n°9 / Premier livre de Samuel 7 :
1Les hommes de Qiriath-Yéarim vinrent donc, ils firent monter l’arche de Jéhovah et l’introduisirent dans la maison d’Abinadab, sur la colline, et c’est Éléazar son fils qu’ils sanctifièrent pour garder l’arche de Jéhovah.
2Et il arriva que, depuis le jour où l’Arche demeura à Qiriath-Yéarim, les jours se multiplièrent, si bien qu’ils se montèrent à vingt ans, et toute la maison d’Israël gémissait après Jéhovah.
3Samuel dit alors à toute la maison d’Israël : “ Si c’est de tout votre cœur que vous revenez à Jéhovah, écartez du milieu de vous les dieux étrangers, ainsi que les images d’Ashtoreth, puis dirigez résolument votre cœur vers Jéhovah et servez-le, lui seul, et il vous délivrera de la main des Philistins. ”
4Alors les fils d’Israël écartèrent les Baals et les images d’Ashtoreth et se mirent à servir Jéhovah, lui seul.
5Puis Samuel dit : “ Rassemblez tout Israël à Mitspa, pour que je prie Jéhovah en votre faveur. ”
6Ils se rassemblèrent donc à Mitspa ; ils se mirent à puiser de l’eau et à la verser devant Jéhovah, et ils observèrent un jeûne en ce jour-là. Et là ils disaient : “ Nous avons péché contre Jéhovah. ” Samuel entreprit de juger les fils d’Israël à Mitspa.
7Et les Philistins apprirent que les fils d’Israël s’étaient rassemblés à Mitspa ; alors les seigneurs de l’Axe des Philistins montèrent contre Israël. Quand les fils d’Israël l’apprirent, ils prirent peur à cause des Philistins.
8Les fils d’Israël dirent donc à Samuel : “ Ne garde pas le silence, ne cesse pas d’appeler à l’aide Jéhovah notre Dieu en notre faveur, pour qu’il nous sauve de la main des Philistins. ”
9Alors Samuel prit un agneau de lait et l’offrit en holocauste, en offrande totale, à Jéhovah ; puis Samuel appela Jéhovah à l’aide en faveur d’Israël, et Jéhovah se mit à lui répondre.
10Et il arriva, pendant que Samuel offrait l’holocauste, que les Philistins s’approchèrent pour la bataille contre Israël. Mais Jéhovah, en ce jour-là, fit tonner à grand fracas contre les Philistins, afin de jeter la confusion chez eux ; et ils furent finalement battus devant Israël.
11Alors les hommes d’Israël sortirent de Mitspa, poursuivirent les Philistins et continuèrent à les abattre jusqu’au sud de Beth-Kar.
12Alors Samuel prit une pierre, la plaça entre Mitspa et Yeshana et se mit à l’appeler du nom d’Ében-Ézer. Et il dit : “ Jusqu’ici Jéhovah nous a secourus. ”
13Ainsi les Philistins furent soumis et ils ne pénétrèrent plus dans le territoire d’Israël ; et la main de Jéhovah fut contre les Philistins tous les jours de Samuel.
14Alors revinrent à Israël les villes que les Philistins avaient prises à Israël, depuis Éqrôn jusqu’à Gath, et Israël délivra leur territoire de la main des Philistins. Et il y eut la paix entre Israël et les Amorites.
15Samuel continua de juger Israël tous les jours de sa vie.
16Il allait, d’année en année, faire le tour de Béthel, de Guilgal et de Mitspa, et il jugeait Israël dans tous ces endroits.
17Mais il revenait à Rama, car c’est là qu’était sa maison, et là il jugeait Israël. Alors il bâtit là un autel à Jéhovah.