n°33 / Mika 1 :
1La parole de Jéhovah qui vint à Mika de Morésheth, aux jours de Yotham, d’Ahaz, de Hizqiya, rois de Juda, qu’il a vue en vision au sujet de Samarie et de Jérusalem :
2“ Entendez, ô peuples, vous tous ; sois attentive, ô terre, et ce qui te remplit, et que le Souverain Seigneur Jéhovah serve de témoin contre vous, Jéhovah depuis son saint temple.
3Car voici que Jéhovah sort de son lieu, oui il descendra, il marchera sur les hauteurs de la terre.
4Et vraiment les montagnes fondront sous lui, et les basses plaines se fendront, comme la cire à cause du feu, comme des eaux répandues sur une pente.
5“ Tout cela, c’est à cause de la révolte de Jacob, oui à cause des péchés de la maison d’Israël. Quelle est la révolte de Jacob ? N’est-ce pas Samarie ? Et quels sont les hauts lieux de Juda ? N’est-ce pas Jérusalem ?
6Oui, je ferai de Samarie un tas de ruines de la campagne, des lieux où planter la vigne ; oui, je répandrai ses pierres dans la vallée, et ses fondations, je les mettrai à nu.
7Ses images taillées seront toutes mises en pièces, et tous les cadeaux [qu’on] lui [a faits] — son salaire — seront brûlés au feu ; et de toutes ses idoles je ferai une solitude désolée. Car c’est parmi les choses qu’on donne comme salaire de prostituée qu’elle [les] a amassées, et c’est à la chose qu’on donne comme salaire de prostituée qu’elles retourneront. ”
8À cause de cela, je veux me lamenter et hurler ; je veux marcher pieds nus et tout nu. Je ferai une lamentation comme les chacals, un deuil comme les autruches femelles.
9Car inguérissable est le coup qu’elle a reçu ; car il est venu jusqu’à Juda, [la] plaie jusqu’à la porte de mon peuple, jusqu’à Jérusalem.
10“ Dans Gath ne [l’]annoncez pas ; non, ne pleurez pas. “ Dans la maison d’Aphra, roule-toi dans la poussière.
11Passe, ô habitante de Shaphir, dans une honteuse nudité. L’habitante de Tsaanân n’est pas sortie. Les lamentations de Beth-Étsel vous enlèveront sa position.
12Car l’habitante de Maroth a attendu le bon, mais ce qui est mauvais est descendu de Jéhovah à la porte de Jérusalem.
13Attache le char à l’attelage de chevaux, ô habitante de Lakish ! Le commencement du péché, voilà ce qu’elle fut pour la fille de Sion, car en toi se sont trouvées les révoltes d’Israël.
14C’est pourquoi tu donneras des cadeaux d’adieu à Morésheth-Gath. Les maisons d’Akzib ont été comme une chose trompeuse pour les rois d’Israël.
15Celui qui dépossède, je te l’amènerai encore, ô habitante de Marésha ! Jusqu’à Adoullam viendra la gloire d’Israël.
16Fais[-toi] une calvitie, et tonds [tes cheveux] à cause de tes fils de délices. Élargis ta calvitie comme [celle de] l’aigle, parce qu’ils sont allés en exil loin de toi. ”