n°58 / Lettre aux Hébreux 3 :
1Par conséquent, frères saints, participants de l’appel céleste, fixez vos pensées sur celui que nous reconnaissons comme apôtre et grand prêtre : Jésus.
2Il a été fidèle à Celui qui l’a établi, tout comme Moïse le fut dans toute la maison de Dieu.
3Car il est jugé digne de plus de gloire que Moïse, étant donné que celui qui construit une maison est plus honoré que la maison elle-même.
4En effet, toute maison est construite par quelqu’un, et celui qui a construit toutes choses, c’est Dieu.
5Or, Moïse a été fidèle en tant que serviteur dans toute la maison de Dieu en témoignage des choses qui seraient dites plus tard,
6mais Christ a été fidèle en tant que fils à la tête de la maison de Dieu. C’est nous qui sommes la maison de Dieu, à condition que nous restions cramponnés jusqu’à la fin au courage avec lequel nous parlons et à l’espérance dont nous sommes fiers.
7C’est pourquoi, comme le dit l’esprit saint, « aujourd’hui, si vous écoutez sa voix,
8n’endurcissez pas vos cœurs comme lorsque fut provoquée l’exaspération, comme au jour de la mise à l’épreuve dans le désert,
9où vos ancêtres m’ont mis à l’épreuve, bien qu’ils aient vu mes œuvres pendant 40 ans.
10C’est pourquoi j’ai ressenti du dégoût pour cette génération et j’ai dit : “Leur cœur s’égare sans cesse, et ils n’ont pas appris à connaître mes chemins.”
11J’ai donc juré dans ma colère : “Ils n’entreront pas dans mon repos.” »
12Prenez garde, frères, de peur que l’un de vous ne s’éloigne du Dieu vivant et qu’alors il ne se forme en lui un cœur méchant qui manque de foi ;
13mais continuez à vous encourager mutuellement chaque jour, aussi longtemps que dure cet « aujourd’hui », pour qu’aucun de vous ne s’endurcisse par le pouvoir trompeur du péché.
14Car nous ne devenons réellement participants du Christ que si nous tenons fermement jusqu’à la fin la confiance que nous avions au commencement.
15Comme il est dit, « aujourd’hui, si vous écoutez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs comme lorsque fut provoquée l’exaspération ».
16En effet, qui a entendu et pourtant a provoqué chez lui l’exaspération ? N’est-ce pas tous ceux qui sont sortis d’Égypte sous la conduite de Moïse ?
17De plus, pour qui Dieu a-t-il ressenti du dégoût pendant 40 ans ? N’est-ce pas pour ceux qui avaient péché et dont les cadavres tombèrent dans le désert ?
18Et à qui a-t-il juré qu’ils n’entreraient pas dans son repos ? N’est-ce pas à ceux qui avaient désobéi ?
19Ainsi, nous voyons qu’ils n’ont pas pu entrer à cause de leur manque de foi.