n°5 / Le cinquième livre de Moise appelé Deutéronome 1 :
1Ceux-ci sont les paroles que Moïse dit à tout Israël de ce côté-ci du Jourdain dans le déser, dans la plaine en face de la mer Rouge, entre Paran et Tophel, et Laban, et Hazeroth, et Dizahab.
2(Il y a onze journées de voyage depuis Horeb par le chemin du mont Seir, jusqu’à Kadesh-barnea.
3Et il arriva en la quarantième année, au onzième mois, au premier jour du mois, que Moïse parla aux enfants d’Israël, selon tout ce que le SEIGNEUR lui avait donné comme commandement pour eux :
4Après qu’il eut tué Sihon, le roi des Amorites, lequel demeurait à Heshbon, et Og, le roi de Bashan, lequel demeurait à Astaroth en Edrei :
5De ce côté du Jourdain, dans dans le pays de Moab, Moïse commença à déclarer cette loi, disant,
6Le SEIGNEUR notre Dieu nous parla en Horeb, disant, Vous êtes demeurés assez longtemps surce mont :
7Tournez-vous, et entreprenez votre voyage, et allez vers le mont des Amorites, et dans tous les lieux avoisinants, dans la plaine, dans les collines, et dans le vallon, et vers le Sud, et le long de la mer, au pays des Canaanites, et jusqu’au Liban, jusqu’au grand fleuve, le fleuve Euphrate.
8Regardez, j’ai mis le pays devant vous : entrez et prenez possession du pays que le SEIGNEUR jura à vos pères, Abaraham, Isaac et Jacob, de leur donneret et à leur semence après eux.
9¶ Et je vous parlai en ce temps-là, disant, Je ne suis pas capable de vous porter moi seul :
10Le SEIGNEUR votre Dieu vous a multipliés, et, voici, vous êtes aujourd’hui comme les étoiles du ciel en multitude.
11(Que le SEIGNEUR Dieu de vos pères, vous fasse mille fois plus nombreux que vous êtes, et vous bénisse, comme il vous l’a promis) !
12Comment puis-je moi seul porter votre charge, et votre charge, et vos querelles ?
13Prenez-vous des hommes sages et intelligents, et connus parmi vos tribus, et je les établirai dirigeants sur vous.
14Et vous me répondîtes, et dîtes, La chose que tu as dit de faire, nous semble bonne.
15Alors je pris les responsables de vos tribus, des hommes sages et connus, et les fis chefs sur vous, des capitaines de milliers, et des capitaines de centaines, et des capitaines de cinquantaines et des capitaines de dizaines, et des officiers parmi vos tribus.
16Et je commandai à vos juges à ce moment-là, disant, Écoutez les différends entre vos frères, et jugez droitement entre chaque homme et son frère, et l’étranger qui est avec lui.
17Vous ne ferez pas faire de distinction de personnes en jugement : mais vous entendrez aussi bien le petit que le grand : vous n’aurez pas peur du visage d’un homme : car le jugement est de Dieu : et la cause qui est trop difficile pour vous, amenez-la-moi, et je l’entendrai.
18Et je vous commandai, à ce moment-là toutes les choses que vous deviez faire.
19¶ Et lorsque nous partîmes d’Horeb, nous traversâmes toute cette grande et redoutable région inhabitée que vous vîtes sur le chemin de la montagne des Amorites, comme le SEIGNEUR notre Dieu nous le commanda : et nous arrivâmes à Kadesh-barnea.
20Et je vous dis, Vous êtes arrivés à la montagne des Amorites, que le SEIGNEUR notre Dieu nous donne.
21Regarde, le SEIGNEUR ton Dieu a mis le pays devant toi : monte et possède-le, comme le SEIGNEUR Dieu de tes pères te l’a dit : n’aie pas peur, ne sois pas non plus découragé.
22¶ Et vous vous approchâtes de moi, chacun d’entre vous, et dîtes, Nous enverrons des hommes devant nous, et ils exploreront le pays, et nous apporteront le compte rendu de par quel chemin nous devons monter, et par quelles villes nous irons.
