n°23 / Isaïe 30 :
1Déclaration de Jéhovah : « Malheur aux fils obstinésqui exécutent des plans qui ne sont pas les miens, qui font des alliances, mais pas sous la direction de mon esprit, accumulant péché sur péché.
2Ils descendent en Égypte sans me consulterpour se mettre sous la protection de Pharaonet se réfugier à l’ombre de l’Égypte !
3Mais la protection de Pharaon deviendra pour vous un sujet de honte, et le refuge à l’ombre de l’Égypte une cause d’humiliation.
4Les princes sont à Zoân, et les ambassadeurs sont parvenus à Hanès.
5Ils auront tous honteà cause d’un peuple qui ne peut rien leur apporter, qui n’est d’aucun secours ni d’aucune utilitéet n’amène que honte et humiliation. »
6Déclaration contre les bêtes du sud : À travers le pays de la détresse et des souffrances, le pays du lion, du lion rugissant, de la vipère et du serpent venimeux très vif, ils transportent leurs richesses à dos d’âneset leurs réserves sur les bosses des chameaux. Mais ces choses ne seront d’aucune utilité au peuple.
7Car l’aide de l’Égypte ne sert strictement à rien. C’est pourquoi je l’ai appelée : « Rahab, qui ne fait rien. »
8« Maintenant va, écris-le sur une tablette en leur présence, et inscris-le dans un livre, afin que dans l’avenir cela servede témoignage permanent.
9Car c’est un peuple rebelle, ce sont des fils menteurs, des fils qui refusent d’écouter la loi de Jéhovah.
10Ils disent aux voyants : “Ne voyez pas”, et aux visionnaires : “Ne nous parlez pas de visions véridiques. Dites-nous des choses flatteuses ; contemplez des illusions trompeuses.
11Déviez du chemin ; écartez-vous du sentier. Arrêtez de nous parler du Saint d’Israël.” »
12C’est pourquoi voici ce que dit le Saint d’Israël : « Puisque vous rejetez ma parole, que vous vous fiez à la tromperie et à l’imposture, et que vous vous appuyez sur elles,
13cette faute sera pour vous comme un mur fissuré, comme une haute muraille déformée prête à s’écrouler. Elle s’effondrera soudain, en un instant.
14Elle sera brisée comme une grande jarre de potier, complètement pulvérisée, si bien qu’il ne restera même pas un tesson parmi ses débrispour prendre du feu dans le foyerou pour recueillir de l’eau dans une flaque. »
15Car voici ce que dit le Souverain Seigneur Jéhovah, le Saint d’Israël : « C’est en revenant à moi et en attendant tranquillement que vous serez sauvés. Votre force sera de rester calmes et d’avoir confiance. » Mais vous n’avez pas voulu.
16Au contraire, vous avez dit : « Non, nous fuirons à cheval ! » Effectivement, vous fuirez. « Nous monterons des chevaux rapides ! » Eh bien, ceux qui vous poursuivront seront rapides.
17Mille trembleront devant la menace d’un seul ; vous fuirez devant la menace de cinq, et finalement, ce qui restera de vous sera comme un mât au sommet d’une montagne, comme un signal sur une colline.
18Mais Jéhovah attend patiemment pour vous témoigner de la compassion, et il se lèvera pour vous faire miséricorde. Car Jéhovah est un Dieu de justice. Heureux tous ceux qui continuent de l’attendre.
19Sois sûr que, quand le peuple habitera de nouveau à Sion, à Jérusalem, tu ne pleureras plus. Il ne manquera pas de te témoigner de la compassion quand tu appelleras au secours ; dès qu’il t’entendra, il te répondra.
20Il est vrai que Jéhovah vous donnera la détresse en guise de pain et l’oppression en guise d’eau ; mais ton Grand Instructeur ne se cachera plus, et tu verras ton Grand Instructeur de tes propres yeux.
21Au cas où tu dévierais à droite ou à gauche, tes oreilles entendront cette parole derrière toi : « C’est ici le chemin. Suivez-le. »
22Tu profaneras le revêtement d’argent de tes statues sculptées et le placage d’or de tes statues moulées. Tu t’en débarrasseras comme d’un linge sali par les règles et tu leur diras : « Dehors ! »
23Il donnera alors la pluie pour la semence que tu mets en terre, et la terre produira en abondance du pain riche. À cette époque, ton bétail broutera dans des pâturages immenses.
24Les bœufs et les ânes qui travaillent la terre mangeront un fourrage additionné d’oseille, qu’on aura vanné avec la pelle et la fourche.
25Le jour de la grande tuerie, quand les tours tomberont, il y aura des ruisseaux et des cours d’eau sur toutes les hautes montagnes et sur toutes les collines élevées.
26Oui, le jour où Jéhovah bandera la fracture de son peuple et guérira la grave blessure due au coup qu’il aura infligé, la lumière de la pleine lune deviendra comme la lumière du soleil ; et la lumière du soleil deviendra sept fois plus forte, comme la lumière de sept jours.
27Voyez ! Jéhovah arrive de loin, brûlant de colère, entouré d’épais nuages. Ses lèvres débordent d’indignation, et sa langue est comme un feu dévorant.
28Son esprit est comme un torrent en crue dont les eaux montent jusqu’au cou, pour secouer les nations dans le tamis de la destruction ; les peuples auront entre les mâchoires un mors qui les détournera du chemin.
29Mais vous, votre chant ressemblera à celui qu’on chante la nuit, quand on se prépare pour une fête, et vous serez joyeux comme quelqu’unqui marche avec une flûtevers la montagne de Jéhovah, vers le Rocher d’Israël.
30Jéhovah fera entendre sa voix majestueuseet montrera son bras, qui s’abattra dans sa colère ardente, avec la flamme d’un feu dévorant, une trombe d’eau, un orage et de la grêle.
31Et en entendant la voix de Jéhovah, l’Assyrie sera terrifiée ; il la frappera avec une baguette.
32Chaque coup de baguetteque Jéhovah donnera à l’Assyrie pour la punirsera accompagné par les tambourins et les harpes, quand il brandira son bras contre eux dans la bataille.
33Car le Tofeth est déjà prêt, préparé aussi pour le roi. Il a fait le bûcher large et profond, avec du bois et du feu en abondance. Comme un torrent de soufre, le souffle de Jéhovahl’allumera.