n°9 / Le premier livre de 1 Samuel 20 :
1Et David s’enfuit de Naioth, en Ramah, et vint et dit devant Jonathan, Qu’ai-je fait ? Quelle est mon iniquité ? Et quel est mon péché devant ton père, qu’il cherche ma vie ?
2Et il lui dit, Â Dieu ne plaise : tu ne mourras pas : Voici, mon père ne fera rien, soit grand ou petit, mais qu’il ne me le déclarera : et pourquoi mon père devrait-il me cacher cette chose ? Il n’en est rien.
3Et David jura encore, et dit, Ton père sait certainement que j’ai trouvé grâce à tes yeux, et il a dit, Que Jonathan ne sache pas cela, de peur qu’il n’en soit attristé : mais en vérité, comme le SEIGNEUR est vivant, et comme ton âme est vivante, il n’y a qu’un pas entre moi et la mort.
4Alors Jonathan dit à David : Que tout ce que ton âme désire, je le ferai pour toi.
5Et David dit à Jonathan, Voici, c’est demain la nouvelle lune, et je ne devrai pas manquer de m’asseoir avec le roi pour manger : mais laisse-moi aller afin que je me cache dans les champs jusqu’au troisième jour au crépuscule.
6Si ton père remarque mon absence, tu diras alors : David m’a demandé instamment la permission afin qu’il puisse courir à Bethlehem, sa ville : car il y a là un sacrifice annuel pour toute la famille.
7S’il dit ainsi : C’est bien : ton serviteur aura paix : mais s’il est irrité, alors tu peux être sûr que le mal est arrêté de sa part.
8Par conséquent tu agiras avec bienveillance envers ton serviteur, car tu as fait entrer ton serviteur dans une alliance du SEIGNEUR avec toi : toutefois, s’il y a iniquité en moi, tue-moi toi-même : car pourquoi me mènerais-tu à ton père ?
9Et Jonathan dit : Que cela soit loin de toi : car si je savais avec certitude quel mal mon père avait arrêté de faire venir sur toi, ne te le dirais-je pas ?
10Alors David dit à Jonathan : Qui me le dira ? Et si ton père te répond durement ?
11¶ Et Jonathan dit à David : Viens, et sortons aux champs. Et ils sortirent tous les deux aux champs.
12Et Jonathan dit à David : ô SEIGNEUR Dieu d’Israël, lorsque j’aurai sondé mon père demain n’importe quand, ou le troisième jour, et voici, s’il y a du bon envers David, et qu’alors je n’envoie pas vers toi et ne te le démontre pas :
13Que le SEIGNEUR fasse ainsi et beaucoup plus à Jonathan : mais s’il plaît à mon père de te faire du mal, alors je te le dirai, et je te laisserai aller, afin que tu puisses aller en paix : et que le SEIGNEUR soit avec toi comme il a été avec mon père.
14Et tu me démontreras tant que je suis encore vivant la bienveillance du SEIGNEUR, afin que je ne meure pas :
15Mais aussi tu ne retrancheras pas ta gentillesse de ma maison pour toujours : non, pas lorsque le SEIGNEUR aura retranché chacun des ennemis de David de dessus la surface de la terre.
16Ainsi Jonathan fit une alliance avec la maison de David, disant, Que le SEIGNEUR le redemande de la main des ennemis de David.
17Et Jonathan fit encore jurer David par l’amour qu’il lui portait : car il l’aimait comme il aimait son âme.
18Alors Jonathan dit à David : C’est demain la nouvelle lune, et on s’apercevra de ton absence, parce que ton siège sera vide :
19Et lorsque tu auras attendu trois jours, tu descendras alors rapidement, et tu viendras au lieu où tu t’étais caché le jour de l’affaire, et tu demeureras près de la pierre d’Ezel.
20Et je tirerai trois flèches à côté de celle-ci, comme si je tirais vers une cible.
