n°58 / Epître aux Hébreux 13 :
1Que la fraternité demeure.
2N’oubliez pas l’hospitalité ; car par elle, sans le savoir, quelques-uns ont logé des anges.
3Souvenez-vous des prisonniers, comme si vous étiez emprisonnés avec eux ; de ceux qui sont maltraités, comme étant aussi vous-mêmes dans un corps.
4Que le mariage [soit] honorable entre tous, et le lit sans souillure ; mais Dieu jugera les fornicateurs et les adultères.
5[Que vos] moeurs [soient] sans amour de l’argent, vous contentant de ce que vous avez ; car lui-même a dit : « Certainement je ne te laisserai point ; et certainement je ne t’abandonnerai point. » (Jos. 1:5.)
6De sorte que nous disons avec assurance : « Le Seigneur est mon aide, et je ne craindrai point ; que me fera l’homme ? » (Ps. 118:6.)
7Souvenez-vous de vos conducteurs, qui vous ont annoncé la parole de Dieu ; et, considérant l’issue de leur conduite, imitez leur foi.
8Jésus-Christ est le même hier, et aujourd’hui, et pour les siècles.
9Ne soyez pas portés çà et là par des doctrines diverses et étrangères, car il est bon que le cœur soit affermi par la grâce et non par des aliments, [observances] qui n’ont point profité à ceux qui y ont marché.
10Nous avons un autel dont ceux qui font le culte à la Tente n’ont pas le droit de manger ;
11car quant aux animaux dont le sang est apporté au sujet du péché dans le sanctuaire par l’entremise du souverain sacrificateur, leurs corps sont consumés hors du camp ;
12c’est pourquoi Jésus aussi, afin qu’il sanctifiât le peuple par le moyen de son propre sang, a souffert hors de la porte.
13Sortons donc vers lui, hors du camp, en portant son opprobre ;
14car nous n’avons point ici une cité permanente, mais nous recherchons celle qui est à venir.
15Par son moyen donc, offrons continuellement à Dieu un sacrifice de louange, c’est-à-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom.
16Mais n’oubliez pas la bienfaisance et la communication [de vos biens] ; car Dieu prend plaisir à de tels sacrifices.
17Obéissez à vos conducteurs, et ayez pour eux de la déférence ; car ils veillent pour vos âmes, comme devant rendre compte ; afin qu’ils le fassent avec joie, et non pas en gémissant ; car cela [vous] serait désavantageux.
18Priez pour nous ; car nous sommes assurés que nous avons une bonne conscience, voulant, en toutes choses , nous bien conduire.
19Mais je vous exhorte d’autant plus à le faire, afin que je vous sois rendu plus tôt.
20Or que le Dieu de la paix, qui a fait monter d’entre les morts le grand berger des brebis, par le sang d’une alliance Eternelle , notre Seigneur Jésus,
21vous forme à toute bonne œuvre, pour faire sa volonté, faisant en vous ce qui est agréable devant lui, par le moyen de Jésus-Christ, auquel [soit] la gloire aux siècles des siècles, amen !
22Or je vous exhorte, frères ; supportez cette parole d’exhortation ; car aussi est-ce brièvement que je vous ai écrit.
23Vous savez que le frère Timothée est relâché ; je vous verrai avec lui, s’il vient bientôt.
24Saluez tous vos conducteurs et tous les saints. Ceux d’Italie vous saluent.
25Que la grâce soit avec vous tous, amen !