n°5 / Deutéronome 32 :
1« Prête l’oreille, ô ciel, et je parlerai, et que la terre entende les paroles de ma bouche.
2Mon enseignement tombera comme la pluie ; mes paroles ruisselleront comme la rosée, comme des pluies douces sur l’herbeet comme de fortes averses sur la végétation.
3Car je proclamerai le nom de Jéhovah. Parlez de la grandeur de notre Dieu !
4Le Rocher, parfaite est son action, car toutes ses manières d’agir sont justes. Dieu de fidélité qui n’est jamais injuste ; il est juste et droit.
5Ce sont eux qui ont agi de manière corrompue. Ils ne sont pas ses enfants, la tare leur appartient. Ils sont une génération tortueuse et pervertie !
6Est-ce ainsi que tu dois traiter Jéhovah, ô peuple stupide et sans sagesse ? N’est-il pas ton Père, à qui tu dois l’existence, celui qui t’a fait et qui t’a fermement établi ?
7Souviens-toi des jours d’autrefois ; considère les années des générations passées. Interroge ton père, il te le racontera ; tes aînés, et ils t’informeront.
8Quand le Très-Haut a donné aux nations leur héritage, quand il a séparé les fils d’Adam, il a fixé la frontière des peuplespar rapport au nombre des fils d’Israël.
9Car la part de Jéhovah, c’est son peuple ; Jacob est son héritage.
10Il l’a trouvé dans un pays de déserts, dans des solitudes hurlantes et vides. Il l’a entouré, a pris soin de luiet l’a protégé comme la prunelle de ses yeux.
11Tout comme un aigle excite son nid, plane au-dessus de ses oisillons, déploie ses ailes, prend ses petits, les porte sur ses ailerons,
12Jéhovah seul le conduisait ; aucun dieu étranger n’était avec lui.
13Il l’a fait passer sur les hauteurs de la terre, de sorte qu’il a mangé les produits des champs. Il l’a nourri avec le miel du rocheret l’huile d’un rocher de silex,
14le beurre du gros bétail et le lait du petit bétail, avec des moutons de choix, des béliers du Bashân et des boucs, avec du blé de première qualité ; et tu as bu du vin fait avec le jus des raisins.
15Quand Jeshouroun a engraissé, il a rué, il s’est rebellé. Tu as engraissé, tu es devenu gros, tu as enflé. Il a donc abandonné Dieu, qui l’avait fait, il a méprisé le Rocher de son salut.
16Ils ont provoqué sa fureur par des dieux étrangers ; ils l’offensaient par des choses détestables.
17Ils offraient des sacrifices aux démons, non à Dieu, à des dieux qu’ils n’avaient pas connus, des nouveaux, qui étaient apparus récemment, à des dieux que vos ancêtres ne connaissaient pas.
18Tu as oublié le Rocher qui t’a engendré, tu ne t’es pas souvenu du Dieu qui t’a mis au monde.
19Quand Jéhovah a vu cela, il a rejeté ses fils et ses filles, parce qu’ils l’avaient offensé.
20Il a donc dit : “Je vais détourner d’eux mon attention ; je vais voir ce qu’ils vont devenir. Car ils sont une génération perverse, des fils sans fidélité.
21Ils ont excité ma fureur par ce qui n’est pas un dieu ; ils m’ont offensé par leurs idoles sans valeur. Alors moi, j’exciterai leur jalousie par ce qui n’est pas un peuple ; je les offenserai par une nation stupide.
22Car ma colère a allumé un feuqui brûlera jusqu’aux profondeurs de la Tombe, qui consumera la terre et ses produits, qui enflammera les fondations des montagnes.
23Je multiplierai leurs malheurs ; j’épuiserai mes flèches contre eux.
24Ils seront exténués par la faim, et dévorés par la fièvre brûlante et la destruction amère. J’enverrai contre eux les crocs des bêtes féroceset le venin des reptiles de la poussière.
25Dehors, l’épée les privera d’enfants ; dedans, la terreur saisirale jeune homme et la jeune fille, le nourrisson et l’homme aux cheveux blancs.
