La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction dite Bible de Lausanne, édition de 1861-1872, libre de droits.

n°23 / Ésaïe 52 :

1Réveille-toi ! réveille-toi ! revêts-toi de ta force, Sion ! Revêts-toi de tes habits de parure, Jérusalem, ville de sainteté, car l’incirconsis et le souillé ne continueront plus à entrer chez toi.
2Secoue de toi la poussière, relève-toi, assieds-toi, Jérusalem ! Délivre-toi des liens de ton cou, captive, fille de Sion !
3Car ainsi dit l’Eternel : Vous vous êtes vendus pour rien, et c’est sans argent que vous serez rachetés.
4Car ainsi dit le Seigneur, l’Eternel : Mon peuple descendit autrefois en Egypte pour y séjourner, et Assur l’a opprimé sans cause.
5Maintenant donc, qu’ai-je [à faire] ici, dit l’Eternel, puisque mon peuple a été pris pour rien ? Ceux qui dominent sur lui poussent des hurlements, dit l’Eternel, et continuellement tout le jour mon nom est méprisé.
6C’est pourquoi mon peuple connaîtra mon nom, c’est pourquoi en ce jour-là même [il saura] que c’est moi qui dis : Me voici !
7Combien sont beaux sur les montagnes les pieds du messager d’heureuses nouvelles qui proclame la paix, du messager qui apporte des nouvelles de bonheur, qui proclame le salut, qui dit à Sion :
8Ton Dieu règne ! [C’est] la voix de tes sentinelles ! Elles élèvent ensemble la voix, elles crient de joie, car elles contemplent face à face pendant que l’Eternel ramène Sion.
9Eclatez ensemble en cris de joie, décombres de Jérusalem, car l’Eternel console son peuple, il rachète Jérusalem.
10L’Eternel a mis à nu le bras de sa sainteté aux yeux de toutes les nations, et tous les bouts de la terre ont vu le salut de notre Dieu.
11Détournez-vous, détournez-vous, sortez de là ! Ne touchez à rien de souillé, sortez du milieu d’elle, purifiez-vous, vous qui portez les ustensiles de l’Eternel !
12Car vous ne sortirez pas avec grande hâte et vous ne marcherez pas comme on fuit, car l’Eternel marche devant vous, et votre arrière-garde est le Dieu d’Israël.
13Voici, mon esclave agira sagement ; il s’élèvera, il sera exalté, il sera porté à une grande hauteur.
14Autant beaucoup [de gens] ont été stupéfiés à ton sujet (tellement il était défait de visage plus qu’aucun homme, et d’aspect, plus que les fils des hommes), autant il transportera [d’admiration] beaucoup de nations :
15à son sujet des rois auront la bouche fermée ; car ce qui ne leur avait pas été raconté, ils le verront, et ce qu’ils n’avaient pas entendu, ils le discerneront.