n°6 / Josué 19 :
1La deuxième portion tirée au sort fut celle de Siméon, celle de la tribu de Siméon, portion qui fut répartie entre les familles. Leur héritage se trouvait dans celui de Juda.
2Leur héritage était Bersabée avec Sabée, Molada,
3Hazar-Shoual, Bala, Ézèm,
4Eltolad, Betoul, Horma,
5Ziklag, Beth-Markaboth, Hazar-Soussa,
6Beth-Lebaoth et Sharouèn : 13 villes, avec les villages voisins ;
7Aïn, Rimôn, Étèr et Ashân : 4 villes, avec les villages voisins ;
8ainsi que tous les villages qui étaient autour de ces villes jusqu’à Baalath-Béèr, aussi appelée Rama du sud. Ce fut là le territoire attribué en héritage à la tribu de Siméon, héritage qui fut réparti entre les familles.
9L’héritage des descendants de Siméon fut pris sur la part de Juda, car la part des descendants de Juda était trop grande pour eux. Les descendants de Siméon reçurent donc des terres à l’intérieur de l’héritage de Juda.
10La troisième portion tirée au sort fut celle des descendants de Zabulon, portion qui fut répartie entre les familles, et la frontière de leur héritage allait jusqu’à Sarid.
11La frontière montait en direction de l’ouest vers Maréal, touchait Dabésheth, puis la vallée qui est en face de Joknéam.
12Elle allait de Sarid en direction de l’est, du soleil levant, vers la frontière de Kisloth-Thabor, sortait vers Daberath, puis montait vers Jafia.
13De là, elle continuait en direction de l’est, du soleil levant, vers Gath-Héfèr, vers Eth-Kazîn, elle sortait vers Rimôn et se prolongeait vers Néa.
14Au nord, la frontière tournait vers Hanatôn et se terminait à la vallée d’Ifta-El ;
15il y avait aussi Katath, Naalal, Shimrôn, Idala et Bethléem : 12 villes, avec les villages voisins.
16Ce fut là le territoire attribué en héritage aux descendants de Zabulon, héritage qui fut réparti entre les familles. Ce furent là les villes qui leur appartenaient, avec les villages voisins.
17La quatrième portion tirée au sort fut celle d’Issachar, celle des descendants d’Issachar, portion qui fut répartie entre les familles.
18Leur frontière touchait Jezréel, Kessouloth, Shounem,
19Hafaraïm, Shiôn, Anaarath,
20Rabith, Kishiôn, Ébez,
21Rémeth, Èn-Ganim, Èn-Hada et Beth-Pazez.
22La frontière touchait le Thabor, Shaazouma et Beth-Shémèsh, et elle se terminait au Jourdain : 16 villes, avec les villages voisins.
23Ce fut là le territoire attribué en héritage à la tribu d’Issachar, héritage qui fut réparti entre les familles. Ce furent là les villes qui leur appartenaient, avec les villages voisins.
24La cinquième portion tirée au sort fut celle de la tribu d’Aser, portion qui fut répartie entre les familles.
25Sa frontière se situait près de Helkath, de Hali, de Bétèn, d’Akshaf,
26d’Alamélek, d’Amad et de Mishal. Vers l’ouest, la frontière touchait le Carmel et le Shior-Libnath,
27elle revenait en direction de l’est, vers Beth-Dagon, touchait Zabulon et la vallée d’Ifta-El au nord, Beth-Émek et Néyel, et allait jusqu’à Kaboul à gauche,
28et vers Ébrôn, Rehob, Hamôn et Kana, jusqu’à Sidon la Grande.
29La frontière revenait vers Rama et jusqu’à la ville fortifiée de Tyr. Puis elle revenait vers Hossa et se terminait à la mer dans la région d’Akzib,
30d’Ouma, d’Afek et de Rehob : 22 villes, avec les villages voisins.
31Ce fut là le territoire attribué en héritage à la tribu d’Aser, héritage qui fut réparti entre les familles. Ce furent là les villes qui leur appartenaient, avec les villages voisins.
32La sixième portion tirée au sort fut celle des descendants de Nephtali, portion qui fut répartie entre les familles.
33La frontière partait de Hélèf et du grand arbre de Zaananim et allait vers Adami-Nékeb, et Jabnéel, jusqu’à Lakoum ; et elle se terminait au Jourdain.
34La frontière revenait en direction de l’ouest, vers Aznoth-Thabor, et elle partait de là vers Houkok et touchait Zabulon au sud, Aser à l’ouest et Juda au Jourdain, vers l’est.
35Les villes fortifiées étaient Zidim, Zèr, Hamath, Rakath, Kinneret,
36Adama, Rama, Hazor,
37Kédèsh, Édrèï, Èn-Hazor,
38Jirôn, Migdal-El, Horèm, Beth-Anath et Beth-Shémèsh : 19 villes, avec les villages voisins.
39Ce fut là le territoire attribué en héritage à la tribu de Nephtali, héritage qui fut réparti entre les familles. Ce furent là les villes qui leur appartenaient, avec les villages voisins.
40La septième portion tirée au sort fut celle de la tribu de Dan, portion qui fut répartie entre les familles.
41Sa frontière se situait près de Zora, d’Èshtaol, d’Ir-Shémèsh,
42de Shaalabîn, d’Ayalôn, d’Itla,
43d’Élôn, de Timna, d’Ékrôn,
44d’Elteké, de Guibetôn, de Baalath,
45de Jehoud, de Bené-Berak, de Gath-Rimôn,
46de Mé-Jarkôn et de Rakôn, et elle passait en face de Joppé.
47Mais le territoire de la tribu de Dan était trop petit pour eux. Les hommes de Dan allèrent donc attaquer Léshèm ; ils prirent la ville et tuèrent sa population par l’épée. Puis ils en firent leur propriété et s’y installèrent. Ils changèrent le nom de la ville de Léshèm ; ils lui donnèrent le nom de Dan, leur ancêtre.
48Ce fut là le territoire attribué en héritage à la tribu de Dan, héritage qui fut réparti entre les familles. Ce furent là les villes qui leur appartenaient, avec les villages voisins.
49C’est ainsi qu’ils partagèrent le pays en territoires pour les attribuer en héritage. Puis les Israélites donnèrent à Josué fils de Noun un héritage dans leur pays.
50Sur l’ordre de Jéhovah, ils lui donnèrent la ville qu’il avait demandée, à savoir Timnath-Séra, dans la région montagneuse d’Éphraïm. Josué reconstruisit alors la ville et s’y installa.
51Ce furent là les territoires que le prêtre Éléazar, Josué fils de Noun et les chefs des groupes de familles des tribus d’Israël attribuèrent en héritage par tirage au sort, à Silo, devant Jéhovah, à l’entrée de la tente de la rencontre. C’est ainsi qu’ils achevèrent de répartir le pays.