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Traduction du rabbinat par Zadoc Kahn, édition de 1899-1906, libre de droits.

n°28 / Proverbes 19 :

1PLUS enviable est un pauvre, marchant dans son intégrité, qu’un homme aux lèvres perverses, et qui est un sot.
2Être dépourvu d’un esprit réfléchi est un mal ; trop précipiter ses pas, c’est manquer le but.
3L’homme, par sa folie, gâte sa destinée, et c’est contre le Seigneur qu’il s’emporte.
4La richesse grossit la foule des amis ; le pauvre se voit délaissé de son [meilleur] ami.
5Un témoin mensonger ne l’est pas impunément ; qui débite des faussetés n’échappe pas au châtiment.
6Beaucoup recherchent la faveur d’un homme généreux ; tout le monde est ami de celui qui donne des cadeaux.
7Le pauvre est antipathique à tous ses frères ;. à plus forte raison voit-il s’éloigner de lui ses amis ! Il les poursuit de ses paroles : ce ne sont plus les mêmes.
8Acquérir de l’intelligence, c’est s’aimer soi-même ; s’attacher au bon sens, c’est atteindre le bonheur.
9Un témoin mensonger ne l’est pas impunément ; qui débite des faussetés se perd.
10Il n’est pas dans l’ordre qu’un sot mène une vie de plaisir, encore moins qu’un esclave prime les grands.
11L’homme de sens maîtrise sa colère ; c’est son honneur de dédaigner l’offense.
12Le courroux du roi, c’est comme le rugissement du lion ; sa faveur est comme la rosée sur l’herbe.
13Un fils sot est une calamité pour son père ; les récriminations d’une femme sont comme une gouttière qui ne cesse de couler.
14Maison et fortune sont un héritage des parents, une femme sensée est un don de l’Éternel.
15La paresse plonge dans la torpeur ; un caractère indolent souffre de la faim.
16Observer le devoir, c’est protéger son âme : qui est indifférent à sa direction périt.
17Donner au pauvre c’est prêter à Dieu, qui paie à chacun son dû.
18Reprends ton fils tant qu’il y a de l’espoir ; mais ne t’emporte pas jusqu’à le faire succomber sous tes coups.
19L’homme facilement irritable s’attire un châtiment ; si vous croyez éloigner un mal, vous l’augmentez.
20Écoute les conseils, accueille les remontrances, pour que finalement tu deviennes sage.
21Nombreuses sont les conceptions dans le cœur de l’homme ; mais c’est le dessein de l’Éternel qui l’emporte.
22C’est un désir chez l’homme d’être bon ; mieux vaut être pauvre que menteur.
23La crainte de l’Éternel est un gage de vie ; grâce à elle on vit dans l’abondance, sans être visité par le malheur.
24Le paresseux introduit la main dans le plat : il ne la retire point, même pour la porter à la bouche.
25Donne des coups au persifleur, le sot en deviendra sage ; fais de la morale à l’homme intelligent, il n’en appréciera que mieux le savoir.
26Un fils sans vergogne et sans pudeur désole son père, fait fuir sa mère.
27Laisse tout, mon fils, pour écouter la morale, [sous peine] de dévier des leçons de la sagesse.
28Un témoin scélérat se joue de la justice ; la bouche des méchants est avide d’iniquité.
29Les châtiments sont tout prêts pour les railleurs, et les coups pour l’épaule du sot.