n°14 / Le deuxième livre de 2 Chroniques 30 :
1Et Hezekiah envoya vers tout Israël et Judah, et il écrivit aussi des lettres à Ephraïm et à Manasseh, pour qu’ils viennent à la maison du SEIGNEUR, à Jérusalem, pour célébrer la pâque au SEIGNEUR Dieu d’Israël.
2Car le roi, et ses princes et toute la congrégation, avaient tenu conseil, à Jérusalem, afin de célébrer la pâque au second mois :
3Car ils ne pouvaient pas la célébrer en ce temps-là, parce les prêtres ne s’étaient pas sanctifiés, et le peuple ne s’était pas non plus rassemblé à Jérusalem.
4Et la chose plut au roi et à toute la congrégation :
5Et ils établirent un décret pour publier une proclamation par tout Israël, depuis Beer-Sheba jusqu’à Dan, pour qu’ils viennent célébrer la pâque au SEIGNEUR Dieu d’Israël, à Jérusalem : car depuis longtemps ils ne l’avaient pas faite de la manière qu’il était écrit.
6Ainsi les courriers allèrent avec les lettres du roi et de ses princes, par tout Israël et Judah, selon le commandement du roi, disant, Vous enfants d’Israël, retournez au SEIGNEUR Dieu d’Abraham, d’Isaac et d’Israël, et il reviendra vers le reste d’entre vous qui est échappé de la main des rois d’Assyrie.
7Et ne soyez pas comme vos pères, et comme vos frères, qui enfreignirent contre le SEIGNEUR Dieu de leurs pères, qui par conséquent les abandonna à la désolation, comme vous le voyez.
8Maintenant, ne raidissez pas votre cou, comme on fait vos pères, mais soumettez-vous au SEIGNEUR, et entrez dans son sanctuaire, lequel il a sanctifié pour toujours : et servez le SEIGNEUR, votre Dieu, et la férocité de son courroux puisse se détourner de vous.
9Car si vous retournez vers le SEIGNEUR, vos frères et vos enfants trouveront compassion devant ceux qui les ont emmenés captifs, en sorte qu’ils reviendront dans ce pays : car le SEIGNEUR, votre Dieu, fait grâce et est miséricordieux : et il ne détournera pas sa face de vous, si vous revenez à lui.
10Ainsi les courriers passaient de ville en ville, à travers le pays d’Ephraïm et de Manasseh même jusqu’à Zabulon : mais ils se rirent d’eux et se rirent d’eux.
11Néanmoins quelques-uns d’Asher, et de Manasseh et de Zabulon s’humilièrent, et vinrent à Jérusalem.
12La main de Dieu fut aussi en Judah, pour leur donner un même cœur, afin d’exécuter le commandement du roi et des princes, selon la parole du SEIGNEUR.
13¶ Et il s’assembla à Jérusalem un peuple nombreux, pour célébrer la fête du pain sans levain, au second mois, ce fut une très grande congrégation.
14Et ils se levèrent, et ils retirèrent les autels qui étaient dans Jérusalem : et ils retirèrent tous les autels à encens, et ils les jetèrent dans le torrent de Kidron.
15Puis on égorgea la pâque le quatorzième jour du second mois : et les prêtres et les Lévites eurent honte et s’étaient sanctifiés, et ils apportèrent des offrandes consumées dans la maison du SEIGNEUR.
16Et ils se tinrent à leur place, suivant leur charge, selon la loi de Moïse, l’homme de Dieu : et les prêtres aspergeaient le sang qu’ils recevaient de la main des Lévites.
17Car ils étaient nombreux dans la congrégation qui n’étaient pas sanctifiés : Par conséquent les Lévites avaient la charge d’égorger les pâques pour tous ceux qui n’étaient pas purs, afin de les sanctifier au SEIGNEUR.
18Car une multitude du peuple, c’est-à-dire beaucoup de ceux d’Ephraïm, et de Manasseh, d’Issachar et de Zabulon, ne s’étaient pas épurés, cependant ils mangèrent la pâque, autrement que ce qui était écrit. Mais Hezekiah pria pour eux, en disant, Que le bon SEIGNEUR pardonne chacun.
19Qui dispose son cœur à rechercher Dieu, le SEIGNEUR Dieu de ses pères, bien qu’il ne soit pas épuré selon la purification du sanctuaire.
20Et le SEIGNEUR écouta Hezekiah, et guérit le peuple.
21Et les enfants d’Israël qui se trouvèrent à Jérusalem célébrèrent la fête du pain sans levain, pendant sept jours, avec grande exultation : et les Lévites et les prêtres louaient le SEIGNEUR jour après jour, chantant avec de puissants instruments au SEIGNEUR.
22Et Hezekiah parla aisément à tous les Lévites, qui enseignaient la bonne connaissance du SEIGNEUR : et ils mangèrent pendant les sept jours de la fête, offrant des offrandes de paix, et faisant confession au SEIGNEUR Dieu de leurs pères.
23Et toute l’assemblée prit conseil de célébrer sept autres jours : et ils célébrèrent sept autres jours avec exultation.
24Car Hezekiah, roi de Judah, donna à la congrégation mille bouvillons et sept mille moutons : et les princes donnèrent à la congrégation mille bouvillons et dix mille moutons : et un grand nombre de prêtres se sanctifièrent.
25Et toute la congrégation de Judah, avec les prêtres et les Lévites, et toute la congrégation qui était venue d’Israël, et les étrangers qui étaient venus du pays d’Israël, et qui demeuraient en Judah, se réjouirent.
26Ainsi il y eut une grande joie à Jérusalem : car depuis le temps de Salomon, le fils de David, roi d’Israël, il n’y avait rien eu de semblable dans Jérusalem.
27¶ Puis les prêtres les Lévites se levèrent et bénirent le peuple, et leur voix fut entendue, et leur prière monta jusqu’à sa sainte demeure, c’est-à-dire jusqu’au ciel.