n°6 / Josué 17 :
1Et on jeta le sort pour la tribu de Manassé, car c’est le premier-né de Joseph. Quant à Makir, premier-né de Manassé et père de Galaad, comme c’était un homme de guerre, il eut Galaad et Basçan.
2Et on jeta [le sort] pour le reste des fils de Manassé, selon leurs familles, pour les fils d’Abiézer, pour les fils de Kélek, pour les fils d’Asriel, pour les fils de Sichem, pour les fils de Képher et pour les fils de Schemida : ce sont là les enfants mâles de Manassé, fils de Joseph, selon leurs familles.
3Quant à Tselophkad, fils de Képher, fils de Galaad, fils de Makir, fils de Manassé, il n’eut point de fils, mais des filles ; et voici les noms de ses filles : Machla, Noa, Hogla, Milca et Thirtsa.
4Et elles se présentèrent devant Eléazar, le sacrificateur, et devant Josué, fils de Nun, et devant les princes, en disant : l’Eternel a commandé à Moïse de nous donner un héritage au milieu de nos frères. On leur donna donc, selon l’ordre de l’Eternel, un héritage au milieu des frères de leur père.
5Et il échut dix portions à Manassé, outre la terre de Galaad et de Basçan, qui est de l’autre côté du Jourdain ;
6car les filles de Manassé reçurent un héritage au milieu de ses fils ; et la terre de Galaad fut au reste des fils de Manassé.
7La limite de Manassé est d’Ascer à Micmethath, qui est en face de Sichem, et la limite va vers le sud , vers les habitants de Ain-Thappouah.
8La terre de Thappouah est à Manassé ; Thappouah, à la limite de Manassé, est aux fils d’Ephraïm.
9Et la limite descend au torrent de Kana, au midi du torrent. Ces villes-là sont à Ephraïm, au milieu des villes de Manassé. Et la limite de Manassé est au nord du torrent, et elle aboutit à la mer.
10Au midi [le pays] est à Ephraïm, et au nord à Manassé ; la mer est sa limite. Ils touchent Ascer au nord, et Issachar au levant.
11Et Manassé eut, en Issachar et en Ascer : Beth-schan et les villes de son ressort, Jibleam et les villes de son ressort, les habitants de Dor et les villes de son ressort, les habitants de Ain-Dor et les villes de son ressort, les habitants de Thaanac et les villes de son ressort, et les habitants de Méguiddo et les villes de son ressort : les trois contrées.
12Et les fils de Manassé ne purent posséder ces villes ; et les Cananéens persistèrent à demeurer en cette terre-là.
13Et il arriva, quand les fils d’Israël se furent fortifiés, qu’ils rendirent les Cananéens corvéables, et ils ne les dépossédèrent pas entièrement.
14Et les fils de Joseph parlèrent à Josué, en disant : Pourquoi m’as-tu donné pour héritage un seul lot et une seule portion , à moi, qui suis un peuple nombreux, tant l’Eternel m’a béni jusqu’ici.
15Et Josué leur dit : Si tu es un peuple nombreux, monte à la forêt, et là défriche-toi [un territoire] dans la terre des Phérésiens et des Rephaïtes, puisque la montagne d’Ephraïm est trop resserrée pour toi.
16Les fils de Joseph répondirent : Cette montagne ne sera pas pour nous, et il y a des chars de fer chez tous les Cananéens qui habitent la terre de la Vallée, chez ceux qui habitent en Beth-schan et dans les villes de son ressort, et chez ceux qui habitent dans la vallée de Jizréel.
17Et Josué dit à la maison de Joseph, à Ephraïm et à Manassé : Tu es un peuple nombreux, et une grande force est en toi. Tu n’auras pas un lot unique,
18car la montagne sera à toi, puisque c’est une forêt et que tu l’auras défrichée, et ses issues seront à toi. Car tu déposséderas les Cananéens, parce qu’ils ont des chars de fer, parce qu’ils sont puissants.