n°10 / Deuxième livre de Samuel 23 :
1Et voici les dernières paroles de David : “ La déclaration de David le fils de Jessé, la déclaration de l’homme robuste qui a été élevé en haut, l’oint du Dieu de Jacob, et l’homme charmant des mélodies d’Israël.
2C’est l’esprit de Jéhovah qui a parlé par moi, et sa parole a été sur ma langue.
3Le Dieu d’Israël a dit, le Rocher d’Israël m’a parlé : ‘ Quand celui qui domine sur les humains est juste, dominant dans la crainte de Dieu,
4alors, c’est comme la lumière du matin, quand se lève le soleil, un matin sans nuages. Par cette clarté, par la pluie l’herbe [sort] de la terre. ’
5Car n’est-elle pas ainsi, ma maisonnée auprès de Dieu ? Parce que c’est une alliance de durée indéfinie qu’il m’a assignée, bien ordonnée en tout et assurée. Parce qu’elle est tout mon salut et tout mon plaisir, n’est-ce pas pour cela qu’il la fera pousser ?
6Mais les vauriens sont chassés, comme des buissons d’épines, eux tous, car ce n’est pas avec la main qu’on doit les prendre.
7Quand un homme les touche, il doit être armé, complètement, de fer et d’un bois de lance ; et par le feu ils seront entièrement brûlés. ”
8Voici les noms des hommes forts qui appartenaient à David : Yosheb-Bashébeth, un Tahkemonite, le chef des trois. Il brandissait sa lance sur huit cents tués en une seule fois.
9Après lui, Éléazar le fils de Dodo le fils d’Ahohi était parmi les trois hommes forts [qui étaient] avec David quand ils provoquèrent les Philistins. Ils s’étaient réunis là pour le combat, de sorte que les hommes d’Israël battirent en retraite.
10[Mais] lui se leva et se mit à abattre les Philistins jusqu’à ce que sa main se lasse et que sa main reste collée à l’épée, si bien que Jéhovah réalisa un grand salut en ce jour-là ; quant au peuple, il revint derrière lui, uniquement pour dépouiller [ceux qui avaient été abattus].
11Après lui, Shamma le fils d’Agué le Hararite. Les Philistins entreprirent de se réunir à Léhi, où il y avait alors une parcelle du champ [qui était] pleine de lentilles ; et le peuple s’enfuit à cause des Philistins.
12Mais lui se posta au milieu de la parcelle, la délivra et continua d’abattre les Philistins, si bien que Jéhovah réalisa un grand salut.
13Et trois d’entre les trente chefs descendirent alors et vinrent, à [l’époque de la] moisson, vers David, à la grotte d’Adoullam ; et un douar des Philistins campait dans la basse plaine des Rephaïm.
14David était alors dans le lieu d’accès difficile ; et un avant-poste des Philistins était alors à Bethléhem.
15Au bout d’un certain temps, David exprima son envie et dit : “ Ah ! que je boive de l’eau de la citerne de Bethléhem, qui est près de la porte ! ”
16Alors les trois hommes forts pénétrèrent de force dans le camp des Philistins et puisèrent de l’eau à la citerne de Bethléhem, qui est près de la porte, puis ils la transportèrent et vinrent l’apporter à David ; il ne consentit pas à la boire, mais il la versa pour Jéhovah.
17Et il dit : “ Il est impensable pour moi, ô Jéhovah, de faire cela ! [Vais-je boire] le sang des hommes qui vont au péril de leur âme ? ” Et il ne consentit pas à la boire. Ce sont là les choses qu’ont faites les trois hommes forts.
18Quant à Abishaï le frère de Yoab le fils de Tserouïa, il était le chef des trente, et il brandissait sa lance sur trois cents tués ; il avait la même réputation que les trois.
19Bien qu’il fût plus célèbre que les trente autres et qu’il devînt leur chef, jusqu’au rang des trois [premiers] il ne parvint pas.
20Quant à Benaïa le fils de Yehoïada, le fils d’un homme vaillant, qui accomplit de nombreux exploits à Qabtseël, il abattit les deux fils d’Ariël de Moab ; c’est lui qui descendit abattre un lion à l’intérieur d’une citerne, un jour de neige.
21Et c’est lui qui abattit l’homme égyptien qui était d’une taille extraordinaire. Il y avait une lance dans la main de l’Égyptien, mais il descendit vers lui avec un bâton, arracha la lance de la main de l’Égyptien et le tua avec sa propre lance.
22Ce sont là les choses qu’a faites Benaïa le fils de Yehoïada ; il avait la même réputation que les trois hommes forts.
23Bien qu’il fût plus célèbre que les trente, au rang des trois il ne parvint pas ; mais David l’affecta à sa garde personnelle.
24Asahel le frère de Yoab faisait partie des trente ; Elhanân le fils de Dodo de Bethléhem,
25Shamma le Harodite, Éliqa le Harodite,
26Hélets le Paltite, Ira le fils d’Iqqesh le Teqoïte,
27Abiézer l’Anathothite, Mebounnaï le Houshathite,
28Tsalmôn l’Ahohite, Maharaï le Netophathite,
29Héleb le fils de Baana le Netophathite, Ittaï le fils de Ribaï de Guibéa des fils de Benjamin,
30Benaïa un Pirathonite, Hiddaï des ouadis de Gaash,
31Abi-Albôn l’Arbathite, Azmaveth le Bar-Houmite,
32Éliahba le Shaalbonite, les fils de Yashen, Yonathân,
33Shamma le Hararite, Ahiam le fils de Sharar le Hararite,
34Éliphélet le fils d’Ahasbaï le fils du Maakathite, Éliam le fils d’Ahithophel le Guilonite,
35Hetsro le Karmélite, Paaraï l’Arbite,
36Yigal le fils de Nathân de Tsoba, Bani le Gadite,
37Tséleq l’Ammonite, Naharaï le Béérothite, porteurs d’armes de Yoab le fils de Tserouïa,
38Ira le Yithrite, Gareb le Yithrite,
39Ouriya le Hittite — en tout trente-sept.