n°27 / Le livre du Prophète Daniel 3 :
1Nebuchadnezzar, le roi fit une statue d’or, dont la hauteur était de soixante coudées et sa largeur de six coudées : et il la dressa dans la plaine de Dura, dans la province de Babylone.
2Et Nebuchadnezzar, le roi envoya pour assembler les princes, les gouverneurs, les capitaines, les juges, les trésoriers, les conseillers, les prévôts et tous les dirigeants des provinces, pour qu’ils viennent à la dédicace de la statue que le roi Nebuchadnezzar avait dressée.
3Alors les princes, les gouverneurs, et capitaines, les juges, les trésoriers, les conseillers, les prévôts et tous les dirigeants des provinces s’assemblèrent pour la dédicace de la statue que le roi Nebuchadnezzar avait dressée : et ils se tinrent debout devant la statue qu’avait dressée Nebuchadnezzar.
4Alors un héraut cria d’une voix retentissante, Il vous est ordonné à vous, ô peuples, nations, et langues,
5Qu’à l’heure que vous entendrez le son du cor, de la flûte, de la harpe, de la sambuque, du psaltérion, et du tympanon et de toutes sortes de musique, vous vous jetterez à terre et adorerez la statue d’or que le roi Nebuchadnezzar a dressée.
6Et quiconque ne se jettera pas à terre et n’adorera pas, sera à cette même heure, jeté dans la fournaise de feu ardent.
7Par conséquent au même instant aussitôt que tous les peuples entendirent le son du cor, de la flûte, de la harpe, de la sambuque, du psaltérion et de toutes sortes de musique, tous les peuples, nations et langues se jetèrent à terre et adorèrent la statue d’or que le roi Nebuchadnezzar avait dressée.
8¶ C’est pourquoi à ce même moment, certains chaldéens s’approchèrent et accusèrent les Juifs.
9Ils parlèrent et dirent au roi Nebuchadnezzar, Ô roi, vis pour toujours.
10Toi, ô roi, tu as émané un décret, que tout homme qui aurait entendu le son du cor, de la flûte, de la harpe, de la sambuque, du psaltérion, du tympanon et de toutes sortes de musique, se jette à terre et adore la statue d’or :
11Et que quiconque ne se jetterait pas à terre et n’adorerait pas, serait jeté au milieu d’une fournaise de feu ardent.
12Il y a certains Juifs que tu as établis sur les affaires de la province de Babylone, Shadrach, Meshach, et Abed-nego : ces hommes, ô roi, n’ont pas tenu compte de toi : ils ne servent pas tes dieux, ni n’adorent la statue d’or que tu as dressée.
13¶ Alors le roi Nebuchadnezzar, saisi de rage et de fureur, commanda qu’on amène Shadrach, Meshach, et Abed-nego. Alors on amena ces hommes devant le roi.
14Nebuchadnezzar parla et leur dit, Est-il vrai, ô Shadrach, Meshach, et Abed-nego que vous ne servez pas mes dieux et que vous n’adorez pas la statue d’or que j’ai dressée ?
15Maintenant si vous êtes prêts, au moment où vous entendrez le son du cor, de la flûte, de la harpe, de la sambuque, du psaltérion, du tympanon et de toutes sortes de musique, à vous jeter à terre et à adorer la statue que j’ai fait : bien : mais si vous n’adorez pas, vous serez jetés à cette même heure au milieu d’une fournaise de feu ardent. Et qui est ce Dieu qui vous délivrera de mes mains ?
16Shadrach, Meshach, et Abed-nego répondirent et dirent au roi, ô Nebuchadnezzar, nous n’avons pas besoin de te répondre sur cette affaire.
17S’il en est ainsi, notre Dieu, que nous servons, peut nous délivrer de la fournaise ardente, et il nous délivrera de ta main, ô roi.
18Mais sinon, sache, ô roi, que nous ne servirons pas tes dieux, et que nous n’adorerons pas la statue d’or que tu as dressée.
19¶ Alors Nebuchadnezzar fut rempli de fureur, et l’aspect de son visage fut changé contre Shadrach, Meshach, et Abed-nego : Par conséquent il parla et commanda qu’on chauffe la fournaise sept fois plus qu’elle avait coutume d’être chauffée.
20Et il commanda aux hommes les plus puissants qui étaient dans son armée de lier Shadrach, Meshach, et Abed-nego, et de les jeter dans la fournaise de feu ardent.
21Alors ces hommes furent liés dans leurs manteaux, leurs caleçons, et leurs chapeaux et leurs autres vêtements, et jetés au milieu de la fournaise de feu ardent.
22Et parce que l’ordre du roi était urgent, et que la fournaise était excessivement chauffée, la flamme du feu tua les hommes qui avaient fait monter Shadrach, Meshach, et Abed-nego.
23Et ces trois hommes, Shadrach, Meshach, et Abednego, tombèrent liés au milieu de la fournaise de feu ardent.
24Alors le roi Nebuchadnezzar fut tout stupéfait, et il se leva en hâte, et dit à ses conseillers : N’avons-nous pas jeté au milieu du feu trois hommes liés ? Ils répondirent et dirent au roi : Vrai, ô roi.
25Il répondit, et dit : Voici, je vois quatre hommes déliés, marchant au milieu du feu, et ils n’ont aucun mal : et l’aspect du quatrième est comme le Fils de Dieu.
26¶ Alors Nebuchadnezzar s’approcha de l’entrée de la fournaise de feu ardent, et parla et dit, Shadrach, Meshach, et Abed-nego, vous serviteurs du plus haut Dieu, sortez et venez ici. Alors Shadrach, Meshach, et Abed-nego sortirent du milieu du feu.
27Et les princes, les capitaines, et les conseillers du roi, étant assemblés, virent ces hommes sur le corps desquels le feu n’avait eu aucun pouvoir, qu’aucun cheveu de leur tête n’était brûlé, que leurs manteaux n’avaient pas changé, et que l’odeur du feu n’avait pas passé sur eux.
28Alors Nebuchadnezzar parla et dit, Béni soit le Dieu de Shadrach, Meshach, et Abed-nego, qui a envoyé son ange et délivré ses serviteurs qui s’étaient confiés en lui, et qui ont changé la parole du roi, et ont cédé leurs corps, afin qu’ils ne servent pas, ni n’adorent aucun autre dieu que leur Dieu.
29Par conséquent je fais un décret. Que tout peuple, nation ou langue, qui parlera mal du Dieu de Shadrach, Meshach, et Abed-nego, sera mis en pièces, et que leur maison sera réduite en tas de fumier : parce qu’il n’y a aucun autre Dieu qui puisse délivrer de cette façon.
30Alors le roi éleva Shadrach, Meshach, et Abed-nego dans la province de Babylone.