n°37 / Aggée 2 :
1Le 21e jour du 7e mois, la parole de Jéhovah fut transmise par le prophète Aggée en ces termes :
2« S’il te plaît, demande ceci au gouverneur de Juda, Zorobabel, fils de Shéaltiel, et au grand prêtre Josué, fils de Jehozadak, et au reste du peuple :
3“Qui reste-t-il parmi vous qui ait vu cette maison dans sa gloire passée ? Et comment la trouvez-vous maintenant ? Ne semble-t-elle pas comme rien en comparaison ? ”
4« “Mais maintenant, sois fort, Zorobabel, déclare Jéhovah, et sois fort, grand prêtre Josué, fils de Jehozadak.” « “Et soyez forts, vous tous, gens du pays, déclare Jéhovah, et travaillez.” « “Car je suis avec vous, déclare Jéhovah des armées.
5Rappelez-vous ce que je vous ai promis quand vous êtes sortis d’Égypte. De plus, mon esprit est toujours au milieu de vous. N’ayez pas peur.” »
6« Car voici ce que dit Jéhovah des armées : “Une fois de plus — dans peu de temps —, je vais ébranler le ciel et la terre, et la mer et le sol ferme.”
7« “Oui, je vais ébranler toutes les nations, et les choses précieuses de toutes les nations entreront dans cette maison ; et je la remplirai de gloire”, dit Jéhovah des armées.
8« “L’argent est à moi et l’or est à moi”, déclare Jéhovah des armées.
9« “La gloire future de cette maison sera plus grande que sa gloire passée”, dit Jéhovah des armées. « “Et dans ce lieu j’établirai la paix”, déclare Jéhovah des armées. »
10Le 24e jour du 9e mois, dans la 2e année du règne de Darius, la parole de Jéhovah parvint au prophète Aggée en ces termes :
11« Voici ce que dit Jéhovah des armées : “S’il te plaît, demande ceci aux prêtres à propos de la loi :
12‘Si un homme porte de la viande sainte dans le pli de son vêtement et que son vêtement touche du pain, un plat cuisiné, du vin, de l’huile ou n’importe quel autre aliment, cet aliment deviendra-t-il saint ? ’” » Les prêtres répondirent : « Non ! »
13Aggée demanda ensuite : « Si quelqu’un qui est impur parce qu’il a été en contact avec un cadavre touche l’une de ces choses, cette chose deviendra-t-elle impure ? » Les prêtres répondirent : « Elle deviendra impure. »
14Alors Aggée dit : « “C’est ainsi qu’est ce peuple, et c’est ainsi qu’est cette nation devant moi, déclare Jéhovah, et c’est ainsi qu’est tout le travail de leurs mains ; ce qu’ils offrent en sacrifice est impur.”
15« “Mais maintenant, s’il vous plaît, réfléchissez sérieusement à ceci à partir d’aujourd’hui : Avant qu’on ait posé une pierre sur l’autre dans le temple de Jéhovah,
16que se passait-il ? Quand on venait à un tas de grain censé faire 20 mesures, il n’y en avait que 10 ; quand on venait tirer 50 mesures de vin à la cuve, il n’y en avait que 20 ;
17je vous ai frappés — tout le travail de vos mains — par le dessèchement des céréales, la rouille et la grêle, mais aucun d’entre vous ne s’est tourné vers moi”, déclare Jéhovah.
18« “S’il vous plaît, réfléchissez sérieusement à ceci à partir d’aujourd’hui, le 24e jour du 9e mois, le jour où les fondations du temple de Jéhovah ont été posées ; réfléchissez sérieusement à ceci :
19Reste-t-il de la semence dans le grenier ? La vigne, le figuier, le grenadier et l’olivier n’ont toujours rien produit, n’est-ce pas ? À partir d’aujourd’hui, je vais vous bénir.” »
20Jéhovah parla au prophète Aggée une deuxième fois le 24e jour du mois. Il lui dit :
21« Dis à Zorobabel, le gouverneur de Juda : “Je vais ébranler le ciel et la terre.
22Je renverserai le trône des royaumes et j’anéantirai la force des royaumes des nations ; je renverserai le char et ceux qui s’y trouvent ; chevaux et cavaliers tomberont, chaque homme par l’épée de son frère.” »
23« “En ce jour-là, déclare Jéhovah des armées, je te prendrai, toi, mon serviteur Zorobabel, fils de Shéaltiel, déclare Jéhovah, et je ferai de toi comme une bague à sceller, car c’est toi que j’ai choisi”, déclare Jéhovah des armées. »