Les saintes Écritures

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction du monde nouveau par WatchTower Bible and Tract Society, édition de 1995 © Copyright.[+]

n°21 / Ecclésiaste 4 :

1Et moi, je suis retourné pour voir tous les actes d’oppression qui se commettent sous le soleil, et, voyez, les larmes des opprimés, mais ils n’avaient pas de consolateur ; et du côté de leurs oppresseurs il y avait la force, de sorte qu’ils n’avaient pas de consolateur.
2Et j’ai félicité les morts qui étaient déjà morts plutôt que les vivants qui étaient encore en vie.
3Mieux donc que tous les deux, celui qui n’a pas encore été, qui n’a pas vu l’œuvre funeste qui se fait sous le soleil.
4Et moi, j’ai vu tout le dur travail et toute l’habileté dans le travail : que ce n’est que la rivalité entre l’un et l’autre ; cela aussi est vanité et poursuite du vent.
5Le stupide se croise les mains et mange sa propre chair.
6Mieux vaut une poignée de repos qu’une double poignée de dur travail et de poursuite du vent.
7Moi, je suis retourné pour voir la vanité sous le soleil :
8Il existe quelqu’un de seul, mais pas de second ; il n’a pas non plus de fils ni de frère, mais il n’y a pas de fin à tout son dur travail. De plus, ses yeux ne sont pas rassasiés de richesses : “ Et pour qui est-​ce que je travaille dur et que je laisse mon âme manquer de bonnes choses ? ” Cela aussi est vanité, et c’est une occupation funeste.
9Deux valent mieux qu’un, parce qu’ils ont une bonne récompense pour leur dur travail.
10Car si l’un d’eux vient à tomber, l’autre pourra relever son associé. Mais qu’arrivera-​t-​il à celui qui est seul et qui tombe lorsqu’il n’y a pas de second pour le relever ?
11D’autre part, si deux couchent ensemble, alors, à coup sûr, ils se réchaufferont, mais quelqu’un qui est seul, comment se tiendra-​t-​il chaud ?
12Et si quelqu’un pouvait maîtriser un seul, deux ensemble sauraient lui résister. Et un cordon triple ne se rompt pas vite.
13Mieux vaut un enfant indigent mais sage qu’un roi vieux mais stupide, qui n’en a pas appris assez pour se laisser avertir encore.
14Car il est sorti de la maison d’arrêt pour devenir roi, bien que sous le règne de celui-ci il soit né sans ressources.
15J’ai vu tous les vivants qui circulent sous le soleil, [comment cela se passe] pour l’enfant, qui est second, qui se dresse à la place de l’autre.
16Il n’y a pas de fin à tout le peuple, à tous ceux devant qui il était ; et ceux qui viendront après ne se réjouiront pas en lui, car cela aussi est vanité et poursuite du vent.