n°23 / Isaïe 44 :
1« Maintenant, écoute, ô Jacob, mon serviteur, et toi, ô Israël, que j’ai choisi.
2Voici ce que dit Jéhovah, celui qui t’a fait et qui t’a formé, qui t’a aidé dès ta naissance : “N’aie pas peur, mon serviteur Jacob, Jeshouroun que j’ai choisi.
3Car je répandrai de l’eau sur la terre assoiffée, et des ruisseaux sur le sol desséché. Je répandrai mon esprit sur ta descendance, et ma bénédiction sur tes descendants.
4Et ils germeront comme s’ils étaient au milieu de l’herbe, comme des peupliers près de ruisseaux.
5L’un dira : ‘J’appartiens à Jéhovah.’ Un autre prendra le nom de Jacob ; un autre encore écrira sur sa main : ‘Appartenant à Jéhovah’, et il adoptera le nom d’Israël.”
6Voici ce que dit Jéhovah, le Roi et le Racheteur d’Israël, Jéhovah des armées : “Je suis le premier et je suis le dernier. Il n’y a pas d’autre Dieu que moi.
7Qui est comme moi ? Qu’il crie, le révèle et me le prouve ! Qu’il révèle à la fois les choses à veniret ce qui viendra encore après, comme je l’ai fait depuis l’époque où j’ai établi le peuple d’autrefois.
8Ne soyez pas effrayés, que la peur ne vous paralyse pas. N’ai-je pas parlé à l’avance à chacun de vous ? Ne l’ai-je pas révélé ? Vous êtes mes témoins. Y a-t-il un autre Dieu que moi ? Non, il n’y a pas d’autre Rocher ; je n’en connais aucun.” »
9Tous ceux qui sculptent des statues ne sont rien, et les objets qu’ils aiment tant ne serviront à rien. Ce sont des témoins qui ne voient rien et ne savent rien ; voilà pourquoi ceux qui les ont faits seront couverts de honte.
10Qui aurait l’idée de donner forme à un dieu ou de mouler une statue en métalqui ne servent à rien ?
11Voyez ! Tous ses associés seront couverts de honte ! Les artisans sont de simples humains. Qu’ils se rassemblent tous et prennent place. Ils seront tous terrifiés et couverts de honte.
12Le forgeron travaille le fer sur les braises avec son outil. Il lui donne forme à coups de marteaux, le travaillant d’un bras énergique. Puis la faim le gagne, et le voilà sans force ; comme il ne boit pas d’eau, il se fatigue.
13Le sculpteur sur bois tend la corde à mesurer, dessinant à la craie rouge le contour de l’image. Il la travaille au grattoir et la marque au compas. Il lui donne une forme d’homme, une beauté humaine, pour l’installer dans une maison.
14Il y a quelqu’un dont le travail consiste à couper des cèdres. Il choisit une certaine variété d’arbre, un chêne, et il le laisse devenir vigoureux parmi les arbres de la forêt. Il plante un laurier, que la pluie fait pousser.
15Ensuite l’arbre devient du bois pour faire du feu. Un homme en prend une partie pour se chauffer ; il allume un feu et cuit du pain. Mais il fabrique aussi un dieu et se met à l’adorer. Il en fait une statue et se prosterne devant elle.
16Il brûle la moitié du bois au feu ; avec cette moitié, il fait rôtir la viande qu’il va manger, et il se rassasie. Il se chauffe aussi et dit : « Ah ! J’ai bien chaud tout en regardant ces flammes. »
17Mais avec le reste, il fabrique un dieu, une statue sculptée. Il se prosterne devant elle pour l’adorer. Il lui adresse cette prière : « Sauve-moi, car tu es mon dieu. »
18Ils ne savent rien, ils ne comprennent rien, car leurs yeux sont complètement collés, si bien qu’ils ne peuvent pas voir, et leur cœur est sans discernement.
19Pas un ne réfléchit, pas un n’a assez de connaissance et d’intelligence pour se dire : « J’en ai brûlé la moitié au feu, et sur ses braises, j’ai fait cuire du pain et rôtir de la viande pour manger. Est-ce que maintenant je vais fabriquer une chose détestable avec le reste ? Comment pourrais-je adorer une pièce de bois ? »
20Il se nourrit de cendres. Son cœur trompé l’a égaré. Il ne peut pas se sauver lui-même et il ne se dit pas : « N’est-ce pas un mensonge que j’ai dans la main droite ? »
21« Souviens-toi de ces choses, ô Jacob, et toi, ô Israël, car tu es mon serviteur. Je t’ai formé, et tu es mon serviteur. Je ne t’oublierai pas, ô Israël.
22Je ferai disparaître tes transgressions comme derrière un nuage, et tes péchés comme derrière un épais nuage. Reviens à moi, car je te rachèterai.
23Pousse des cris de joie, ô ciel, car Jéhovah a agi ! Poussez des cris de triomphe, vous, profondeurs de la terre ! Criez de joie, ô montagnes ; toi aussi, forêt, et tous tes arbres ! Car Jéhovah a racheté Jacob, et il manifeste sa splendeur sur Israël. »
24Voici ce que dit Jéhovah, ton Racheteur, celui qui t’a formé alors que tu étais encore dans le ventre : « Je suis Jéhovah ; c’est moi qui ai tout fait. J’ai étendu le ciel tout seulet j’ai étalé la terre. Qui était avec moi ?
25Je fais échouer les signes des faux prophètes, je suis Celui qui fait agir les devins de façon stupide, Celui qui déroute les sageset qui rend leur connaissance absurde,
26Celui qui réalise la parole de son serviteuret qui accomplit dans les moindres détails les prédictions de ses messagers, Celui qui dit de Jérusalem : “Elle sera habitée”et des villes de Juda : “Elles seront reconstruiteset j’en restaurerai les ruines”,
27Celui qui dit aux eaux profondes : “Évaporez-vous, et j’assécherai tous vos cours d’eau”,
28Celui qui dit de Cyrus : “C’est mon berger, et il accomplira ma volonté dans les moindres détails”, Celui qui dit de Jérusalem : “Elle sera reconstruite”et au Temple : “Tes fondations seront posées.” »