La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°5 / Le cinquième livre de Moise appelé Deutéronome 8 :

1Tous les commandements que je vous commande ce jour vous les observerez et les ferez, afin que vous puissiez vivre, et vous multipliez, et entriez et possédiez la terre que le SEIGNEUR jura à vos pères.
2Et tu dois te souvenir de tout le chemin par lequel le SEIGNEUR ton Dieu t’a conduit ces quarante ans dans le déser, afin de t’humilier, et de t’éprouver, pour savoir ce qui était dans ton cœur, s i tu garderais ses commandements ou non.
3Et il t’a humilié et t’a fait avoir faim, et il t’a nourri de la manne, que tu ne connaissais pas et que tes pères n’avaient pas connue : afin qu’il puisse te faire savoir que l’homme ne vit pas de pain seulement, mais que l’homme vit de chaque parole qui procède de la bouche du SEIGNEUR.
4Ton habillement ne s’est pas usé sur toi, et ton pied ne s’est pas enflé pendant ces quarante années.
5Tu dois aussi examiner en ton cœur, que, comme un homme châtie son fils, de même le SEIGNEUR ton Dieu te châtie.
6Par conséquent tu dois garder les commandements du SEIGNEUR ton Dieu, pour marcher dans ses chemins et pour le craindre.
7Car le SEIGNEUR ton Dieu t’amène dans une bonne terre, une terre de torrents d’eaux, de fontaines, et de sources et de profondeurs qui jaillissent des vallées et des collines :
8Une terre de blé, et d’orge, et de vignes, et de figuiers, et de grenadiers : une terre d’huile d’olive, et de miel :
9Une terre dans laquelle tu mangeras du pain sans pénurie, où tu ne manqueras de rien : une terre dont les pierres sont du fer, et des collines desquelles tu pourras extraire du cuivre jaune.
10Lorsque tu auras mangé et seras rassasié, alors tu dois bénir le SEIGNEUR ton Dieu pour la bonne terre qu’il t’a donnée.
11Prends garde que tu n’oublies le SEIGNEUR ton Dieu, en ne gardant pas ses commandements, et ses jugements, et ses statuts, que je te commande aujourd’hui :
12De peur que lorsque tu auras mangé, et seras rassasié, et que tu auras bâti d’agréables maisons, et que tu y demeureras :
13Et lorsque ton gros bétail et ton menu bétail se seront multipliés, et que ton argent et ton or se seront multipliés, et que tout ce que tu as se sera multiplié :
14Qu’alors ton cœur ne s’élève, et que tu n’oublies le SEIGNEUR ton Dieu, lequel te fit sortir du pays d’Égypte, de la maison d’asservissement :
15Qui t’a conduit à travers cette grande et redoutable région inhabitée, dans lequel étaient des serpents ardents et des scorpions, et la sécheresse, où il n’y avait pas d’eau : qui t’a fait sortir de l’eau du roc de silex :
16Qui t’a nourri dans le déser avec la manne, laquelle tes pères ne connaissaient pas, afin qu’il puisse t’humilier, et qu’il puisse t’éprouver, pour te faire du bien à ta fin dernière :
17Et que tu dises en ton cœur, Mon pouvoir et la puissance de ma main m’ont procuré cette richesse.
18Mais tu te souviendras du SEIGNEUR ton Dieu : car c’est lui qui te donne le pouvoir pour acquérir cette richesse, afin qu’il puisse établir son alliance qu’il a jurée à tes pères, comme il paraît aujourd’hui. t
19Et il adviendra, si tu oublies entièrement le SEIGNEUR ton Dieu, et ailles après d’autres dieux, et les serves, et les adores, je témoigne contre vous ce jour qu’assurément vous périrez.
20Comme les nations que le SEIGNEUR détruit devant vos faces, ainsi vous périrez : parce que vous ne voulûtes pas être obéissants à la voix du SEIGNEUR votre Dieu.