n°23 / Le livre du Prophète Ésaïe 24 :
1Voici, le SEIGNEUR rend la terre vide et la rend ravagée, et il la renverse sens dessus dessous et disperse ses habitants.
2Et il adviendra, comme du peuple, ainsi du prêtre, comme du serviteur, ainsi de son maître, comme de la domestique, ainsi de sa maîtresse : comme de l’acheteur, ainsi du vendeur : comme du prêteur, ainsi de l’emprunteur : comme du preneur de l’usurier, ainsi de son usurier.
3Le pays sera entièrement vidé et entièrement pillé, car le SEIGNEUR a dit cette parole.
4La terre mène deuil et disparaît, le monde languit et disparaît : les gens hautains de la terre sont languissants.
5La terre aussi est souillée sous les pieds de ses habitants : parce qu’ils ont transgressé les lois, changé l’ordonnance, rompu l’alliance sempiternelle.
6Par conséquent la malédiction a dévoré la terre, et ceux qui y demeurent sont dévastés : par conséquent les habitants de la terre sont consumés, et il ne reste que peu d’hommes.
7Le vin nouveau mène deuil, la vigne languit, tous ceux qui avaient le cœur joyeux soupirent :
8La gaieté des tambourins cesse, le bruit de ceux qui se réjouissent prend fin, la joie de la harpe cesse.
9Ils ne boiront plus de vin en chantant : la boisson forte sera amère à ceux qui la boivent.
10La cité de confusion est démolie : toute maison est fermée, personne n’y entre.
11Il y a un cri dans les rues pour du vin : toute joie est assombrie, la gaieté du pays est partie.
12Il ne reste dans la ville que désolation, et le portail est frappé par la destruction.
13¶ Car ainsi il en sera au milieu du pays, parmi les peuples, ce sera comme quand on secoue l’olivier, et comme quand on grappille après la vendange.
14Ils élèveront leur voix, ils chanteront la majesté du SEIGNEUR, ils exulteront depuis la mer.
15C’est pourquoi glorifiez le SEIGNEUR dans les feux, c’est-à-dire le nom du SEIGNEUR Dieu d’Israël, dans les îles de la mer.
16¶ Nous avons entendu du lieu le plus reculé de la terre des chants, savoir gloire àl’homme droit. Mais je dis, Ma maigreur, ma maigreur, malheur à moi ! les traîtres ont agi traîtreusement : oui, les traîtres ont agi très traîtreusement.
17La peur, et la fosse et le piège sont sur toi, ô habitant de la terre.
18Et il arrivera que celui qui fuit au bruit de la peur tombera dans la fosse : et celui qui remonte du milieu de la fosse, sera pris dans le piège : car les fenêtres d’en haut sont ouvertes, et les fondements de la terre tremblent.
19La terre est entièrement brisée, la terre se dissout complètement, la terre se déplace excessivement.
20La terre tournoiera ça et là, comme un homme ivre, et sera transportée comme une cabane : et sa transgression pèsera sur elle : et elle tombera, et ne se relèvera plus.
21Et il arrivera en ce jour-là, que le SEIGNEUR punira l’armée des hautement élevés, qui sont en haut, et des rois de la terre, sur la terre.
22Et ils seront assemblés ensemble, comme des prisonniers dans une fosse, et seront enfermés dans la prison : et après beaucoup de jours ils seront visités.
23Alors la lune sera consternée, et le soleil sera honteux, lorsque le SEIGNEUR des armées régnera glorieusement au mont Sion, et à Jérusalem, et devant ses anciens.