23Et le propos me sembla bon : et je pris douze hommes parmi vous, un par tribu :
24Et ils se tournèrent et montèrent à la montagne, et arrivèrent à la vallée d’Eshcol, et l’explorèrent.
25Et ils prirent du fruit de la terre dans leurs mains, et nous le descendirent : et nous apportèrent le compte rendu, et dirent, C’est une bonne terre que le SEIGNEUR notre Dieu nous donne.
26Toutefois vous n’avez pas voulu monter, mais vous vous vous rebellâtes contre le commandement du SEIGNEUR votre Dieu :
27Et vous murmurâtes dans vos tentes, et dites, Parce que le SEIGNEUR nous hait, qu’il nous a fait sortir du pays d’Égypte, pour nous livrer en la main des Amorites, pour nous détruire.
28Où monterions-nous ? Nos frères ont découragé notre cœur, disant, Le peuple est plus grand et de plus haute taille que nous : les villes sont grandes et fortifiées jusqu’au ciel : et de plus nous y avons vu les fils des Anakims.
29Alors je vous dis, Ne vous épouvantez pas, et ne soyez pas effrayés par eux.
30Le SEIGNEUR votre Dieu qui va devant vous, il combattra pour vous, selon tout ce qu’il a fait pour vous en Égypte devant vos yeux :
31Et dans le déser, où tu as vu comment le SEIGNEUR ton Dieu te porta comme un homme porte son fils, tout le long du chemin où vous êtes allés, jusqu’à ce que vous arriviez en ce lieu.
32Cependant dans cette chose vous n’avez pas cru le SEIGNEUR votre Dieu,
33Qui marchait sur le chemin devant vous, afin d’explorer un lieu pour y dresser vos tentes, avec le feu de nuit, pour vous montrer par quel chemin vous deviez aller, et dans un nuage de jour, .
34Et le SEIGNEUR entendit la voix de vos paroles, et fut fort irrité, et jura, disant,
35Sûrement aucun homme de cette génération perverse ne verra cette bonne terre, que j’ai juré de donner à vos pères,
36Sauf Caleb, le fils de Jephunneh : il la verra, et à lui donnerai-je la terre sur laquelle il a posé le pied, et à ses enfants, parce qu’il a pleinement suivi le SEIGNEUR.
37Le SEIGNEUR se mit en colère contre moi à cause de vous, disant, Toi aussi tu n’y entreras pas.
38Mais Josué, le fils de Nun, lequel se tient devant toi, il y entrera : encourage-le : car il fera qu’Israël l’hérite.
39De plus vos jeunes enfants, lesquels vous dites qu’ils seraient une proie, et vos enfants, qui en ce jour-là n’avaient aucune connaissance entre le bien et le mal, ils y entreront, et à eux la donnerai-je, et ils la posséderont.
40Mais quant à vous, retournez, et entreprenez votre voyage vers le déser par le chemin de la mer Rouge.
41Alors vous répondîtes et me ’ dîtes : Nous avons péché contre le SEIGNEUR, nous monterons et nous nous battrons, selon tout ce que le SEIGNEUR notre Dieu nous commanda. Et lorsque vous aviez ceint chaque homme ses armes de guerre, vous étiez prêts pour monter sur la colline.
42Et le SEIGNEUR me dit, Dis-leur, Ne montez pas, et ne vous battez pas : car je ne suis pas parmi vous : de peur que vous ne soyez battus face à vos ennemis.
43Ainsi je vous parlai : et vous n’avez pas voulu entendre, mais vous vous rebellâtes contre le commandement du SEIGNEUR, et présomptueusement vous montâtes sur la colline.
44Et les Amorites, qui demeuraient sur cette montagne, sortirent contre vous, et vous poursuivirent, comme font les abeilles, et vous détruisirent à Seir, même jusqu’à Hormah.
45Et vous revîntes et pleurâtes devant le SEIGNEUR : mais le SEIGNEUR ne voulut pas prêter attention à votre voix, ni ne vous prêta l’oreille.
46Ainsi vous demeurâtes à Kadesh de nombreux jours, selon les jours que vous y demeurâtes.