n°10 / Premier Livre des Rois 2 :
1LES jours de David approchant de leur fin, il dicta ses volontés à Salomon, son fils, en ces termes :
2« Je suis près d’aller où va toute chose terrestre ; prends courage et sois homme !
3Obéis fidèlement à l’Éternel, ton Dieu, en marchant dans ses voies, en observant ses lois, ses préceptes, ses règles et ses statuts, tels qu’ils sont écrits dans la loi de Moïse, afin que tu prospères dans toutes tes œuvres et dans toutes tes entreprises ;
4afin que l’Éternel accomplisse la parole qu’il m’a adressée, savoir : « Si tes fils sont attentifs à leur voie, marchant devant moi avec droiture, de tout leur cœur et de toute leur âme, nul des tiens, je te le promets, ne sera enlevé au trône d’Israël. »
5De plus, tu sais tout ce que m’a fait Joab, fils de Cerouya, ce qu’il a fait aux deux chefs des armées d’Israël, à Abner, fils de Ner, et à Amasa, fils de Yéther, qu’il a assassinés, versant en pleine paix le sang comme dans la guerre, et souillant de ce sang la ceinture de ses reins et la chaussure de ses pieds.
6Agis selon ta prudence et ne laisse point sa vieillesse descendre en paix dans la tombe.
7A l’égard des enfants de Barzillaï, le Galaadite, use de bienveillance, et qu’ils soient admis à ta table ; car ils m’ont rendu service en venant à moi, lorsque je fuyais devant Absalon, ton frère.
8Tu as aussi dans ton entourage Séméi, fils de Ghêra, le Benjamite, de Bahourim : celui-là m’accabla des plus cruels outrages lorsque je me retirai à Mahanaïm. Mais il descendit au-devant de moi vers le Jourdain, et je lui jurai par l’Éternel que je ne le ferai point périr par le glaive.
9Eh bien ! Ne le laisse point impuni, car tu es un homme avisé ; tu sauras comment en user avec lui, et tu feras descendre, ensanglantée, sa vieillesse dans la tombe. »
10David s’endormit avec ses pères, et il fut, enseveli dans la cité de David.
11Le temps que David régna sur Israël fut de quarante années : Il régna à Hébron sept années, et trente-trois ans à Jérusalem.
12Salomon s’assit sur le trône de David, son père, et sa royauté fut très solidement établie.
13Or, Adonias, fils de Hagghit, vint trouver Bethsabée, la mère de Salomon. Elle lui demanda : « Ta visite est-elle pacifique ? Oui, » répondit-il.
14Il ajouta : « J’ai à te parler. » Elle répondit : « Parle.
15Tu le sais, dit-il, la royauté me revenait, et tous les Israélites avaient jeté les yeux sur moi pour l’occuper ; mais elle m’a échappé pour passer à mon frère, le Seigneur la lui ayant conférée.
16Et maintenant, j’ai une prière à t’adresser ; ne m’éconduis point. Parle. » dit-elle.
17Il reprit : « Veuille demander au roi Salomon, qui ne t’éconduira pas, qu’il me donne pour femme Abisag, la Sunamite.
18Bien, répondit Bethsabée ; je parlerai pour toi au roi. »
19Et Bethsabée alla chez le roi Salomon pour lui parler en faveur d’Adonias. Le roi se leva à sa rencontre et se prosterna devant elle, puis s’assit sur son trône et offrit un siège à sa mère, qui s’assit à sa droite,
20et dit : « J’ai une petite demande à t’adresser, ne me refuse point. Demande, ma mère, répondit le roi, je ne te refuserai pas.
21Accorde, dit-elle, Abisag, la Sunamite, pour épouse à ton frère Adonias. »
22Le roi Salomon répondit à sa mère : « Pourquoi demandes-tu Abisag, la Sunamite, pour Adonias ? Que ne demandes-tu pour lui la royauté, puisqu’il est mon frère aîné ; pour lui, dis-je, et pour le prêtre Ebiathar, et pour Joab, fils de Cerouya ? »
23Et le roi Salomon jura par le Seigneur en disant : « Dieu m’en fasse autant et plus, si cette parole d’Adonias ne lui coûte pas la vie !
24Oui, par le Dieu vivant, qui m’a consolidé et établi, sur le trône de David, mon père, qui m’a fondé une maison comme il l’avait promis, oui, Adonias mourra aujourd’hui ! »
25Le roi Salomon en donna mission à Benaïahou, fils de Joïada, qui le frappa à mort.
