n°23 / Le livre du Prophète Ésaïe 29 :
1Malheur à Ariel, à Ariel, la ville où David demeura ! Ajoutez année sur année, qu’on égorge les sacrifices.
2Malgré tout j’affligerai Ariel, et il y aura tristesse et douleur : et elle sera pour moi comme Ariel.
3Et je camperai contre toi tout autour, je t’assiégerai avec des tours, je dresserai des forts contre toi.
4Tu seras abaissée, et tu parleras de dedans la terre, et ton allocution sera basse, sortant de la poussière, et ta voix sera comme celle qui évoque les esprits, sortant de la terre, et ton allocution murmurera sortant de la poussière.
5De plus la multitude de tes étrangers sera comme une fine poussière, et la multitude des hommes terribles sera comme la paille qui passe : oui, cela arrivera en un instant, soudainement.
6Tu seras visitée par le SEIGNEUR des armées avec tonnerre, tremblement de terre et grand bruit, avec orage, et tempête et la flamme d’un feu dévorant.
7¶ Et la multitude de toutes les nations qui se battent contre Ariel, c’est-à-dire tous ceux qui se battent contre elle et sa munition et qui la tourmentent, seront comme un rêve d’une vision de nuit.
8Et ce sera même comme quand un homme affamé rêve, et voici, il mange, mais il se réveille, et son âme est vide : ou comme quand un homme altéré rêve, et voici, il boit, mais il se réveille, et voici il est défaillant et son âme est altérée : ainsi en sera-t-il de toute la multitude de nations qui se battent contre le mont Sion.
9¶ Arrêtez-vous, et soyez étonnés, écriez-vous et pleurez : ils sont ivres, mais non de vin : ils titubent, mais non par la boisson forte.
10Car le SEIGNEUR a répandu sur vous l’esprit de profond sommeil, et a fermé vos yeux : il a couvert les prophètes et vos dirigeants, les voyants.
11Et toute vision est devenue pour vous comme les mots d’un livre qui est scellé, qu’on donnerait à quelqu’un qui sait lire, en disant, Lis ceci, je te prie : et il dirait Je ne peux pas, car il est scellé :
12Puis on donnerait à celui qui ne sait pas lire, en disant, Lis ceci, je te prie : et il dirait Je ne sais pas lire.
13¶ C’est pourquoi le Seigneur dit, Puisque ce peuple s’approche de moi de sa bouche, et qu’ils m’honorent de leurs lèvres, mais qu’ils ont éloigné leur cœur loin de moi, et que la crainte qu’ils ont de moi est enseigné par le précepte des hommes :
14Par conséquent, voici, je continuerai à faire une œuvre merveilleuse parmi le peuple, à savoir une œuvre merveilleuse et un prodige : car la sagesse de ses hommes sages périra, et la compréhension de ses hommes prudents sera dissimulée.
15Malheur à ceux qui cherchent à cacher profondément leurs desseins du SEIGNEUR, dont leurs œuvres sont faites dans l’obscurité, et qui disent : Qui nous voit ? et qui nous connaît ?
16Assurément votre façon de mettre les choses sens dessus dessous sera estimée comme l’argile du potier pour que l’ouvrage dise de celui qui l’a fait Il ne m’a pas fait ? ou la chose formée dira-t-elle de celui qui l’a formée Il n’y comprend rien ?
17N’y a-t-il pas encore très peu de temps, et le Liban sera changé en un champ fertile, et le champ fertile sera apprécié comme une forêt ?
18¶ Et en ce jour-là les sourds entendront les paroles du livre : et les yeux des aveugles sortis de l’obscurité et des ténèbres, verront.
19Les dociles aussi augmenteront leur joie dans le SEIGNEUR, et les pauvres d’entre les hommes se réjouiront dans le Saint d’Israël.
20Car le terrible est réduit à rien, et le dédaigneux est consumé, et tous ceux qui veillent pour commettre l’iniquité seront retranchés :
21Ceux qui tiennent coupable un homme pour un mot, et qui tendent des pièges à celui qui réprouve au portail, et qui écartent le juste par une chose futile.
22Par conséquent ainsi dit le Seigneur qui racheta Abraham, concernant la maison de Jacob : Jacob ne sera plus à présent honteux, et sa face maintenant ne pâlira plus.
23Car quand il verra ses enfants, l’œuvre de mes mains au milieu de lui, ils sanctifieront mon nom, et sanctifieront le Saint de Jacob, et ils craindront le Dieu d’Israël.
24Et ceux qui s’étaient égarés en esprit arriveront à comprendre, et ceux qui murmuraient apprendront la doctrine.