n°10 / Deuxième livre de Samuel 3 :
1La guerre entre les partisans de la famille de Saül et les partisans de David n’en finissait plus. Le camp de David devenait de plus en plus puissant, tandis que celui de la famille de Saül devenait de plus en plus faible.
2Pendant qu’il vivait à Hébron, David eut des fils. Le premier-né s’appelait Amnôn. C’était le fils d’Ahinoam de Jezréel.
3Le deuxième s’appelait Kiléab. C’était le fils d’Abigaïl, la veuve de Nabal de Carmel. Le troisième s’appelait Absalon. C’était le fils de Maaka fille de Talmaï, le roi de Gueshour.
4Le quatrième s’appelait Adoniya. C’était le fils de Haguith. Le cinquième s’appelait Shefatia. C’était le fils d’Abital.
5Et le sixième s’appelait Itréam. C’était le fils d’Égla, autre femme de David. Voilà le nom des fils que David eut à Hébron.
6Tandis que la guerre entre les partisans de la famille de Saül et les partisans de David se poursuivait, Abner avait de plus en plus d’influence dans le camp de la famille de Saül.
7Or Saül avait eu une concubine qui s’appelait Rizpa ; c’était la fille d’Aya. Un jour, Ish-Bosheth demanda à Abner : « Pourquoi as-tu eu des rapports avec la concubine de mon père ? »
8En entendant cela, Abner se mit très en colère et il dit : « Suis-je un vulgaire chien du pays de Juda ? J’ai toujours été loyal envers la famille de ton père, Saül, envers ses frères et envers ses amis. Et je ne t’ai pas trahi en te livrant à David. Et toi, aujourd’hui, tu me demandes des comptes pour une faute commise avec une femme !
9Que Dieu me punisse sévèrement si je ne réalise pas pour David ce que Jéhovah lui a juré.
10Car il lui a juré d’enlever la royauté à la famille de Saül et d’établir l’autorité de David sur Israël et sur Juda, de Dan à Bersabée. »
11Et Ish-Bosheth n’osa plus dire quoi que ce soit à Abner, car il avait peur de lui.
12Abner envoya immédiatement des messagers dire à David : « Ne sais-tu pas à qui appartient le pays ? » Et il ajouta : « Fais une alliance avec moi, et je ferai tout ce que je peux pour que tout Israël se rassemble sous ton autorité. »
13David répondit : « D’accord ! Je ferai une alliance avec toi, mais à une condition : que tu m’amènes Mikal, la fille de Saül, quand tu viendras me voir. Sinon, n’essaie pas de te présenter devant moi. »
14Puis David envoya des messagers dire à Ish-Bosheth fils de Saül : « Rends-moi ma femme Mikal, avec qui j’ai été fiancé en échange de 100 prépuces de Philistins. »
15Ish-Bosheth envoya donc chercher Mikal, qui était chez son mari, Paltiel fils de Laïsh.
16Paltiel voulut accompagner sa femme. Il la suivit en pleurant jusqu’à Baourim. Là, Abner lui dit : « Va-t’en, retourne chez toi ! » Et il rentra chez lui.
17Entre-temps Abner avait envoyé ce message aux anciens d’Israël : « Depuis quelque temps déjà, vous voulez que David devienne votre roi.
18Maintenant agissez, car Jéhovah a dit à David : “C’est par toi, mon serviteur David, que je délivrerai mon peuple Israël des Philistins et de tous ses ennemis.” »
19Abner parla aussi avec les Benjaminites. Ensuite il alla à Hébron pour parler avec David seul à seul. Il lui expliqua l’accord qu’il avait négocié avec Israël et avec toute la tribu de Benjamin.
20Quand Abner et les 20 hommes qui l’accompagnaient arrivèrent à Hébron, David organisa un repas de fête pour eux.
21Alors Abner dit à David : « Ô mon seigneur le roi, permets-moi de partir et de rassembler tous les Israélites sous ton autorité, pour qu’ils fassent une alliance avec toi. Et tu deviendras roi sur tout ce qui te plaît. » David laissa donc Abner repartir en paix.
22C’est à ce moment-là que Joab et les soldats de David revinrent d’une expédition militaire. Ils rapportaient avec eux un gros butin. Abner n’était plus avec David à Hébron, car David l’avait laissé partir en paix.
23Quand Joab et toute sa troupe arrivèrent, quelqu’un informa Joab qu’Abner fils de Nèr était venu voir le roi et qu’il était reparti en paix.
24Alors Joab entra chez le roi et lui dit : « Qu’as-tu fait ? Abner est venu ici, et toi, tu l’as laissé repartir tranquillement ! Mais pourquoi ?
25Tu connais pourtant Abner fils de Nèr ! C’est pour te tromper qu’il est venu ici, pour surveiller tous tes faits et gestes. »
26Joab sortit de chez David et envoya des messagers pour faire revenir Abner. Les messagers rattrapèrent Abner à proximité de la citerne de Sira. David n’était pas au courant de ce qui se passait.
27Quand Abner revint à Hébron, Joab l’entraîna à l’écart, sous le porche de la porte de la ville, pour parler avec lui seul à seul. Mais là, il lui enfonça son épée dans le ventre, et Abner mourut. C’est ainsi que Joab vengea la mort de son frère Assael.
28Par la suite, quand David apprit ce qui s’était passé, il dit : « Que jamais Jéhovah ne nous considère, moi et mon royaume, comme coupables du meurtre d’Abner fils de Nèr !
29Que la responsabilité de ce meurtre retombe sur Joab et toute la famille de son père ! Pour toujours, il y aura dans la famille de Joab des hommes atteints d’écoulement, des lépreux, des hommes travaillant avec le fuseau à filer, des hommes tués par l’épée, et des hommes souffrant de la faim ! »
30Ce jour-là, Joab et son frère Abishaï tuèrent Abner parce qu’il avait fait mourir leur frère Assael à Gabaon, pendant la bataille.
31Puis David dit à Joab et à tous ceux qui étaient avec lui : « Déchirez vos vêtements, habillez-vous avec de la toile de sac et soyez en deuil d’Abner. » Le roi David lui-même marcha derrière le lit mortuaire.
32Puis ils enterrèrent Abner à Hébron. Et devant la tombe, le roi pleura en criant, et tout le peuple se mit à pleurer.
33Ensuite le roi chanta un chant de deuil pour Abner : « Abner devait-il mourir comme meurt un homme stupide ?
34Tes mains n’avaient pas été attachées, et tes pieds n’étaient pas dans des entraves. Pourtant, tu es mort comme on meurt sous les coups des assassins. » En entendant ce chant, tout le peuple se remit à pleurer.
35Plus tard, pendant qu’il faisait encore jour, tout le peuple vint donner à David du pain pour le consoler. Mais David fit ce serment : « Que Dieu me punisse sévèrement si je mange du pain ou quoi que ce soit d’autre avant le coucher du soleil ! »
36Tous remarquèrent la réaction du roi, et ils l’approuvèrent comme ils approuvaient tout ce que le roi faisait.
37Ce jour-là, tous les soldats de David et tous les autres Israélites surent que le roi n’était pas responsable de la mort d’Abner fils de Nèr.
38Alors le roi dit à ses soldats : « Ne savez-vous pas que c’est un prince, un grand homme, qui est mort en Israël aujourd’hui ?
39Moi, j’ai été oint comme roi. Pourtant, aujourd’hui, je suis faible, et ces hommes, les fils de Zerouya, sont trop violents pour moi. Que Jéhovah punisse le criminel selon son crime ! »