26Pour le prêtre Ebiathar, le roi lui dit : « Va-t’en à Anatot, dans tes terres, car tu es passible de mort ; mais aujourd’hui je ne te ferai point mourir, parce que tu as porté l’arche du Seigneur Elohim devant David, mon père, et parce que tu as partagé toutes ses tribulations. »
27Salomon chassa ainsi Ebiathar du sacerdoce de l’Éternel, pour accomplir la parole prononcée par l’Éternel sur la maison d’Héli, à Silo.
28La nouvelle étant parvenue jusqu’à Joab, qui avait suivi le parti d’Adonias, bien qu’il n’eût pas suivi celui d’Absalon, il se réfugia dans le tabernacle du Seigneur, où il embrassa les cornes de l’autel.
29Le roi Salomon fut informé que Joab s’était réfugié dans le tabernacle et se trouvait près de l’autel. Et Salomon dit à Benaïahou, fils de Joïada : « Va, et frappe-le. »
30Benaïahou entra dans le tabernacle et lui dit : « Le roi t’ordonne de sortir. Non, répondit-il, c’est ici que je mourrai. » Benaïahou rapporta la chose au roi, en disant : « Ainsi a parlé Joab et ainsi m’a-t-il répondu. »
31Le roi lui dit : « Fais ce qu’il a dit lui-même, tue-le, puis tu le feras enterrer. Tu écarteras ainsi de moi et de ma famille la tache du sang innocent répandu par Joab.
32Ce sang, Dieu le fera retomber sur sa tête, à lui qui a frappé, qui a fait périr par l’épée, à l’insu de mon père David, deux hommes de bien qui valaient mieux que lui : Abner, fils de Ner, chef de l’armée d’Israël, et Amasa, fils de Yéther, chef de l’armée de Juda.
33Oui, leur sang retombera sur la tête de Joab et sur celle de sa postérité à jamais, tandis que David et sa postérité, sa maison et son trône, seront à jamais prospères de par l’Éternel. »
34Benaïahou, fils de Joïada, monta près de Joab, se jeta sur lui et le tua. On l’enterra dans sa maison, sise au désert.
35Le roi le remplaça par Benaïahou, fils de Joïada, comme chef de l’armée, et établit le pontife Çadok à la place d’Ebiathar.
36Le roi fit ensuite appeler Séméi et lui dit : « Edifie-toi à Jérusalem une maison où tu demeureras, et tu ne la quitteras pas pour aller de côté et d’autre.
37Le jour où tu en sortiras, où tu franchiras le torrent de Cédron, sache bien que tu mourras, et que tu seras l’auteur de ta perte.
38Séméi répondit au roi : « C’est bien ; comme a parlé mon seigneur le roi, ainsi fera ton serviteur. » Et Séméi demeura de longs jours à Jérusalem.
39Or, il advint, au bout de trois ans, que deux esclaves s’enfuirent de chez Séméi auprès d’Akhich, fils de Maakha, roi de Gath. On l’apprit à Séméi en disant : « Tes esclaves sont à Gath. »
40Séméi se leva, sangla son âne et alla à Gath chez Akhich, pour reprendre ses esclaves ; après quoi il se remit en route et les ramena de Gath.
41Or, on apprit à Salomon que Séméi était allé de Jérusalem à Gath et en était revenu.
42Le roi envoya appeler Séméi et lui dit : « Ne t’avais-je pas adjuré par l’Éternel et averti solennellement en disant : Le jour où tu sortiras de la ville et t’en iras d’un côté ou de l’autre, sache que tu encours la mort ; et ne m’as-tu pas répondu : C’est bien, j’ai compris ?
43Pourquoi donc n’as-tu pas respecté ce serment de l’Éternel et la défense que je t’avais faite ? »
44Le roi dit encore à Séméi : « Tu sais toi-même tout le mal que tu as fait sciemment à David, mon père. Ce mal, le Seigneur va le faire retomber sur ta tête,
45tandis que le roi Salomon est béni, et que le trône de David sera affermi à jamais devant l’Éternel ! »
46Sur l’ordre du roi, Benaïahou, fils de Joïada, alla le frapper et il mourut ; et la royauté fut consolidée entre les mains de Salomon.