n°9 / Second livre de Samuel 9 :
1DAVID se dit : « Existe-t-il encore un survivant de la maison de Saül ? Je voudrais le traiter avec bienveillance, en faveur de Jonathan. »
2Or, il existait un serviteur de la maison de Saül qui avait nom Ciba. On le manda auprès de David, et le roi lui dit : « Es-tu Ciba ? C’est moi, ton serviteur, » répondit-il.
3Le roi reprit : « N’y a-t-il plus personne de la famille de Saül, à qui je puisse témoigner une bienveillance digne de Dieu ? » Et Ciba répondit au roi : « Il existe encore un fils de Jonathan ; il est boiteux.
4Où est-il ? demanda le roi. » Ciba lui répondit : « Il est dans la maison de Makhir, fils d’Ammiel, de Lô-Debar. »
5Le roi David l’envoya chercher dans la demeure de Makhir, fils d’Ammiel, à Lô-Debar.
6En arrivant devant David, Mephiboseth, fils de Jonathan, fils de Saül, tomba sur sa face et se prosterna. « Mephiboseth ? » dit David. Il répondit : « C’est ton serviteur. »
7David lui dit : « Ne crains rien, je veux te traiter avec faveur, en considération de ton père Jonathan. Je te ferai rendre toutes les terres de Saül, ton aïeul, et tu mangeras tous les jours à ma table. »
8Il répondit en se prosternant : « Qu’est-ce que ton serviteur pour que tu jettes les yeux sur un chien mort, tel que moi ? »
9Le roi manda Ciba, serviteur de Saül, et lui dit : « Tout ce qui appartenait à Saül et à tous les siens, je le donne au fils de ton maître.
10Tu cultiveras pour lui la terre, toi, tes fils et tes esclaves, et tu lui en apporteras le produit, pour que le fils de ton maître ait du pain à manger ; d’ailleurs, Mephiboseth pourra toujours manger à ma table. » Or, Ciba avait quinze fils et vingt esclaves.
11Ciba répondit au roi : « Tout ce que le roi, mon maître, ordonnera à son serviteur, il s’y conformera ; Mephiboseth pourra manger à ma table comme tel des fils du roi. »
12Mephiboseth avait un fils en bas âge, nommé Mikha. Tout le personnel de la maison de Ciba était au service de Mephiboseth.
13Lui-même demeurait à Jérusalem, parce qu’il mangeait constamment à la table du roi. Il boitait des deux jambes.