n°14 / Second livre des Chroniques 22 :
1Et les habitants de Jérusalem firent roi à sa place Achazia, son fils cadet, car la troupe qui était entrée au camp avec les Arabes avait tué tous les aînés ; et Achazia, fils de Joram, roi de Juda, régna.
2Achazia était âgé de quarante-deux ans quand il régna, et il régna un an à Jérusalem ; et le nom de sa mère était Athalie, fille d’Omri.
3Lui aussi, il marcha dans les voies de la maison d’Achab, car sa mère était sa conseillère pour agir méchamment.
4Et il fit ce qui est mauvais aux yeux de l’Eternel, comme la maison d’Achab ; car ils devinrent ses conseillers après la mort de son père, pour sa destruction.
5Même il marcha suivant leur conseil, et il alla avec Joram, fils d’Achab, roi d’Israël, à la guerre contre Hazaël, roi d’Aram, à Ramoth de Galaad ; et les Araméens frappèrent Joram.
6Et [Joram] s’en retourna à Izréel pour se guérir à cause des blessures que [les Araméens] lui avaient faites à Rama, quand il combattait contre Hazaël, roi d’Aram ; et Azaria, fils de Joram, roi de Juda, descendit à Izréel pour [aller] voir Joram, fils d’Achab, parce qu’il était malade.
7Et de la part de Dieu, ce fut l’entière ruine d’Achazia d’être venu vers Joram. Quand il fut arrivé, il sortit avec Joram au-devant de Jéhou, fils de Nimschi, que l’Eternel avait oint pour retrancher la maison d’Achab.
8Et il arriva, comme Jéhou faisait justice de la maison d’Achab, qu’il trouva les chefs de Juda et les fils des frères d’Achazia servant Achazia ; et il les tua.
9Et il chercha Achazia, et on le prit lorsqu’il se cachait à Samarie ; et on l’amena à Jéhou, et on le fit mourir. Et ils l’enterrèrent, car ils dirent : C’est le fils de Josaphat, qui recherchait l’Eternel de tout son cœur. Et il n’y eut plus personne de la maison d’Achazia qui fût capable de régner.
10Quand Athalie, mère d’Achazia, vit que son fils était mort, elle se leva et extermina toute la race royale de la maison de Juda.
11Mais Joschabath, fille du roi, prit Joas, fils d’Achazia, et le déroba du milieu des fils du roi qu’on faisait mourir, et le mit, lui et sa nourrice, dans la chambre des lits. Ainsi Joschabath, fille du roi Joram et femme de Joïada, le sacrificateur, le cacha de devant Athalie, parce qu’elle était sœur d’Achazia, et [Athalie] ne le mit pas à mort.
12Et il fut caché auprès d’eux six ans, dans la Maison de Dieu. Et Athalie régnait sur la terre [de Juda].