n°44 / Les Actes des Apôtres Actes 19 :
1Or il arriva, pendant qu’Apollos était à Corinthe, Paul ayant traversé les côtes supérieures vint à Éphèse : et ayant trouvé certains disciples,
2Il leur dit : Avez-vous reçu l’Esprit Saint depuis que vous avez cru ? Et ils lui dirent : Nous n’avons pas même entendu dire qu’il y ait un Esprit Saint.
3Et il leur dit : De quel baptême avez-vous donc été baptisés ? Et ils dirent : Du baptême de Jean.
4Alors Paul dit : En vérité Jean a baptisé du baptême de la repentance, disant au peuple qu’ils devaient croire à celui qui devait venir après lui, c’est-à-dire, à Christ Jésus.
5Quand ils entendirent cela, ils furent baptisés dans le nom du Seigneur Jésus.
6Et lorsque Paul leur eut posé ses mains sur eux, l’Esprit Saint vint sur eux ; et ils parlèrent des langues, et prophétisèrent.
7Et les hommes étaient environ douze en tout.
8Et il alla dans la synagogue, et y parla avec hardiesse pendant trois mois, discutant et persuadant sur les choses concernant le royaume de Dieu.
9Mais après que quelques-uns s’étaient endurcis, et ne croyaient pas, mais parlaient mal de ce chemin devant la multitude, il partit de là, et sépara les disciples, discutant tous les jours dans l’école d’un nommé Tyreannus.
10Et cela continua pendant deux ans ; de sorte que tous ceux qui demeuraient en Asie, tant Juifs que Grecs, entendirent la parole du Seigneur Jésus.
11Et Dieu effectuait des miracles particuliers par les mains de Paul :
12De sorte qu’on amenait aux malades des mouchoirs ou des tabliers, qui avaient touché son corps, et les maux les quittaient, et les esprits mauvais sortaient d’eux.
13¶ Alors certains des juifs vagabonds, exorcistes, entreprirent d’invoquer le nom du Seigneur Jésus sur ceux qui avaient des esprits mauvais, disant : Nous vous adjurons par Jésus, que Paul prêche.
14Et il y avait sept fils de Scévas, un Juif, et un des principaux prêtres, qui faisaient ainsi.
15Et l’esprit mauvais répondit, et dit : Je connais Jésus, et je connais Paul ; mais qui êtes-vous ?
16Et l’homme en qui était l’esprit mauvais sauta sur eux, et les maîtrisa, et l’emporta sur eux, de sorte qu’ils s’enfuirent de cette maison nus et blessés.
17Et cela fut connu de tous les Juifs et Grecs demeurant aussi à Éphèse ; et la peur tomba sur eux tous, et le nom du Seigneur Jésus était magnifié.
18Et beaucoup de ceux qui croyaient venaient, et confessaient et déclaraient leurs actions.
19Beaucoup de ceux aussi qui employaient des pratiques curieuses apportèrent leurs livres et les brûlèrent devant tous les hommes : et ils en calculèrent le prix, et le trouvèrent de cinquante mille pièces d’argent.
20Ainsi la parole de Dieu croissait puissamment, et prévalait.
21¶ Après que ces choses furent terminées, Paul se proposa en l’esprit, que lorsqu’il aurait traversé la Macédoine et l’Achaïe, d’aller à Jérusalem, disant : Après que j’aurai été là, je dois aussi voir Rome.
22Ainsi il envoya en Macédoine deux de ceux qui le servaient, Timothée et Éraste ; mais lui-même resta quelque temps en Asie.
23Et au même moment il s’éleva une agitation, pas petite à propos du chemin.
24Car un certain homme nommé Démétrius, un orfèvre, lequel faisait des écrins en argent de Diane, apportait un assez grand gain aux artisans ;
25Qu’il assembla ainsi que les ouvriers de la même occupation, et dit : Messieurs, vous savez que par ce métier nous avons notre fortune.
26De plus vous voyez et entendez dire que non seulement à Éphèse, mais presque à travers toute l’Asie, ce Paul a persuadé et détourné beaucoup de personnes, disant qu’ils ne sont pas des dieux, ceux qui sont faits par des mains :
27De sorte que non seulement notre métier est en danger d’être réduit à rien ; mais aussi que le temple de la grande déesse Diane ne soit méprisé, et sa magnificence ne soit détruite, que toute l’Asie et le monde adorent.
28Et quand ils entendirent ces dires, ils furent remplis de courroux, et s’écrièrent, disant : Grande est la Diane des Éphésiens.
29Et la ville entière fut remplie de confusion : et ayant attrapé Gaïus et Aristarque, hommes de Macédoine, compagnons de voyage de Paul, ils se précipitèrent d’un commun accord dans le théâtre.
30Et quand Paul voulut s’introduire vers le peuple, les disciples ne le lui permirent pas.
31Et certains des principaux d’Asie, qui étaient ses amis, envoyèrent vers lui, désirant de lui qu’il ne s’aventure pas dans le théâtre.
32Quelques-uns donc criaient une chose, et d’autres une autre : car l’assemblée était confuse ; et la plupart ne savaient pas pourquoi ils étaient assemblés.
33Et ils tirèrent de la multitude Alexandre, les Juifs le mettant en avant. Et Alexandre, fit signe de la main, et voulait présenter au peuple sa défense.
34Mais lorsqu’ils reconnurent qu’il était Juif, tous d’une voix durant environ deux heures crièrent : Grande est la Diane des Éphésiens.
35Et lorsque le secrétaire de la ville eut apaisé le peuple, il dit : Vous, hommes d’Éphèse, quel homme y a-t-il qui ne sache comment la ville des Éphésiens est une adoratrice de la grande déesse Diane, et de l’image qui est tombée à terre depuis Jupiter ?
36Voyant donc que ces choses sont incontestables, vous devez rester calmes, et ne rien faire avec précipitation.
37Car vous avez amené ici ces hommes, lesquels ne sont ni pilleurs d’églises, ni non plus blasphémateurs de votre déesse.
38C’est pourquoi si Démétrius, et les artisans qui sont avec lui, ont une plainte contre un homme quelconque, la cour est ouverte, et il y a des députés : qu’ils s’assignent l’un l’autre.
39Mais si vous avez une quelconque requête concernant d’autres affaires, cela sera déterminé dans une assemblée légale.
40Car nous sommes en danger d’être accusés pour l’émeute d’aujourd’hui, n’ayant aucun motif pour lequel nous puissions rendre compte de ce rassemblement.
41Et quand il eut ainsi parlé, il congédia l’assemblée.