La sainte Bible

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La Bible de Jérusalem, édition de 1973 © Copyright.[+]

n°46 / Première épître aux Corinthiens 14 :

1Recherchez la charité ; aspirez aussi aux dons spirituels, surtout à celui de prophétie.
2Car celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu ; personne en effet ne comprend : il dit en esprit des choses mystérieuses.
3Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes ; il édifie, exhorte, réconforte.
4Celui qui parle en langue s’édifie lui-même, celui qui prophétise édifie l’assemblée.
5Je voudrais, certes, que vous parliez tous en langues, mais plus encore que vous prophétisiez ; car celui qui prophétise l’emporte sur celui qui parle en langues, à moins que ce dernier n’interprète, pour que l’assemblée en tire édification.
6Et maintenant, frères, supposons que je vienne chez vous et vous parle en langues, en quoi vous serai-je utile, si ma parole ne vous apporte ni révélation, ni science, ni prophétie, ni enseignement ?
7Ainsi en est-il des instruments de musique, flûte ou cithare ; s’ils ne donnent pas distinctement les notes, comment saura-t-on ce que joue la flûte ou la cithare ?
8Et si la trompette n’émet qu’un son confus, qui se préparera au combat ?
9Ainsi de vous : si votre langue n’émet pas de parole intelligible, comment saura-t-on ce que vous dites ? Vous parlerez en l’air.
10Il y a, de par le monde, je ne sais combien d’espèces de langages, et rien n’est sans langage.
11Si donc j’ignore la valeur du langage, je ferai l’effet d’un Barbare à celui qui parle, et celui qui parle me fera, à moi, l’effet d’un Barbare.
12Ainsi de vous : puisque vous aspirez aux dons spirituels, cherchez à les avoir en abondance pour l’édification de l’assemblée.
13C’est pourquoi celui qui parle en langue doit prier pour pouvoir interpréter.
14Car, si je prie en langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence n’en retire aucun fruit.
15Que faire donc ? Je prierai avec l’esprit, mais je prierai aussi avec l’intelligence. Je dirai un hymne avec l’esprit, mais je le dirai aussi avec l’intelligence.
16Autrement, si tu ne bénis qu’en esprit, comment celui qui a rang de non-initié répondra-t-il « Amen ! » à ton action de grâces, puisqu’il ne sait pas ce que tu dis ?
17Ton action de grâces est belle, certes, mais l’autre n’en est pas édifié.
18Je rends grâces à Dieu de ce que je parle en langues plus que vous tous ;
19mais dans l’assemblée, j’aime mieux dire cinq paroles avec mon intelligence, pour instruire aussi les autres, que 10.000 en langue.
20Frères, ne soyez pas des enfants pour le jugement ; des petits enfants pour la malice, soit, mais pour le jugement soyez des hommes faits.
21Il est écrit dans la Loi : C’est par des hommes d’une autre langue et par des lèvres d’étrangers que je parlerai à ce peuple, et même ainsi ils ne m’écouteront pas, dit le Seigneur.
22Ainsi donc, les langues servent de signe non pour les croyants, mais pour les infidèles : la prophétie, elle, n’est pas pour les infidèles mais pour les croyants.
23Si donc l’Eglise entière se réunit ensemble et que tous parlent en langues, et qu’il entre des non-initiés ou des infidèles, ne diront-ils pas que vous êtes fous ?
24Mais si tous prophétisent et qu’il entre un infidèle ou un non-initié, le voilà repris par tous, jugé par tous ;
25les secrets de son cœur sont dévoilés, et ainsi, tombant sur la face, il adorera Dieu, en déclarant que Dieu est réellement parmi vous.
26Que conclure, frères ? Lorsque vous vous assemblez, chacun peut avoir un cantique, un enseignement, une révélation, un discours en langue, une interprétation. Que tout se passe de manière à édifier.
27Parle-t-on en langue ? Que ce soit le fait de deux ou de trois tout au plus, et à tour de rôle ; et qu’il y ait un interprète.
28S’il n’y a pas d’interprète, qu’on se taise dans l’assemblée ; qu’on se parle à soi-même et à Dieu.
29Pour les prophètes, qu’il y en ait deux ou trois à parler, et que les autres jugent.
30Si un autre qui est assis a une révélation, que le premier se taise.
31Car vous pouvez tous prophétiser à tour de rôle, pour que tous soient instruits et tous exhortés.
32Les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes ;
33car Dieu n’est pas un Dieu de désordre, mais de paix. Comme dans toutes les Eglises des saints,
34que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis de prendre la parole ; qu’elles se tiennent dans la soumission, selon que la Loi même le dit.
35Si elles veulent s’instruire sur quelque point, qu’elles interrogent leur mari à la maison ; car il est inconvenant pour une femme de parler dans une assemblée.
36Est-ce de chez vous qu’est sortie la parole de Dieu ? Ou bien, est-ce à vous seuls qu’elle est parvenue ?
37Si quelqu’un croit être prophète ou inspiré par l’Esprit, qu’il reconnaisse en ce que je vous écris un commandement du Seigneur.
38S’il l’ignore, c’est qu’il est ignoré.
39Ainsi donc, mes frères, aspirez au don de prophétie, et n’empêchez pas de parler en langues.
40Mais que tout se passe dignement et dans l’ordre.