La Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction du rabbinat par Zadoc Kahn, édition de 1899-1906, libre de droits.

n°38 / I Chroniques 27 :

1ORGANISATION des enfants d’Israël, eu égard à leur nombre, des chefs des familles, des chiliarques, des centurions et de leurs prévôts, qui servaient le roi selon les attributions des sections, appelées tour à tour, pendant tous les mois de l’année, à prendre mensuellement leur service, chaque section comprenant vingt-quatre mille hommes :
2La première section, affectée au premier mois, était commandée par Yachobam, fils de Zabdiel. Cette section comprenait vingt-quatre mille hommes.
3Issu de la famille de Péreç, il était le chef de tous les commandants de troupes durant le premier mois.
4La section du deuxième mois était commandée par Dodaï, l’Ahohite. Cette section avait Miklot pour phylarque, elle comprenait vingt-quatre mille hommes.
5Le commandant suprême de la troisième armée, affectée au troisième mois, était Benaïahou, fils de Joïada, le prêtre ; sa section comprenait vingt-quatre mille hommes.
6Ce Benaïahou était un des Trente héros et dépassait les Trente. Sa section [avait pour phylarque] son fils Ammizabad.
7Le quatrième [commandant], pour le quatrième mois, était Assahel, frère de Joab, et, après lui, son fils Zebadia ; sa section comprenait vingt-quatre mille hommes.
8Le cinquième, pour le cinquième mois, était Chamehout, le Yizrahite ; sa section comprenait vingt-quatre mille hommes.
9Le sixième, pour le sixième mois, était Ira, fils d’Ikkêch, de Tekoa ; sa section comprenait vingt-quatre mille hommes.
10Le septième, pour le septième mois, était Hêleç, le Pelonite, des enfants d’Ephraïm ; sa section comprenait vingt-quatre mille hommes.
11Le huitième, pour le huitième mois, était Sibbekhaï, le Houchatite, de la famille de Zérah ; sa section comprenait vingt-quatre mille hommes.
12Le neuvième, pour le neuvième mois, était Abïézer d’Anatot, de la tribu de Benjamin ; sa section comprenait vingt-quatre mille hommes.
13Le dixième, pour le dixième mois, était Maharaï de Netofa, de la famille de Zérah ; sa section comprenait vingt-quatre mille hommes.
14Le onzième, pour le onzième mois, était Benaïa de Piratôn, des enfants d’Ephraïm ; sa section comprenait vingt-quatre mille hommes.
15Le douzième, pour le douzième mois, était Heldaï de Netofa, de la famille d’Othoniel ; sa section comprenait vingt-quatre mille hommes.
16Commandants des tribus d’Israël : Ruben avait pour chef Eliézer, fils de Zikhri ; Siméon, Chefatia, fils de Maakha ;
17Lévi, Hachabia, fils de Kemouël : Aaron, Çadok.
18Juda avait pour chef Elihou, un des frères de David ; Issachar, Omri, fils de Mikhaël ;
19Zabulon, Yischmaïahou, fils d’Obadiahou ; Nephtali, Yerimot, fils d’Azriël.
20Les enfants d’Ephraïm avaient pour chef Hochêa, fils d’Azaziahou ; la demi-tribu de Manassé, Joël, fils de Pedaïahou ;
21la demi-tribu de Manassé, dans le Galaad, Yiddo, fils de Zekhariahou ; Benjamin, Yaassiël, fils d’Abner ;
22Dan, Azarêl, fils de Yeroham. Tels étaient les chefs des tribus d’Israël.
23David n’avait pas fait le relevé de ceux qui n’avaient que vingt ans et au-dessous, l’Éternel ayant promis de multiplier Israël comme les étoiles du ciel ;
24Joab, fils de Cerouya, avait commencé un dénombrement, mais il ne l’acheva point, car cela avait provoqué la colère [divine] contre Israël ; ainsi leur compte n’est pas porté dans les comptes qui figurent dans les annales du roi David.
25Les trésors du roi étaient administrés par Azmavet, fils d’Adiël ; les trésors conservés dans les champs, les villes, les villages et les forts, par Jonathan, fils d’Ouzziahou.
26A la tête des travailleurs des champs, occupés à la culture du sol, était Ezri, fils de Keloub.
27Aux vignes était préposé Séméi de Rama, et aux provisions de vin conservées dans les vignes, Zabdi de Chéfam.
28Baal-Hanân, de Ghéder, avait la surveillance des oliviers et des sycomores, plantés dans la plaine, Yoach, celle des provisions d’huile.
29Chitraï, de Saron, avait celle du gros bétail qui pâturait dans le Saron ; Chafat, fils d’Adlaï, celle du gros bétail dans les vallées.
30Obil, l’Ismaélite, avait celle des chameaux ; Yéhdeyahou, le Méronotite, celle des ânesses.
31Yaziz, le Hagrite, avait la surveillance du menu bétail. Tous ceux-ci étaient les intendants des biens appartenant au roi David.
32Jonathan, parent de David, homme intelligent et érudit, était conseiller ; Yehiël, fils de Hakhmoni était avec les fils du roi.
33Ahitofel était conseiller du roi, et Houchaï, l’Arkéen, était l’ami du roi.
34Ahitofel eut pour successeurs Joïada, fils de Benaïahou, et Ebiatar. Le général en chef des armées du roi était Joab.