n°11 / Le premier livre des 1 Rois 17 :
1¶ Et Élie le Tishbite, qui était d’entre les habitants de Gilead, dit à Achab : De même que le SEIGNEUR Dieu d’Israël, devant qui je me tiens, est vivant, il n’y aura ni rosée ni pluie pendant ces années-ci, seulement selon ma parole.
2Et la parole du SEIGNEUR vint à lui, disant,
3Va-t’en d’ici, tourne-toi vers l’Est, et cache-toi au torrent Cherith, qui est en face du Jourdain.
4Et il adviendra, que tu boiras du torrent, et j’ai commandé aux corbeaux de t’y nourrir.
5Il partit donc et fit selon la parole du SEIGNEUR : il s’en alla et demeura au torrent Cherith, qui est en face du Jourdain.
6Et les corbeaux lui apportaient du pain et de la chair le matin, et du pain et de la chair le soir : et il buvait du torrent.
7Et il arriva, après quelque temps, que le torrent s’assécha, parce qu’il n’y avait pas eu de pluie dans le pays.
8¶ Et la parole du SEIGNEUR vint à lui, disant,
9Lève-toi, va-t’en à Zarephath, qui appartient à Sidon, et demeure là : voici, j’ai commandé là à une femme veuve de te nourrir.
10Il se leva donc et s’en alla à Zarephtah. Et lorsqu’il arriva au portail de la ville, voici une femme veuve était là ramassant des brindilles : et il l’appela et dit, Cherche-moi, je te prie, un peu d’eau dans un ustensile, afin que je puisse boire.
11Et comme elle s’en allait pour en chercher, il l’appela et dit : Apporte-moi en ta main, je te prie, un morceau de pain.
12Et elle dit, De même que le SEIGNEUR ton Dieu est vivant, je n’ai pas de gâteau, sinon une poignée de farine dans un baril, et un peu d’huile dans une cruche : et voici, je suis en train de ramasser deux brindilles, afin que je puisse aller et l’apprêter pour moi et pour mon fils : pour que nous puissions le manger, et mourir.
13Et Élie lui dit, N’aie pas peur, va, et fais comme tu as dit : mais fais-m’en d’abord un petit gâteau : et apporte-le-moi, et après tu en feras pour toi et pour ton fils.
14Car ainsi dit le Seigneur Dieu d’Israël : Le baril de farine ne fera pas défaut, et la cruche d’huile ne se videra pas, jusqu’au jour où le SEIGNEUR enverra de la pluie sur la terre.
15Et elle s’en alla, et fit selon le propos d’Élie : et elle, et lui, et sa maisonnée mangèrent durant beaucoup de jours.
16Et le baril de farine ne s’épuisa pas, et la cruche d’huile ne se vida pas, selon la parole du SEIGNEUR, qu’il avait proférée par Élie.
17¶ Et il arriva après ces choses, que le fils de la femme, la maîtresse de la maison, tomba malade : et la maladie fut si forte, qu’il ne resta plus de souffle en lui.
18Et elle dit à Élie : Qu’ai-je à faire avec toi, ô toi homme de Dieu ? Es-tu venu chez moi pour rappeler en mémoire mon péché, et pour faire mourir mon fils ?
19Et il lui dit : Donne-moi ton fils. Et il le prit de son sein, et le porta dans la loggia où il demeurait, et il le coucha sur son lit.
20Et il cria au SEIGNEUR et dit : ô SEIGNEUR mon Dieu, as-tu aussi fait venir du mal sur la veuve chez laquelle je séjourne, en faisant mourir son fils ?
21Et il s’étendit sur l’enfant, par trois fois : et il cria au SEIGNEUR, et dit : ô SEIGNEUR mon Dieu, je te prie, que l’âme de cet enfant revienne en lui.
22Et le SEIGNEUR entendit la voix d’Élie : et l’âme de l’enfant revint en lui, et il se ranima.
23Et Élie prit l’enfant, et le descendit de la chambre dans la maison, et le donna à sa mère : et Élie dit : Regarde, ton fils vit.
24Et la femme dit à Élie : Maintenant, à cela je sais que tu es un homme de Dieu, et que la parole du SEIGNEUR qui est dans ta bouche est vérité.