La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°13 / Le premier livre des 1 Chroniques 29 :

1En outre, le roi David dit à toute la congrégation : Mon fils Salomon, le seul que Dieu ait choisi, est encore jeune et d’un âge tendre, et l’ouvrage est grand : car le palais n’est pas pour un homme, mais pour le SEIGNEUR Dieu.
2Or j’ai préparé de toute ma puissance, pour la maison de mon Dieu, de l’or pour les choses qui doivent être faites d’or, de l’argent pour les choses en argent, et du cuivre jaune pour les choses en cuivre jaune, du fer pour les choses en fer, et du bois pour les choses en bois, des pierres d’onyx et des pierres pour être enchâssées, des pierres étincelantes et de diverses couleurs, des pierres précieuses de toutes sortes, et des pierres de marbre en abondance.
3De plus, parce que j’ai placé mon affection vers la maison de mon Dieu, j’ai de mes propres biens, de l’argent et de l’or, que j’ai donné pour la maison de mon Dieu, en plus de tout ce que j’ai préparé pour la sainte maison,
4C’est-à-dire trois mille talents d’or, d’or d’Ophir, et sept mille talents d’argent affiné, pour revêtir les murs des maisons :
5L’or pour les choses faites d’or, et l’argent pour les choses faites d’argent, et pour toutes sortes d’ouvrage à faire par les mains des artisans. Et qui alors est disposé à consacrer son service aujourd’hui au SEIGNEUR ?
6¶ Alors les chefs des pères, les princes des tribus d’Israël, et les capitaines de milliers et de centaines, ainsi que les intendants du roi, offrirent volontairement,
7Et donnèrent, pour le service de la maison de Dieu, cinq mille talents d’or, et dix mille dariques, et dix mille talents d’argent, dix-huit mille talents de cuivre jaune, et cent mille talents de fer.
8Et ceux chez qui se trouvaient des pierres précieuses les donnèrent au trésor de la maison du SEIGNEUR, par la main de Jehiel, le Gershonite.
9Et le peuple se réjouit car ils offraient volontairement : parce qu’ils offraient volontairement avec un cœur parfait au SEIGNEUR : et le roi David se réjouissait d’une grande joie.
10¶ C’est pourquoi David bénit le SEIGNEUR, devant toute la congrégation, et David dit : Béni sois-tu, SEIGNEUR Dieu d’Israël, notre père, à toujours et toujours.
11À toi, ô SEIGNEUR, est la grandeur, et la puissance et la gloire, et la victoire, et la majesté, car tout ce qui est dans le ciel et sur la terre est à toi. À toi, est le royaume, ô SEIGNEUR, et tu es exalté comme chef au-dessus de tout.
12Et les richesses et honneur viennent de toi, et tu règnes sur tout : et en ta main est pouvoir et puissance : et en ta main il y a de quoi rendre grand, et de donner vigueur à tous.
13Maintenant donc, notre Dieu, nous te remercions, et louons ton nom glorieux.
14Mais qui suis-je, et qui est mon peuple, que nous soyons capables d’offrir ainsi volontairement ? Car toutes choses viennent de toi : et de ta main nous vient ce que nous te donnons.
15Car nous sommes des étrangers devant toi et des séjournant, comme étaient tous nos pères : nos jours sur la terre sont comme une ombre, et il n’en reste plus.
16Ô SEIGNEUR, notre Dieu, toute cette abondance que nous avons préparée pour te bâtir une maison à ton saint nom, vient de ta main, et tout est à toi.
17Je sais aussi, mon Dieu, que tu sondes le cœur, et que tu prends plaisir à la rectitude. Quant à moi, dans la rectitude de mon cœur, j’ai volontairement offert toutes ces choses : et maintenant j’ai vu avec joie ton peuple, lequel est ici présent, pour t’offrir volontairement.
18Ô SEIGNEUR, Dieu d’Abraham, d’Isaac et d’Israël, nos pères, garde ceci à toujours dans l’imagination des pensées du cœur de ton peuple, et dispose leurs cœurs vers toi.
19Et donne à Salomon, mon fils, un cœur parfait pour garder tes commandements, tes témoignages et tes statuts, pour qu’il fasse toutes ces choses, et pour bâtir le palais pour lequel j’ai préparé.
20¶ Et David dit à toute la congrégation : Bénissez maintenant le SEIGNEUR votre Dieu. Et toute la congrégation bénit le SEIGNEUR, le Dieu de leurs pères : et ils inclinèrent leurs têtes et adorèrent le SEIGNEUR et le roi.
21Et le lendemain de ce jour, ils sacrifièrent des sacrifices au SEIGNEUR, et offrirent au SEIGNEUR des offrandes consumées, c’est-à-dire un millier de bouvillons, un millier de béliers, et un millier d’agneaux, avec leurs offrandes liquides, et des sacrifices en abondance pour tout Israël.
22Et ils mangèrent et burent devant le SEIGNEUR ce jour-là avec une grande exultation. Et ils firent Salomon, le fils de David, roi pour la seconde fois, et l’oignirent au SEIGNEUR, pour être le chef gouverneur, et Zadok pour être prêtre.
23¶ Puis Salomon s’assit sur le trône du SEIGNEUR, comme roi, à la place de David, son père, et il prospéra, et tout Israël lui obéit.
24Et tous les princes et les puissants hommes, et tous les fils du roi David, se soumirent au roi Salomon.
25Et le SEIGNEUR magnifia extrêmement Salomon, à la vue de tout Israël, et lui accorda une telle majesté qu’aucun roi avant lui n’avait eu en Israël.
26¶ Ainsi David, le fils de Jesse, régna sur tout Israël.
27Et le temps qu’il régna sur Israël fut de quarante ans. Il régna sept ans à Hébron, et trente-trois ans à Jérusalem.
28Et il mourut à un grand âge, rassasié de jours, de richesses et d’honneurs : et Salomon, son fils, régna à sa place.
29Or quant aux exploits du roi David, les premiers et les derniers, voici, ils sont écrits dans le livre de Samuel, le voyant, et dans le livre de Nathan, le prophète, et dans le livre de Gad, le voyant,
30Avec tout son règne, et sa puissance, et ce qui s’est passé durant son temps, et sur Israël, et sur tous les royaumes des autres pays.