n°27 / Le livre du Prophète Daniel 1 :
1En la troisième année du règne de Jehoiakim roi de Judah, Nebuchadnezzar, roi de Babylone, vint vers Jérusalem et l’assiégea.
2Et le Seigneur livra Jehoiakim, roi de Judah n sa main, ainsi qu’une partie des ustensiles de la maison de Dieu : lesquels il, Nebuchadnezzar), les transporta au pays de Shinhar, dans la maison de son dieu : et il apporta les ustensiles dans la maison du trésor de son dieu.
3¶ Et le roi dit à Ashpenaz, chef de ses eunuques, qu’il amène certains enfants d’Israël, de la semence royale et des princes :
4Des jeunes enfants en qui il n’y avait aucun défaut, de belle apparence, et adroits en toute sagesse, et aptes en connaissance et comprenant la science, et de tels avaient la capacité de se tenir dans le palais du roi, et auxquels on pouvaient enseigner le savoir et la langue des Chaldéens.
5Et le roi leur assigna, une portion journalière des mets du roi et du vin dont il buvait, afin qu’on les nourrit ainsi trois ans, et qu’ensuite ils puissent se tenir devant le roi.
6Et parmi eux il y avait des enfants de Judah, Daniel, Hananiah, Mishael, et Azariah.
7À qui le prince des eunuque donna des noms : car il donna à Daniel le nom de Belteshazzar : et à Hananiah, celui de Shadrach ; et à Mishael, celui de Meshach : et à Azariah, celui d’Abednego.
8¶ Mais Daniel proposa dans son cœur qu’il ne se souillerait par la portion des mets du roi, ni par le vin qu’il buvait : par conséquent il demanda au prince des eunuques, afin qu’il ne puisse pas se souiller.
9Et Dieu a apporté à Daniel faveur et amour compatissant de la part du prince des eunuques.
10Et le prince des eunuques dit à Daniel : Je crains le roi mon seigneur, qui a assigné votre nourriture et votre boisson : car pourquoi verrait-il vos visages plus abattus que ceux des jeunes enfants qui sont vos semblables ? Et mettriez-vous ma tête en danger auprès du roi.
11Mais Daniel dit à Melzar, que le prince des eunuques avait établi sur Daniel, Hananiah, Mishael, et Azariah,
12Éprouve tes serviteurs, je t’implore, pendant dix jours, et laisse-leur nous donner des légumes à manger et de l’eau à boire.
13Puis qu’on regarde nos visages devant toi et le visage des enfants qui mangent la portion des mets du roi : et tu agiras avec tes serviteurs selon ce que tu auras vu.
14Alors il leur consentit cela, et les éprouva pendant dix jours.
15Et au bout de dix jours, leurs visages paraissaient en meilleur état et ils avaient plus grossis que tous les jeunes enfants qui mangeaient la portion des mets du roi.
16Ainsi Melzar enleva la portion de leur nourriture et le vin qu’ils devaient boire, et il leur donna des légumes.
17¶ Quant à ces quatre jeunes enfants, Dieu leur donna connaissance et facilité d’apprendre, et la sagesse : et Daniel avait de la compréhension dans toutes sortes de visions et de rêves.
18Et au bout des jours fixés par le roi pour qu’on les lui amène, le prince des eunuques les amena devant Nebuchadnezzar.
19Le roi s’entretint avec eux : et parmi eux tous, il ne s’en trouva aucun comme Daniel, Hananiah, Mishael, et Azariah : Par conséquent ils se tinrent devant le roi.
20Et dans toute affaire de sagesse et de compréhension, que le roi leur demandait, il les trouvait dix fois supérieurs à tous les magiciens et astrologues qui étaient dans tout son royaume.
21Ainsi Daniel continua jusqu’à la première année du roi Cyrus.