n°9 / Premier livre de Samuel 14 :
1Un jour, Jonathan fils de Saül dit au serviteur qui portait ses armes : « Viens, traversons en direction de l’avant-poste des Philistins, là-bas en face. » Mais Jonathan n’avertit pas son père.
2Saül séjournait aux environs de Guibéa, sous le grenadier qui se trouvait à Migrôn. Il y avait environ 600 soldats avec lui.
3(Ahiya était vêtu de l’éphod. C’était le fils d’Ahitoub, lui-même frère d’Ikabod, fils de Finéas, fils d’Héli, qui avait été prêtre de Jéhovah à Silo.) Les soldats ne savaient pas non plus que Jonathan était parti.
4De chaque côté du passage que Jonathan voulait traverser pour atteindre l’avant-poste des Philistins, il y avait un rocher en forme de dent : le nom de l’un était Bozez et le nom de l’autre, Séné.
5Un des rochers se dressait comme une colonne, au nord, en face de Mikmash, et l’autre était au sud, en face de Guéba.
6Jonathan dit donc à son porteur d’armes : « Viens, traversons en direction de l’avant-poste de ces incirconcis. Peut-être que Jéhovah agira en notre faveur, car rien ne peut empêcher Jéhovah de sauver, que ce soit par un grand nombre ou par un petit nombre. »
7Son porteur d’armes lui répondit : « Fais ce que ton cœur te dicte, va où tu voudras. Je te suivrai partout où tu iras. »
8Alors Jonathan dit : « Nous allons traverser en direction de ces hommes et leur révéler notre présence.
9S’ils nous disent : “Ne bougez pas, nous arrivons ! ”, alors nous resterons sur place et nous ne monterons pas vers eux.
10Mais s’ils nous disent : “Montez vers nous ! ”, alors ce sera pour nous un signe : nous monterons, car Jéhovah nous les livrera. »
11Ils révélèrent donc leur présence aux soldats de l’avant-poste des Philistins. Alors les Philistins s’écrièrent : « Regardez ! Les Hébreux sortent des trous où ils s’étaient cachés. »
12Puis les hommes de l’avant-poste dirent à Jonathan et à son porteur d’armes : « Montez vers nous. Nous allons vous donner une bonne leçon ! » Aussitôt Jonathan dit à son porteur d’armes : « Suis-moi, car Jéhovah va les livrer à Israël. »
13Et Jonathan se mit à grimper en s’aidant des mains et des pieds, suivi de près par son porteur d’armes. Les Philistins tombaient sous les coups de Jonathan, et son porteur d’armes les achevait derrière lui.
14Lors de cette première attaque, Jonathan et son porteur d’armes abattirent une vingtaine d’hommes sur une courte distance.
15Alors la terreur se répandit dans le camp et parmi tous les soldats de l’avant-poste ; même les troupes d’élite étaient terrifiées. La terre se mit à trembler, et une terreur venant de Dieu les saisit.
16Les guetteurs de Saül qui étaient à Guibéa-de-Benjamin virent que l’agitation se répandait dans tout le camp des Philistins.
17Alors Saül ordonna aux soldats qui étaient avec lui : « Faites l’appel pour voir qui manque. » Quand on fit l’appel, on s’aperçut que Jonathan et son porteur d’armes n’étaient pas là.
18Saül dit alors à Ahiya : « Fais approcher l’Arche du vrai Dieu ! » (Car l’Arche du vrai Dieu était avec les Israélites à cette époque.)
19Pendant que Saül parlait au prêtre, l’agitation augmentait dans le camp des Philistins. Alors Saül dit au prêtre : « Arrête ce que tu es en train de faire. »
20Saül et tous les soldats qui étaient avec lui se rassemblèrent et rejoignirent le champ de bataille. Et là, ils virent que les Philistins s’entretuaient à coups d’épée, et que la confusion était très grande.
21Quant aux Hébreux qui avaient jusque-là pris parti pour les Philistins et étaient montés avec eux dans le camp, ils se plaçaient maintenant du côté d’Israël, sous les ordres de Saül et de Jonathan.
22Et tous les hommes d’Israël qui s’étaient cachés dans la région montagneuse d’Éphraïm apprirent que les Philistins s’enfuyaient, et ils se mirent, eux aussi, à les poursuivre en les combattant.
23Ce jour-là, Jéhovah sauva Israël. Et il y eut des combats jusqu’à Beth-Avèn et même au-delà.
24Mais les hommes d’Israël étaient fatigués parce que Saül avait imposé ce serment aux soldats : « Maudit est l’homme qui mange quelque chose avant ce soir et avant que je me sois vengé de mes ennemis ! » Donc aucun soldat n’avait mangé.
25Et tous les soldats entrèrent dans la forêt. Par terre, il y avait du miel.
26En entrant dans la forêt, ils virent le miel qui ruisselait, mais personne n’en mangea parce qu’ils avaient peur du serment.
27Or Jonathan n’avait pas entendu le serment que son père avait imposé aux soldats. Il tendit donc le bâton qu’il avait dans la main et en trempa le bout dans le nid des abeilles. Quand il eut mangé le miel, ses yeux se mirent à briller.
