n°10 / Le deuxième livre de 2 Samuel 10 :
1Et il arriva, après cela, que le roi des enfants d’Ammon mourut, et Hanun, son fils, régna à sa place.
2Et David dit, Je montrerai de la bonté envers Hanun, le fils de Nahash, comme son père a fait preuve de bonté envers moi. Et David envoya ses serviteurs pour le consoler au sujet de son père. Et les serviteurs de David allèrent au pays des enfants d’Ammon.
3Et les princes des enfants d’Ammon dirent à Hanun, leur seigneur, Penses-tu que David honore ton père, qu’il t’a envoyé des consolateurs ? David ne t’a-t-il pas plutôt envoyé ses serviteurs, pour reconnaître la ville, et l’épier, et la détruire ?
4C’est pourquoi Hanun prit les serviteurs de David, et leur fit raser la moitié de la barbe, et couper la moitié de leurs vêtements jusqu’à leurs fesses, et les renvoya.
5Lorsque on le rapporta à David, il envoya à leur rencontre, parce que les hommes étaient profondément honteux : et le roi dit, Attendez à Jéricho jusqu’à ce que votre barbe ait repoussé, et alors vous reviendrez.
6¶ Et lorsque les enfants d’Ammon virent qu’ils étaient devenus puants devant David, les enfants d’Ammon envoyèrent louer les Syriens de Beth-Rehob et les Syriens de Zoba, vingt mille fantassins et mille hommes du roi de Maacah, et douze mille hommes de Ishtob.
7Et lorsque David l’apprit, il envoya Joab et toute l’armée d’hommes puissants.
8Et les enfants d’Ammon sortirent, et se déployèrent en ordre de bataille à l’entrée du portail : et les Syriens de Zoba, et de Rehob, et ceux de Ish-tob et de Maacah, étaient à part dans le champ.
9Lorsque Joab vit que le front de la bataille était contre lui devant et derrière, il choisit des hommes d’élite d’entre tout Israël, et les déploya en ordre contre les Syriens :
10Et le reste du peuple, il livra en la main de Abishai, son frère, afin qu’il puisse les déployer en ordre contre les enfants d’Ammon.
11Et il dit : Si les Syriens sont plus forts que moi, tu me viendras alors en aide : mais si les enfants d’Ammon sont plus forts que toi, j’irai alors t’aider.
12Aie bon courage, et soyons des hommes pour notre peuple et pour les villes de notre Dieu : et que le SEIGNEUR fasse ce qui lui semble bon.
13Et Joab et le peuple qui était avec lui, s’approchèrent pour livrer bataille aux Syriens, et ils s’enfuirent devant lui.
14Et lorsque les enfants d’Ammon virent que les Syriens avaient pris la fuite, ils s’enfuirent aussi devant Abishai, et rentrèrent dans la ville. Et Joab s’en retourna de la poursuite des enfants d’Ammon, et vint à Jérusalem.
15¶ Et lorsque les Syriens virent qu’ils avaient été battus devant Israël, ils se rassemblèrent.
16Et Hadarezer envoya, et fit venir les Syriens qui étaient au-delà du fleuve, et ils vinrent à Helam : et Shobach, le capitaine de l’armée de Hadarezer était devant eux.
17Et lorsque cela fut rapporté à David, il assembla tout Israël, et passa le Jourdain, et vint à Helam. Et les Syriens se déployèrent en ordre contre David, et se battirent avec lui.
18Et les Syriens s’enfuirent devant Israël : et David tua les hommes de sept cents chariots des Syriens et quarante mille cavaliers, et frappa Shobach le capitaine de leur armée, qui mourut là.
19Et lorsque tous les rois qui étaient serviteurs d’Hadarezer virent qu’ils avaient été battus devant Israël, ils firent la paix avec Israël, et le servirent. Ainsi les Syriens craignirent d’apporter encore aide aux enfants d’Ammon.