n°60 / Première lettre de Pierre 5 :
1Voilà pourquoi, témoin des souffrances du Christ et participant de la gloire qui doit être révélée, moi qui suis un ancien comme eux, j’adresse cette supplication aux anciens qui sont parmi vous :
2Prenez soin du troupeau de Dieu qui vous est confié, veillant bien sur lui, non par contrainte, mais de bon cœur devant Dieu ; non par amour d’un gain malhonnête, mais avec empressement ;
3non pas en commandant en maîtres ceux qui sont l’héritage de Dieu, mais en devenant des exemples pour le troupeau.
4Et quand le berger en chef aura été manifesté, vous recevrez la couronne de gloire, qui ne peut pas se flétrir.
5De la même façon, vous les jeunes hommes, soyez soumis aux hommes d’âge mûr. Mais vous tous, revêtez-vous d’humilité dans vos rapports les uns avec les autres, parce que Dieu s’oppose aux orgueilleux, mais aux humbles il donne la faveur imméritée.
6Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu, pour qu’il vous élève au moment voulu,
7tandis que vous vous déchargez sur lui de toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous.
8Gardez votre bon sens, soyez vigilants ! Votre adversaire, le Diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant à dévorer quelqu’un.
9Mais opposez-vous à lui, solides dans la foi, sachant que toute la communauté de vos frères dans le monde subit le même genre de souffrances.
10Mais après que vous aurez souffert un peu de temps, le Dieu de toute faveur imméritée, qui vous a appelés à sa gloire éternelle dans l’union avec Christ, achèvera lui-même votre formation. Il vous rendra fermes, il vous rendra forts, il vous rendra inébranlables.
11À lui soit la puissance pour toujours ! Amen.
12C’est par Silvain, que je considère comme un frère fidèle, que je vous ai écrit en quelques mots, afin de vous encourager et d’attester avec force qu’il s’agit là de la vraie faveur imméritée de Dieu. En elle, tenez bon.
13Celle qui est à Babylone, et qui a été choisie comme vous, vous envoie ses salutations, ainsi que Marc, mon fils.
14Saluez-vous les uns les autres par un baiser fraternel. Paix à vous tous qui êtes en union avec Christ.