La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°44 / Les Actes des Apôtres Actes 3 :

1Or Pierre et Jean montèrent ensemble au temple à l’heure de la prière, soit à la neuvième heure.
2Et un certain homme boiteux depuis l’utérus de sa mère était porté, lequel ils mettaient chaque jour à la porte du temple, qui est appelée Belle, pour demander l’aumône à ceux qui entraient dans le temple ;
3Qui voyant Pierre et Jean sur le point d’entrer dans le temple, leur demanda une aumône.
4Et Pierre, fixant ses yeux sur lui avec Jean, dit : Regarde-nous.
5Et il leur prêta attention s’attendant à recevoir quelque chose d’eux.
6Alors Pierre dit : Je n’ai ni argent, ni or ; mais ce que j’ai je te le donne : dans le nom de Jésus Christ de Nazareth lève-toi et marche.
7Et il le prit par la main droite, et le leva : et immédiatement les os de ses pieds et de ses chevilles furent affermis.
8Et lui sautant se tint debout, et marcha, et entra avec eux dans le temple, marchant, sautant et louant Dieu.
9Et tout le peuple le vit marchant et louant Dieu :
10Et ils savaient que c’était lui qui était assis demandant l’aumône, à la Belle porte du temple : et ils furent remplis de surprise et de stupéfaction de ce qui lui était arrivé.
11Et comme l’homme boiteux, qui avait été guéri s’agrippait à Pierre et Jean, tout le peuple étant grandement surpris, accourut vers eux au porche appelé de Salomon.
12¶ Et lorsque Pierre vit cela, il répondit au peuple : Vous, hommes d’Israël, pourquoi vous émerveillez-vous de ceci ? ou pourquoi nous regardez-vous si intensément, comme si par notre propre pouvoir ou sainteté nous avions fait marcher cet homme ?
13Le Dieu d’Abraham, et d’lsaac, et de Jacob, le Dieu de nos pères, a glorifié son Fils Jésus ; lequel vous avez livré et l’avez renié en la présence de Pilate, lorsqu’il était déterminé de le laisser aller.
14Mais vous avez renié le Seul Saint et le Juste, et désiré qu’on vous accorde un meurtrier ;
15Et vous avez tué le Prince de vie, que Dieu a ressuscité d’entre les morts ; ce dont nous sommes témoins.
16Et son nom au moyen de la foi en son nom a rendu cet homme fort, que vous voyez et connaissez : oui, la foi qui est par lui, laquelle lui a donné cette parfaite santé en la présence de vous tous.
17Et maintenant, frères, je sais que vous l’avez fait par cause d’ignorance, comme ont aussi fait vos dirigeants.
18Mais ces choses que Dieu avait montrées d’avance par la bouche de tous ses prophètes, que Christ devait souffrir, il a ainsi réalisé.
19¶ Repentez-vous donc et soyez convertis, afin que vos péchés puissent être effacés, lorsque viendront de la présence du Seigneur les temps de rafraîchissement ;
20Et il enverra Jésus Christ, qui vous a été prêché auparavant :
21Lequel le ciel doit recevoir jusqu’au temps de restitution de toutes choses, dont Dieu a parlé par la bouche de tous ses saints prophètes, depuis que le monde commença.
22Car Moïse a véritablement dit aux pères, Le Seigneur votre Dieu vous suscitera d’entre vos frères un prophète, semblable à moi ; vous l’écouterez dans toutes les choses qu’il vous dira.
23Et il arrivera que toute âme qui n’écoutera pas ce prophète, sera détruite du milieu du peuple.
24Oui, et tous les prophètes depuis Samuel et ceux qui ont suivi ensuite, tous ceux qui ont parlé, ont de même prédit ces jours.
25Vous êtes les enfants des prophètes, et de l’alliance que Dieu fit avec nos pères, disant à Abraham, Et en ta semence toutes les parentés de la terre seront bénies.
26À vous premièrement Dieu, ayant suscité son Fils Jésus, l’a envoyé pour vous bénir, en détournant chacun de vous de ses iniquités.