n°3 / Lévitique 20 :
1Jéhovah continua de parler à Moïse. Il lui dit :
2« Tu diras aux Israélites : “Tout homme d’Israël ou tout étranger habitant en Israël qui offre l’un de ses descendants à Molek doit absolument être mis à mort. Les gens du pays le lapideront.
3Pour ma part, je rejetterai cet homme et je le retrancherai du milieu de son peuple, parce qu’il a offert l’un de ses descendants à Molek et qu’il a souillé mon lieu saint et profané mon saint nom.
4Si les gens du pays ferment volontairement les yeux sur ce que cet homme fait en offrant l’un de ses descendants à Molek et qu’ils ne le mettent pas à mort,
5alors, à coup sûr, moi je rejetterai cet homme et sa famille. Je retrancherai cet homme de son peuple, lui et tous ceux qui se joignent à lui pour se prostituer avec Molek.
6« “Quant à la personne qui va voir les médiums et les diseurs de bonne aventure, et qui commet ainsi la prostitution spirituelle avec eux, à coup sûr je rejetterai cette personne et je la retrancherai de son peuple.
7« “Vous devez vous sanctifier et devenir saints, car je suis Jéhovah votre Dieu.
8Et vous devez suivre mes ordonnances et les appliquer. Je suis Jéhovah, qui vous sanctifie.
9« “Si un homme maudit son père ou sa mère, il doit absolument être mis à mort. Comme il a maudit son père ou sa mère, il est responsable de sa mort.
10« “À propos de l’homme qui commet un adultère avec la femme d’un autre homme : celui qui commet un adultère avec la femme de son semblable doit absolument être mis à mort, l’homme adultère ainsi que la femme adultère.
11L’homme qui couche avec la femme de son père a déshonoré son père. Tous les deux doivent absolument être mis à mort. Ils sont responsables de leur mort.
12Si un homme couche avec sa belle-fille, tous les deux doivent absolument être mis à mort. C’est contre nature. Ils sont responsables de leur mort.
13« “Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, tous les deux ont fait une chose détestable. Ils doivent absolument être mis à mort. Ils sont responsables de leur mort.
14« “Si un homme prend une femme et sa mère, c’est là un acte obscène. On les brûlera au feu, lui et elles, pour qu’il n’y ait pas de conduite obscène parmi vous.
15« “Si un homme a des rapports avec un animal, il doit absolument être mis à mort, et vous tuerez l’animal.
16Si une femme s’approche d’un animal pour avoir des rapports avec lui, tu dois tuer la femme et l’animal. Ils doivent absolument être mis à mort. Ils sont responsables de leur mort.
17« “Si un homme a des relations sexuelles avec sa sœur, la fille de son père ou la fille de sa mère, et qu’il voie sa nudité et qu’elle voie sa nudité à lui, c’est une chose honteuse. Ils doivent être retranchés sous les yeux des fils de leur peuple. Il a déshonoré sa sœur. Il portera la responsabilité de sa faute.
18« “Si un homme couche avec une femme qui a ses règles et a des relations sexuelles avec elle, ils ont tous les deux découvert son écoulement de sang. Tous les deux doivent être retranchés du milieu de leur peuple.
19« “Tu ne dois pas avoir de relations sexuelles avec la sœur de ta mère ou la sœur de ton père, car ce serait déshonorer une parente par le sang. Ils porteront la responsabilité de leur faute.
20L’homme qui couche avec la femme de son oncle a déshonoré son oncle. Ils porteront la responsabilité de leur péché. Ils devront mourir sans enfant.
21Si un homme prend la femme de son frère, c’est une chose répugnante. Il a déshonoré son frère. Ils devront mourir sans enfant.
22« “Vous devez suivre toutes mes ordonnances et toutes mes règles et vous devez les appliquer, afin que le pays où je vous fais aller pour que vous y habitiez ne vous vomisse pas.
23Vous ne devez pas suivre les coutumes des nations que je chasse de devant vous, car elles ont fait toutes ces choses et je les ai en horreur.
24Voilà pourquoi je vous ai dit : ‘Vous prendrez possession de leur pays, pays où coulent le lait et le miel, et je vous le donnerai en propriété. Je suis Jéhovah votre Dieu, qui vous ai mis à part des peuples.’
25Vous devez faire une distinction entre l’animal pur et l’impur, entre l’oiseau impur et le pur ; vous ne devez pas vous rendre répugnants par un animal, un oiseau ou tout ce qui rampe sur le sol, que j’ai mis à part pour que vous les considériez comme impurs.
26Vous devez être saints pour moi, car moi, Jéhovah, je suis saint, et je vous mets à part des peuples pour que vous m’apparteniez.
27« “Les hommes et les femmes qui sont médiums ou diseurs de bonne aventure doivent absolument être mis à mort. On les lapidera. Ils sont responsables de leur mort.” »