n°11 / Second livre des Rois 10 :
1OR, Achab avait soixante-dix fils à Samarie. Jéhu écrivit des lettres qu’il envoya à Samarie, aux chefs de Jezreël, aux anciens et aux précepteurs des enfants d’Achab, et qui étaient ainsi conçues :
2« Donc, à l’arrivée de cette épître, comme vous avez avec vous les fils de votre maître, les chars, la cavalerie, une ville fortifiée et des armes,
3choisissez parmi les fils de votre maître le meilleur et le plus digne, placez-le sur le trône de son père et combattez pour la maison de votre seigneur. »
4Ces gens furent saisis d’une extrême frayeur et se dirent : « Eh quoi ! Les deux rois n’ont pu lui résister, comment lui résisterions-nous ? »
5Le préfet du palais, celui de la ville, les anciens et les précepteurs mandèrent à Jéhu : « Nous sommes tes serviteurs, et tout ce que tu diras, nous l’exécuterons ; nous n’élirons aucun roi : fais ce que bon te semble. »
6Il leur écrivit une seconde lettre, contenant ces mots : « Si vous êtes pour moi et voulez m’obéir, prenez les têtes des fils de votre maître et rendez-vous près de moi, demain, à Jezreël ». Or, les fils du roi étaient au nombre de soixante-dix, et c’étaient les grands de la ville qui les élevaient.
7Au reçu de cette lettre, ils s’emparèrent des fils du roi et égorgèrent tous les soixante-dix. Puis ils mirent leurs têtes dans des paniers et les lui envoyèrent à Jezreël.
8Un émissaire étant venu lui annoncer qu’on avait apporté les têtes des princes, il commanda : « Mettez-les en deux tas, à l’entrée de la porte, jusqu’au matin. »
9Le matin, étant sorti, il s’approcha et dit à tout le peuple : « Vous êtes sans reproche. Voici, je me suis révolté contre mon maître et l’ai tué ; mais tous ceux-là, qui les a frappés ?
10Sachez donc qu’il ne tombera à terre aucune des paroles prononcées par le Seigneur contre la maison d’Achab. C’est le Seigneur qui a accompli ce qu’il avait déclaré par l’intermédiaire de son serviteur Élie. »
11Jéhu frappa ensuite tous ceux qui restaient à Jezreël de la famille d’Achab, tous ses grands, ses familiers et ses prêtres ; il n’en laissa pas échapper un seul.
12Puis il se mit en route et se dirigea vers Samarie. A Beth-Eked-Haroïm, qui se trouvait sur la route,
13Jéhu rencontra les frères d’Achazia, roi de Juda, et leur demanda : « Qui êtes-vous ? » Ils répondirent : « Nous sommes les frères d’Achazia, roi de Juda, nous sommes venus pour saluer les fils du roi et de la reine ».
14Alors il commanda : « Qu’on les saisisse vivants ! » et on les saisit vivants. Puis, on les jeta, égorgés, dans la citerne de Beth-Eked au nombre de quarante-deux ; il n’en laissa subsister aucun.
15Parti de là, il rencontra Jonadab, fils de Rêkhab, venant à lui ; il le salua et lui dit : « As-tu pour moi d’aussi bons sentiments que j’en ai pour toi ? Tout autant, répondit Jonadab. Donne-moi ta main. » Jonadab lui tendit la main, et Jéhu le fit monter près de lui sur le char :
16« Viens avec moi, dit-il, et reconnais mon zèle pour le Seigneur. » Et il le fit asseoir dans son char.
17Arrivé à Samarie, il fit exécuter tous ceux qui étaient restés de la famille d’Achab à Samarie, jusqu’à extinction complète, accomplissant ainsi la parole du Seigneur adressée à Élie.
18Jéhu assembla ensuite tout le peuple et lui dit : « Achab a adoré un peu Baal ; Jéhu l’adorera beaucoup.
19Donc, qu’on me convoque tous les prophètes de Baal, tous ses adorateurs et tous ses prêtres ; que personne ne manque, car, sur mon ordre, il y aura grand sacrifice en l’honneur de Baal ; quiconque y manquera périra. » Jéhu agissait ainsi par ruse, pour exterminer tous les adorateurs de Baal.
20Jéhu ayant ainsi fait proclamer une fête en l’honneur de Baal, on fit les convocations.
21Jéhu envoya des émissaires dans tout Israël, et tous les adorateurs de Baal arrivèrent ; il n’en resta pas un qui ne vînt. Ils pénétrèrent dans le temple de Baal, qui fut rempli de toutes parts.
22Alors il dit au préposé du vestiaire : « Sors des vêtements pour tous les adorateurs de Baal. » L’homme sortit les vêtements.
23Puis Jéhu et Jonadab, fils de Rêkhab, entrèrent dans le temple de Baal. Jéhu dit aux adorateurs de Baal : « Enquérez-vous et voyez s’il n’y a pas avec vous de serviteurs de l’Éternel, car seuls les adorateurs de Baal doivent se trouver ici. »
24Ils se mirent à offrir des sacrifices et des holocaustes. Or, Jéhu avait posté au dehors quatre-vingts hommes, disant : « Quiconque échappera de ceux que je livre en vos mains, votre vie sera la rançon de la sienne. »
25Lorsqu’on eut terminé l’offrande des sacrifices, Jéhu dit aux gardes et aux officiers : « Entrez, tuez-les, que personne ne sorte ! » Et ils les firent passer au fil de l’épée. Après avoir jeté leurs cadavres, les gardes et les officiers poussèrent jusqu’à la ville du temple de Baal.
26Ils firent sortir les cippes du temple de Baal et les brûlèrent.
27Ils abattirent aussi la statue de Baal, renversèrent le temple de Baal et le convertirent en cloaque, lequel existe encore aujourd’hui.
28Jéhu extirpa ainsi Baal des rangs d’Israël.
29Seulement Jéhu ne répudia pas les péchés de Jéroboam, fils de Nebat, qui avait entraîné à l’idolâtrie Israël, à savoir les veaux d’or qui étaient à Béthel et à Dan.
30Le Seigneur dit à Jéhu : « Pour ta bonne pensée d’avoir accompli ce qui me plaisait et pour avoir fait à Achab tout ce que j’avais décidé, quatre générations de tes enfants siégeront sur le trône d’Israël. »
31Toutefois, Jéhu ne prit pas garde de suivre de tout son cœur la loi de l’Éternel, Dieu d’Israël ; il n’évita pas les fautes de Jéroboam, qui avait fait pécher Israël.
32En ce temps, l’Éternel commença à amoindrir Israël. Hazaël les mit en déroute sur toute la frontière d’Israël,
33enlevant, depuis le Jourdain à l’est, tout le pays du Galaad, les territoires de Gad, Ruben et Manassé, depuis Aroër sur le torrent d’Arnôn, le Galaad et le Basan.
34Le reste de l’histoire de Jéhu, toutes ses actions et ses exploits, tout cela est consigné dans le livre des annales des rois d’Israël.
35Jéhu s’endormit avec ses pères, et on l’ensevelit à Samarie. A sa place régna Joachaz, son fils.
36La durée du règne de Jéhu sur Israël à Samarie avait été de vingt-huit ans.