n°13 / Premier livre des Chroniques 11 :
1Par la suite, tous les Israélites vinrent voir David à Hébron et lui dirent : « Tu sais bien que nous sommes du même sang que toi.
2Autrefois, lorsque Saül était roi, c’était toi qui conduisais les expéditions militaires d’Israël. Et Jéhovah ton Dieu t’a dit : “C’est toi qui prendras soin de mon peuple Israël, et tu deviendras le chef de mon peuple Israël.” »
3Ainsi, tous les anciens d’Israël vinrent voir le roi David à Hébron, et David fit une alliance avec eux, devant Jéhovah. Ensuite, ils oignirent David comme roi sur Israël, comme Jéhovah l’avait annoncé par l’intermédiaire de Samuel.
4Plus tard, David et tout Israël se mirent en marche vers Jérusalem, c’est-à-dire Jébus, là où habitaient les Jébuséens.
5Et les habitants de Jébus se moquèrent de David, en disant : « Jamais tu n’entreras dans cette ville ! » Pourtant, David réussit à prendre la forteresse de Sion, qu’on appelle aujourd’hui la Cité de David.
6David dit donc : « Le premier qui attaquera les Jébuséens deviendra chef et prince. » Joab fils de Zerouya attaqua le premier, et il devint chef.
7Puis David s’installa dans la forteresse. C’est pourquoi on appela cette forteresse la Cité de David.
8Il se mit à bâtir la ville tout autour, depuis le Remblai jusqu’aux alentours, et Joab reconstruisit le reste de la ville.
9Ainsi David devenait de plus en plus puissant, et Jéhovah des armées était avec lui.
10Or voici les chefs des meilleurs guerriers de David, ceux qui, avec tous les Israélites, soutinrent activement sa royauté et l’aidèrent à devenir roi, comme Jéhovah l’avait annoncé à propos d’Israël.
11Voici la liste des trois meilleurs guerriers de David : Le premier était Jashobéam, le fils d’un Hakmonite. C’était le chef des trois. Un jour, il tua 300 hommes avec sa lance.
12Après lui, il y avait Éléazar fils de Dodo l’Aohite. Il faisait partie des trois meilleurs guerriers.
13C’est lui qui était avec David à Pas-Damim, où les Philistins s’étaient rassemblés pour combattre les Israélites. Or il y avait là un champ couvert d’orge. Ce jour-là, les soldats s’étaient enfuis à cause des Philistins.
14Mais lui se mit au milieu du champ et le défendit. Il combattit les Philistins et en tua beaucoup. C’est ainsi que Jéhovah remporta une grande victoire.
15Trois des 30 chefs avaient rejoint David au rocher, à la grotte d’Adoulam, tandis qu’une armée philistine campait dans la vallée des Refaïm.
16David, lui, était dans son refuge, et une garnison philistine se trouvait à Bethléem.
17Un jour, David exprima un souhait en disant : « Ah ! si seulement je pouvais boire de l’eau de la citerne qui est près de la porte de Bethléem ! »
18Alors les trois entrèrent de force dans le camp des Philistins et ils puisèrent de l’eau à la citerne qui est près de la porte de Bethléem. Puis ils apportèrent l’eau à David. Mais David refusa de la boire et la versa par terre devant Jéhovah.
19Il dit : « Par respect pour mon Dieu, je ne peux même pas imaginer boire cette eau ! Ce serait comme si je buvais le sang de ces hommes qui ont risqué leur vie. Car ils ont risqué leur vie pour me l’apporter ! » Il refusa donc de la boire. Ce sont là les exploits que les trois meilleurs guerriers de David accomplirent.
20Abishaï frère de Joab devint le chef d’un autre groupe de trois guerriers. Un jour, il tua 300 hommes avec sa lance. Il était aussi célèbre que les trois meilleurs guerriers de David.
21Dans le groupe de trois, c’était lui le plus connu et c’était lui le chef. Pourtant, il ne parvint pas jusqu’au rang des trois meilleurs guerriers de David.
22Benaya fils de Joad était un homme courageux. Il accomplit de nombreux exploits à Kabzéel. C’est lui qui tua les deux fils d’Ariel le Moabite. C’est lui aussi qui descendit à l’intérieur d’une citerne pour tuer un lion, un jour où il neigeait.
23Il tua aussi un Égyptien d’une taille extraordinaire : il mesurait cinq coudées. Benaya l’affronta avec un bâton ; pourtant l’Égyptien avait une lance aussi grosse que le rouleau d’un métier à tisser. Il lui arracha la lance de la main et le tua avec cette lance.
24Ce sont là les exploits qu’accomplit Benaya fils de Joad. Il était aussi célèbre que les trois meilleurs guerriers de David.
25Bien qu’il soit plus connu que les Trente, il ne parvint pas jusqu’au rang des trois meilleurs guerriers de David. Pourtant, David le nomma chef de ses gardes du corps.
26Les meilleurs guerriers de l’armée furent : Assael frère de Joab, Èlanân fils de Dodo qui était de Bethléem,
27Shamoth de Haror, Hélez le Pelonite,
28Ira fils d’Ikèsh de Tekoa, Abiézèr d’Anatoth,
29Sibekaï le Houshatite, Ilaï l’Aohite,
30Maaraï le Netofathien, Héled fils de Baana le Netofathien,
31Itaï fils de Ribaï qui était de Guibéa-de-Benjamin, Benaya le Piratonite,
32Houraï des oueds de Gaash, Abiel de Beth-Araba,
33Azmaveth de Baourim, Éliaba de Shaalbim,
34les fils de Hashèm le Guizonite, Jonathan fils de Shagué le Hararite,
35Ahiam fils de Sakar le Hararite, Élifal fils d’Our,
36Héfèr le Mekératite, Ahiya le Pelonite,
37Hèzro de Carmel, Naaraï fils d’Ezbaï,
38Joël frère de Nathan, Mibar fils de Hagri,
39Zélek l’Ammonite, Naaraï le Bérothien, qui était le porteur d’armes de Joab fils de Zerouya,
40Ira l’Itrite, Gareb l’Itrite,
41Urie le Hittite, Zabad fils d’Alaï,
42Adina, un chef des Rubénites qui était le fils de Shiza le Rubénite, et 30 avec lui ;
43Hanân fils de Maaka, Josaphat le Mitnite,
44Ozias d’Ashtaroth, Shama et Jéyel les fils de Hotam qui était d’Aroèr,
45Jediael fils de Shimri, et son frère Joa le Tizite,
46Éliel le Maavite, Jeribaï et Joshavia les fils d’Elnaam, Itma le Moabite,
47Éliel, Obed et Jaassiel le Mezobaïte.