28Alors un soldat lui dit : « Ton père a imposé ce serment très strict aux soldats : “Maudit est l’homme qui mange quelque chose aujourd’hui ! ” C’est pour cela que les soldats sont si fatigués. »
29Toutefois Jonathan répondit : « Mon père a attiré un grand malheur sur le pays. J’ai mangé un petit peu de miel et regarde comme mes yeux se sont mis à briller.
30Imagine ce qui se serait passé si aujourd’hui les soldats avaient mangé librement ce qu’ils avaient trouvé chez l’ennemi ! Le carnage chez les Philistins aurait été encore plus grand. »
31Ce jour-là, l’armée de Saül poursuivit les Philistins de Mikmash à Ayalôn pour les tuer. Et les soldats étaient de plus en plus fatigués.
32Alors ils se précipitèrent sur le butin avec avidité : ils prirent des moutons, des bovins et des veaux, ils les tuèrent par terre, et ils mangèrent la viande avec le sang.
33Quelqu’un avertit alors Saül : « Écoute ! Les soldats sont en train de pécher contre Jéhovah en mangeant de la viande avec le sang. » Saül s’écria : « Vous avez agi avec infidélité ! Roulez immédiatement une grande pierre vers moi. »
34Puis il dit : « Passez parmi les soldats et dites : “Chacun de vous doit amener son taureau et son mouton. Vous les tuerez ici. Ensuite vous les mangerez. Ne péchez pas contre Jéhovah en mangeant la viande avec le sang.” » Chaque soldat amena donc un taureau, cette nuit-là, et le tua sur la grande pierre.
35Alors Saül bâtit un autel pour Jéhovah. C’était le premier autel qu’il bâtissait pour Jéhovah.
36Plus tard Saül dit : « Profitons de la nuit pour descendre à la poursuite des Philistins et pillons-les jusqu’au lever du soleil. Nous ne laisserons aucun survivant. » Les soldats lui répondirent : « Fais ce qui te semble bon. » Alors le prêtre dit : « Interrogeons le vrai Dieu ici même. »
37Et Saül demanda à Dieu : « Dois-je descendre à la poursuite des Philistins ? Les livreras-tu à Israël ? » Mais ce jour-là, Dieu ne lui répondit pas.
38Alors Saül convoqua les chefs de l’armée et leur dit : « Il faut découvrir quel péché a été commis aujourd’hui.
39Car aussi vrai que Jéhovah est vivant, lui qui a sauvé Israël, même s’il s’avère que le coupable est mon fils Jonathan, il devra mourir. » Mais personne ne lui répondit.
40Il dit donc à tout Israël : « Placez-vous ici ; mon fils Jonathan et moi, nous nous placerons là. » Alors le peuple dit à Saül : « Fais ce qui te semble bon. »
41Puis Saül dit à Jéhovah : « Ô Dieu d’Israël, réponds-nous par le moyen du toumim ! » Alors Jonathan et Saül furent désignés, et le peuple fut innocenté.
42Puis Saül dit : « Procédez à un tirage au sort pour savoir si c’est moi ou mon fils Jonathan. » Et Jonathan fut désigné.
43Alors Saül demanda à Jonathan : « Dis-moi, qu’est-ce que tu as fait ? » Jonathan lui expliqua donc : « J’ai simplement mangé un peu de miel avec le bout de ce bâton que j’ai à la main. Me voici ! Je suis prêt à mourir ! »
44Alors Saül dit : « Que Dieu me punisse sévèrement si tu ne meurs pas, Jonathan ! »
45Mais les soldats dirent à Saül : « Jonathan doit-il mourir, lui qui a donné cette grande victoire à Israël ? C’est impensable ! Aussi vrai que Jéhovah est vivant, personne ne doit toucher à un seul cheveu de sa tête ; car c’est avec l’aide de Dieu qu’il a agi en ce jour. » C’est ainsi que le peuple sauva Jonathan de la mort.
46Alors Saül arrêta de poursuivre les Philistins, et les Philistins retournèrent dans leur territoire.
47Saül affermit son pouvoir royal sur Israël et il combattit tous ses ennemis de tous les côtés : les Moabites, les Ammonites, les Édomites, les rois de Zoba et les Philistins ; et partout où il allait, il remportait la victoire.
48Il combattait avec courage. Il vainquit les Amalécites et il sauva Israël de ceux qui pillaient son territoire.
49Les fils de Saül étaient Jonathan, Ishvi et Malki-Shoua. Saül avait aussi deux filles : l’aînée s’appelait Mérab et la plus jeune Mikal.
50La femme de Saül s’appelait Ahinoam ; c’était la fille d’Ahimaaz. Le chef de l’armée de Saül s’appelait Abner ; c’était le fils de Nèr et l’oncle de Saül.
51Kish était le père de Saül. Nèr était le père d’Abner et le fils d’Abiel.
52Pendant tout le règne de Saül, la guerre contre les Philistins fut très violente. Quand Saül voyait un homme fort ou courageux, il le prenait à son service.