n°30 / Amos 7 :
1Voici ce que m’a fait voir le Souverain Seigneur Jéhovah : Il formait un essaim de criquets, à l’époque où les cultures d’hiver commençaient à pousser. C’étaient les cultures semées après que le foin du roi avait été fauché.
2Lorsque l’essaim a eu fini de dévorer la végétation du pays, j’ai dit : « Ô Souverain Seigneur Jéhovah, pardonne à ton peuple, s’il te plaît ! Comment Jacob pourra-t-il survivre ? Il est si faible ! »
3Alors Jéhovah est revenu sur sa décision. « Cela n’arrivera pas », a dit Jéhovah.
4Voici ce que m’a fait voir le Souverain Seigneur Jéhovah : Le Souverain Seigneur Jéhovah convoquait un feu pour punir son peuple. Le feu a consumé la mer immense et profonde, et il a consumé une partie du pays.
5Alors j’ai dit : « Ô Souverain Seigneur Jéhovah, arrête, s’il te plaît ! Comment Jacob pourra-t-il survivre ? Il est si faible ! »
6Alors Jéhovah est revenu sur sa décision. « Cela non plus n’arrivera pas », a dit le Souverain Seigneur Jéhovah.
7Voici ce qu’il m’a fait voir : Jéhovah était debout sur un mur construit au fil à plomb, et dans sa main il y avait un fil à plomb.
8Alors Jéhovah m’a demandé : « Que vois-tu, Amos ? » J’ai répondu : « Un fil à plomb. » Puis Jéhovah a dit : « Je vais mettre un fil à plomb parmi mon peuple Israël. Je ne leur pardonnerai plus.
9Les hauts lieux d’Isaac seront ravagés et les sanctuaires d’Israël seront dévastés. Et je m’en prendrai à la famille de Jéroboam avec une épée. »
10Amazia, le prêtre de Béthel, envoya ce message au roi Jéroboam d’Israël : « Amos est en train de conspirer contre toi au beau milieu d’Israël. Le pays ne supporte plus tout ce qu’il raconte.
11En effet, voici ce que dit Amos : “Jéroboam mourra par l’épée, et vraiment Israël sera exilé de son pays.” »
12Amazia dit alors à Amos : « Ô visionnaire, va-t’en, fuis au pays de Juda. Va gagner ton pain là-bas, et va prophétiser là-bas.
13Mais tu ne dois plus prophétiser à Béthel, car c’est le sanctuaire d’un roi et le temple d’un royaume. »
14Alors Amos répondit à Amazia : « Je n’étais pas prophète et je n’étais pas non plus fils de prophète, mais j’étais gardien de troupeaux et je m’occupais de figuiers sycomores.
15Mais alors que je gardais un troupeau de moutons, Jéhovah m’a appelé et Jéhovah m’a dit : “Va prophétiser à mon peuple Israël.”
16Maintenant donc, écoute la déclaration de Jéhovah : “Tu dis : ‘Ne prophétise pas de malheurs au sujet d’Israël et ne prêche pas de messages de condamnation contre les descendants d’Isaac.’
17Voici donc ce que dit Jéhovah : ‘Ta femme deviendra une prostituée dans la ville, et tes fils et tes filles seront tués par l’épée. Tes terres seront réparties à la corde à mesurer, et toi, tu mourras dans un pays impur. Et vraiment Israël sera exilé de son pays.’” »