26J’aurais dit : ‘Je les disperserai ; je ferai disparaître leur souvenir chez les hommes’,
27mais je redoute la réaction de l’ennemi, car les adversaires pourraient interpréter cela à tort. Ils pourraient dire : ‘Notre puissance a triomphé ; ce n’est pas Jéhovah qui a fait tout cela.’
28Car ils sont une nation dépourvue de bon sens, et il n’y a pas d’intelligence chez eux.
29Si seulement ils étaient sages ! Ils méditeraient sur cela. Ils réfléchiraient à ce qu’il adviendrait d’eux.
30Comment un seul pourrait-il en poursuivre 1 000, et deux en mettre 10 000 en fuite, si leur Rocher ne les avait pas venduset si Jéhovah ne les avait pas livrés ?
31Car leur rocher n’est pas comme notre Rocher, même nos ennemis l’ont compris.
32Car leur vigne vient de la vigne de Sodomeet des terrasses de Gomorrhe. Leurs raisins sont des raisins vénéneux, leurs grappes sont amères.
33Leur vin est du venin de serpent, un cruel poison de cobra.
34Cela n’est-il pas en réserve près de moi, scellé dans mon entrepôt ?
35La vengeance et la rétribution sont à moi : au moment fixé, leur pied glissera, car le jour de leur désastre est proche, et ce qui les attend arrivera rapidement.”
36Car Jéhovah jugera son peuple, et il aura pitié de ses serviteursquand il verra que leur force a déclinéet qu’il ne reste que les vulnérables et les faibles.
37Alors il dira : “Où sont leurs dieux, le rocher en qui ils cherchaient refuge,
38qui mangeaient la graisse de leurs sacrifices, qui buvaient le vin de leurs offrandes ? Qu’ils se lèvent et vous secourent. Qu’ils deviennent votre lieu de refuge.
39Voyez maintenant que, moi, je suis lui, et il n’y a pas de dieux à part moi. Je fais mourir et je fais vivre. Je blesse et je guéris, et personne ne peut sauver de ma main.
40Car je lève la main vers le ciel, et je jure : ‘Aussi sûrement que je vis pour toujours’,
41si j’aiguise mon épée étincelanteet que je prépare ma main pour exécuter le jugement, j’exercerai la vengeance sur mes adversaireset je rétribuerai ceux qui me haïssent.
42J’enivrerai mes flèches de sang, du sang des tués et des captifs, et mon épée dévorera la chairdes têtes des chefs de l’ennemi.”
43Réjouissez-vous, nations, avec son peuple, car il vengera le sang de ses serviteurs, il exercera la vengeance sur ses adversaireset purifiera le pays de son peuple. »
44Ainsi, Moïse vint réciter toutes les paroles de ce chant au peuple, avec Osée, fils de Noun.
45Quand Moïse eut achevé de dire ces paroles à tout Israël,
46il leur dit : « Prenez au sérieux toutes les paroles de l’avertissement que je vous donne aujourd’hui, afin que vous ordonniez à vos fils de veiller à pratiquer toutes les paroles de cette Loi.
47Car ce ne sont pas des paroles sans valeur. Elles vous feront obtenir la vie, et par ces paroles vous pourrez vivre longtemps dans le pays que vous posséderez après avoir traversé le Jourdain. »
48Le même jour, Jéhovah dit à Moïse :
49« Monte dans cette montagne de la chaîne des Abarim, le mont Nébo, qui est dans le pays de Moab, en face de Jéricho, et regarde le pays de Canaan, que je donne en propriété aux Israélites.
50Puis tu mourras sur la montagne que tu vas gravir, et tu seras réuni à ton peuple, tout comme Aaron, ton frère, est mort sur le mont Hor et a été réuni à son peuple,
51parce que lui et toi m’avez été infidèles parmi les Israélites, aux eaux de Meriba de Kadèsh, dans le désert de Zîn : vous ne m’avez pas sanctifié devant le peuple d’Israël.
52Tu verras le pays de loin. Mais tu n’entreras pas dans le pays que je donne au peuple d’Israël. »