n°18 / Job 42 :
1Et Job fit cette réponse à Yahvé :
2Je sais que tu es tout-puissant : ce que tu conçois, tu peux le réaliser.
3J’étais celui qui voile tes plans, par des propos dénués de sens. Aussi as-tu raconté des œuvres grandioses que je ne comprends pas, des merveilles qui me dépassent et que j’ignore.
4(Ecoute, laisse-moi parler : je vais t’interroger et tu m’instruiras.)
5Je ne te connaissais que par ouï-dire, mais maintenant mes yeux t’ont vu.
6Aussi je me rétracte et m’afflige sur la poussière et sur la cendre.
7Après qu’il eut ainsi parlé à Job, Yahvé s’adressa à Eliphaz de Témân : « Ma colère s’est enflammée contre toi et tes deux amis, car vous n’avez pas parlé de moi avec droiture comme l’a fait mon serviteur Job.
8Et maintenant, procurez-vous sept taureaux et sept béliers, puis allez vers mon serviteur Job. Vous offrirez pour vous un holocauste, tandis que mon serviteur Job priera pour vous. J’aurai égard à lui et ne vous infligerai pas ma disgrâce pour n’avoir pas, comme mon serviteur Job, parlé avec droiture de moi. »
9Eliphaz de Témân, Bildad de Shuah, Cophar de Naamat s’en furent exécuter l’ordre de Yahvé. Et Yahvé eut égard à Job.
10Et Yahvé restaura la situation de Job, tandis qu’il intercédait pour ses amis ; et même Yahvé accrut au double tous les biens de Job.
11Celui-ci vit venir vers lui tous ses frères et toutes ses sœurs ainsi que tous ceux qui le fréquentaient autrefois. Partageant le pain avec lui dans sa maison, ils s’apitoyaient sur lui et le consolaient de tous les maux que Yahvé lui avait infligés. Chacun lui fit cadeau d’une pièce d’argent, chacun lui laissa un anneau d’or.
12Yahvé bénit la condition dernière de Job plus encore que l’ancienne. Il posséda 14.000 brebis, 6.000 chameaux, mille paires de bœufs et mille ânesses.
13Il eut sept fils et trois filles.
14La première, il la nomma « Tourterelle », la seconde « Cinnamome » et la troisième « Corne à fard. »
15Dans tout le pays on ne trouvait pas d’aussi belles femmes que les filles de Job. Et leur père leur donna une part d’héritage en compagnie de leurs frères.
16Après cela Job vécut encore 140 ans, et il vit ses fils et les fils de ses fils jusqu’à la quatrième génération.
17Puis Job mourut chargé d’ans et rassasié de jours.