Les saintes Écritures

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction du monde nouveau par WatchTower Bible and Tract Society, édition de 1995 © Copyright.[+]

n°1 / Genèse 12 :

1Et Jéhovah se mit à dire à Abram : “ Va-​t’en de ton pays, de ta parenté et de la maison de ton père, vers le pays que je te montrerai ;
2je ferai de toi une grande nation et je te bénirai ; oui, je rendrai grand ton nom ; et montre-​toi une bénédiction.
3Oui, je bénirai ceux qui te bénissent, et qui appelle le mal sur toi, je le maudirai, et par ton moyen se béniront à coup sûr toutes les familles du sol. ”
4Alors Abram s’en alla, comme le lui avait dit Jéhovah, et Lot s’en alla avec lui. Abram était âgé de soixante-quinze ans lorsqu’il sortit de Harân.
5Ainsi Abram prit Saraï sa femme, et Lot le fils de son frère, et tous les biens qu’ils avaient amassés et les âmes qu’ils avaient acquises à Harân, et ils sortirent pour aller au pays de Canaan. Finalement ils arrivèrent au pays de Canaan.
6Alors Abram traversa le pays jusqu’au territoire de Shekèm, près des grands arbres de Moré ; à cette époque-​là le Cananéen était dans le pays.
7Jéhovah apparut alors à Abram et dit : “ À ta semence je donnerai ce pays. ” Après cela, il bâtit là un autel à Jéhovah, qui lui était apparu.
8Plus tard, il passa de là à la région montagneuse, à l’est de Béthel, et il dressa sa tente, ayant Béthel à l’ouest et Aï à l’est. Puis il bâtit là un autel à Jéhovah et se mit à invoquer le nom de Jéhovah.
9Ensuite Abram leva le camp et, de campement en campement, il se déplaça vers le Négueb.
10Or une famine survint dans le pays et Abram descendit vers l’Égypte pour y résider comme étranger, car la famine était dure dans le pays.
11Et il arriva ceci : dès qu’il fut sur le point d’entrer en Égypte, alors il dit à Saraï sa femme : “ S’il te plaît donc, je sais bien que tu es une femme belle d’apparence.
12Et voici ce qui ne va pas manquer d’arriver : les Égyptiens te verront et diront : ‘ C’est sa femme. ’ Et ils me tueront certainement, mais toi, ils te garderont en vie.
13S’il te plaît, dis que tu es ma sœur, pour que tout aille bien pour moi à cause de toi, et, à coup sûr, mon âme vivra grâce à toi. ”
14Il arriva, en effet, dès qu’Abram fut entré en Égypte, que les Égyptiens virent la femme, qu’elle était très belle.
15Les princes de Pharaon la virent aussi, et ils la louaient devant Pharaon, si bien que la femme fut emmenée dans la maison de Pharaon.
16Celui-ci traita bien Abram à cause d’elle ; il eut des moutons, des bovins et des ânes, des serviteurs et des servantes, des ânesses et des chameaux.
17Alors Jéhovah frappa de grandes plaies Pharaon et sa maisonnée, à cause de Saraï la femme d’Abram.
18Là-dessus, Pharaon appela Abram et dit : “ Qu’est-​ce que tu m’as fait ? Pourquoi ne m’as-​tu pas révélé qu’elle était ta femme ?
19Pourquoi as-​tu dit : ‘ C’est ma sœur ’, de sorte que j’étais sur le point de la prendre pour femme ? Et maintenant voilà ta femme. Prends-​la et va-​t’en ! ”
20Pharaon donna à son sujet des ordres à des hommes, et ils le reconduisirent, ainsi que sa femme et tout ce qui était à lui.