n°2 / Exode 14 :
1Jéhovah dit alors à Moïse :
2« Dis aux Israélites qu’ils rebroussent chemin et campent devant Pihaïroth, entre Migdol et la mer, en vue de Baal-Zefôn. Vous camperez en face de ce lieu, près de la mer.
3Alors Pharaon dira au sujet des Israélites : “Ils errent en pleine confusion dans le pays. Le désert s’est refermé sur eux.”
4Je laisserai le cœur de Pharaon s’obstiner, et il les poursuivra. Je me glorifierai par le moyen de Pharaon et de toute son armée, et à coup sûr les Égyptiens sauront que je suis Jéhovah. » C’est donc ce qu’ils firent.
5Plus tard, on annonça au roi d’Égypte que le peuple s’était enfui. Immédiatement, Pharaon et ses serviteurs changèrent d’état d’esprit à l’égard du peuple, et ils dirent : « Pourquoi avons-nous fait cela ? Pourquoi avons-nous libéré nos esclaves israélites ? »
6Il fit donc préparer ses chars, et il prit ses guerriers avec lui.
7Il prit 600 chars d’élite et tous les autres chars d’Égypte, avec des guerriers sur chacun d’eux.
8Ainsi Jéhovah laissa s’obstiner le cœur de Pharaon, le roi d’Égypte, et celui-ci poursuivit les Israélites, tandis que les Israélites sortaient confiants.
9Les Égyptiens les poursuivirent, et tous les chars de Pharaon ainsi que ses cavaliers et son armée les rattrapèrent alors qu’ils campaient près de la mer, près de Pihaïroth, en face de Baal-Zefôn.
10Quand Pharaon se rapprocha, les Israélites levèrent les yeux et virent que les Égyptiens les poursuivaient. Les Israélites eurent très peur et se mirent à crier vers Jéhovah.
11Ils dirent à Moïse : « Est-ce parce qu’il n’y a pas de tombes en Égypte que tu nous as emmenés ici, pour mourir dans le désert ? Qu’est-ce que tu nous as fait en nous faisant sortir d’Égypte ?
12N’est-ce pas exactement ce que nous te disions en Égypte : “Laisse-nous tranquilles, pour que nous servions les Égyptiens” ? Car il vaut mieux pour nous servir les Égyptiens plutôt que de mourir dans le désert. »
13Alors Moïse dit au peuple : « N’ayez pas peur. Tenez ferme et voyez comment Jéhovah va vous sauver, ce qu’il va réaliser pour vous aujourd’hui. Car les Égyptiens que vous voyez aujourd’hui, vous ne les reverrez plus jamais.
14Jéhovah lui-même combattra pour vous, et vous, vous resterez silencieux. »
15Jéhovah dit alors à Moïse : « Pourquoi cries-tu vers moi sans arrêt ? Dis aux Israélites de lever le camp.
16Toi, lève ton bâton, tends la main sur la mer et fends-la, pour que les Israélites passent au milieu de la mer, sur un sol ferme.
17Quant à moi, je laisse le cœur des Égyptiens s’obstiner pour qu’ils entrent derrière eux. Je me glorifierai alors par le moyen de Pharaon et de toute son armée, de ses chars et de ses cavaliers.
18Et à coup sûr les Égyptiens sauront que je suis Jéhovah quand je me glorifierai par le moyen de Pharaon, de ses chars et de ses cavaliers. »
19Alors l’ange du vrai Dieu, qui marchait en avant du camp d’Israël, partit et passa sur leurs arrières, et la colonne de nuage qui était devant eux se déplaça vers leurs arrières et se tint derrière eux.
20Elle vint donc entre le camp des Égyptiens et le camp d’Israël. D’un côté, elle était un nuage sombre. De l’autre côté, elle éclairait la nuit. Ainsi, un camp ne s’approcha pas de l’autre de toute la nuit.
21Moïse tendit alors la main sur la mer, et Jéhovah fit reculer la mer par un fort vent d’est durant toute la nuit, faisant du bassin de la mer un sol ferme ; les eaux se fendirent.
22Alors les Israélites passèrent au milieu de la mer, sur un sol ferme, tandis que les eaux formaient une muraille à leur droite et à leur gauche.
23Les Égyptiens les poursuivirent ; tous les chevaux de Pharaon, ses chars et ses cavaliers entrèrent derrière eux au milieu de la mer.
24Durant la veille du matin, Jéhovah regarda le camp des Égyptiens de l’intérieur de la colonne de feu et de nuage, et il jeta la confusion dans le camp des Égyptiens.
25Il ôtait les roues de leurs chars, si bien qu’ils les conduisaient avec difficulté, et les Égyptiens disaient : « Fuyons, évitons tout contact avec Israël, car Jéhovah combat pour eux contre l’Égypte. »
26Alors Jéhovah dit à Moïse : « Tends la main sur la mer pour que les eaux reviennent sur les Égyptiens, sur leurs chars et sur leurs cavaliers. »
27Moïse tendit aussitôt la main sur la mer et, alors que le matin approchait, la mer revint à son niveau normal. Tandis que les Égyptiens fuyaient devant elle, Jéhovah se débarrassa d’eux au milieu de la mer.
28En revenant, les eaux recouvrirent les chars, les cavaliers et toute l’armée de Pharaon, qui étaient entrés dans la mer derrière les Israélites. Pas un seul d’entre eux ne survécut.
29Mais les Israélites marchèrent sur un sol ferme au milieu du lit de la mer, les eaux formant une muraille à leur droite et à leur gauche.
30Ainsi, ce jour-là, Jéhovah sauva Israël de la main des Égyptiens, et Israël vit les Égyptiens morts sur le bord de la mer.
31Israël vit aussi la grande puissance que Jéhovah avait exercée contre les Égyptiens, et le peuple se mit à craindre Jéhovah et à avoir foi en Jéhovah et en son serviteur Moïse.