21Et voici, j’enverrai un jeune garçon, en lui disant, Va, trouve les flèches. Si je dis expressément au jeune garçon : Voici, les flèches sont de ce côté-ci de toi, prends-les : alors viens, car il y a paix pour toi, et il n’y a pas de mal : de même que le SEIGNEUR est vivant.
22Mais si je dis au jeune homme : Voici, les flèches sont au-delà de toi : va-t’en car le SEIGNEUR te renvoie.
23Mais quant au propos que toi et moi avons tenu, voici, le SEIGNEUR est entre toi et moi à toujours.
24¶ David se cacha donc dans le champ : et lorsque la nouvelle lune fut venue, le roi s’assit pour manger.
25Et le roi s’assit sur son siège comme les autres fois, c’est-à-dire sur le siège contre le mur : et Jonathan se leva, et Abner s’assit à côté de Saul, et la place de David était vide.
26Néanmoins Saul n’en dit rien ce jour-là : car il pensait : Il lui est arrivé quelque chose, il n’est pas net : sûrement il n’est pas net.
27Et il arriva le lendemain qui était le second jour du mois, que la place de David était vide : et Saul dit à Jonathan, son fils : Pourquoi le fils de Jesse n’est-il pas venu manger ni hier ni aujourd’hui ?
28Et Jonathan répondit à Saul : David m’a demandé instamment d’aller jusqu’à Bethlehem :
29Et il a dit, Laisse-moi aller, je te prie : car nous avons un sacrifice de famille dans la ville, et mon frère m’a recommandé de m’y trouver : et maintenant si j’ai trouvé grâce à tes yeux, laisse-moi m’en aller, je te prie, afin de voir mes frères. Par conséquent il n’est pas venu à la table du roi.
30Alors la colère de Saul s’embrasa contre Jonathan, et il lui dit : Toi, fils de la perverse et rebelle femme, ne sais-je pas que tu as choisi le fils de Jesse à ta propre honte, et à la honte de la nudité de ta mère ?
31Car tant que le fils de Jesse vivra sur la terre, tu ne seras pas établi, ni toi, ni ton royaume. C’est pourquoi maintenant envoie-le chercher, et amène-le-moi : car il mourra sûrement.
32Et Jonathan répondit à Saul, son père et lui dit : Pourquoi serait-il tué ? Qu’a-t-il fait ?
33Et Saul jeta son javelot contre lui pour le frapper. Alors Jonathan sut que son père avait décidé de faire tuer David.
34Aussi Jonathan se leva de la table dans une féroce colère, et ne prit pas son repas le second jour du mois, car il était affligé à cause de David, parce que son père l’avait outragé.
35¶ Et il arriva au matin, que Jonathan sortit aux champs, au moment assigné avec David : et un petit garçon avec lui :
36Et il dit à ce garçon : Cours, trouve donc les flèches que je vais tirer. Et comme le garçon courait, Jonathan tira une flèche au-delà de lui.
37Et lorsque le garçon vint jusqu’au lieu où était la flèche que Jonathan avait tirée, Jonathan cria après le garçon, et lui dit la flèche n’est-elle pas au-delà de toi ?
38Et Jonathan cria après le jeune garçon : Vite, hâte-toi, ne t’arrête pas. Et le garçon de Jonathan ramassa les flèches, et vint vers son maître.
39Mais le garçon ne savait rien : seuls Jonathan et David connaissaient l’affaire.
40Et Jonathan donna ses armes au garçon qu’il avait, et lui dit : Va, porte-les à la ville.
41¶ Et dès que le garçon partit, David se leva d’où il était, vers le Sud, et tomba son visage contre terre, et s’inclina trois fois : et ils s’embrassèrent l’un l’autre, et pleurèrent tous deux, jusqu’à ce que David soit épuisé.
42Et Jonathan dit à David : Va en paix, puisque nous avons juré tous deux, au nom du SEIGNEUR, en disant, Le SEIGNEUR sera entre moi et toi, et entre ma semence et ta semence à toujours. Et David se leva et s’en alla, et Jonathan rentra dans la ville.