n°52 / Première lettre aux Thessaloniciens 3 :
1Ne pouvant attendre davantage, nous avons jugé préférable de rester seuls à Athènes
2et de vous envoyer Timothée, notre frère qui est ministre de Dieu pour la bonne nouvelle concernant le Christ, afin de vous affermir et de vous réconforter dans l’intérêt de votre foi,
3pour que personne ne soit ébranlé par ces épreuves. Car vous savez bien que nous ne pouvons pas échapper à ce genre de choses.
4En effet, quand nous étions chez vous, nous vous prévenions que nous allions subir des épreuves, et c’est ce qui est arrivé, comme vous le savez.
5Voilà pourquoi, ne pouvant attendre davantage, j’ai envoyé prendre des nouvelles de votre fidélité, au cas où le Tentateur vous aurait tentés d’une façon ou d’une autre, et que nos efforts n’aient servi à rien.
6Mais Timothée vient d’arriver de chez vous et de nous apporter la bonne nouvelle concernant votre fidélité et votre amour ; il dit que vous gardez de nous un souvenir affectueux et que vous avez très envie de nous revoir, tout comme nous.
7Voilà pourquoi, frères, dans toute notre détresse et toutes nos épreuves, nous avons été réconfortés grâce à vous et à votre fidélité.
8Oui, nous nous sentons revivre, puisque vous tenez bon dans le Seigneur.
9Comment pouvons-nous montrer notre gratitude à Dieu pour vous et pour toute la joie que nous avons devant notre Dieu grâce à vous ?
10Nuit et jour, nous supplions de toutes nos forces pour que nous puissions vous revoir et fournir ce qui manque à votre foi.
11Que notre Dieu et Père lui-même et notre Seigneur Jésus nous donnent le moyen d’aller vous voir.
12Et que le Seigneur vous fasse croître, oui qu’il vous fasse déborder d’amour les uns pour les autres et pour tous, comme nous débordons aussi d’amour pour vous,
13afin qu’il puisse rendre vos cœurs fermes, irréprochables en sainteté devant notre Dieu et Père lors de la présence de notre Seigneur Jésus avec tous ses saints.