n°15 / Le livre d’Esdras 10 :
1Or lorsqu’Esdras eut prié et lorsqu, Il eut confessé, pleurant et se jetant à terre devant la maison de Dieu, là s’assemblèrent vers lui une très grande congrégation d’hommes, et de femmes et d’enfants d’Israël ; car le peuple pleura très abondamment.
2Alors Shechaniah, le fils de Jehiel, un des fils d’Elam, répondit, et dit à Esdras, Nous avons enfreint contre notre Dieu, et avons pris des femmes étrangères d’entre les peuples du pays : cependant maintenant il y a espérance en Israël à cet égard.
3Maintenant donc faisons une alliance avec notre Dieu pour renvoyer toutes les femmes et ceux qui sont nés d’elles, selon le conseil de mon seigneur et de ceux qui tremblent au commandement de notre Dieu : et qu’il soit fait selon la loi.
4Lève-toi : car cette affaire te concerne, et nous serons avec toi : prends donc courage, et fais-la.
5Alors Esdras se leva, et il fit jurer aux chefs des prêtres, des Lévites et de tout Israël, qu’ils feraient selon cette parole. Et ils le jurèrent.
6¶ Puis Esdras se leva de devant la maison de Dieu, et s’en alla dans la chambre de Johanan, le fils d’Eliashib, et lorsqu’il y entra, il ne mangea pas de pain ni ne but d’eau, parce qu’il était en deuil à cause de la transgression de ceux qui avaient été transportés.
7Et on fit une proclamation à travers Judah et Jérusalem, à tous les enfants de la captivité, qu’ils devaient se rassembler à Jérusalem.
8Et que quiconque ne viendrait pas dans trois jours, selon le conseil des princes et des anciens, tout son bien serait confisqué, et qu’il serait lui-même séparé de la congrégation de ceux qui avaient été transportés.
9¶ Alors tous les hommes de Judah et de Benjamin se rassemblèrent à Jérusalem dans les trois jours. C’était le neuvième mois, le vingtième jour du mois : et tout le peuple s’assit dans la rue de la maison de Dieu, tremblant à cause de cette affaire, et à cause des grandes pluies.
10Et Esdras, le prêtre, se leva et leur dit : Vous avez transgressé, et vous avez pris des femmes étrangères, et vous avez augmenté l’infraction d’Israël.
11Maintenant donc faites confession au SEIGNEUR Dieu de vos pères, et faites son bon plaisir : séparez-vous des peuples du pays et des femmes étrangères.
12Alors toute la congrégation répondit, et dit à haute voix : Ainsi devons-nous faire ce que tu as dit.
13Mais le peuple est nombreux, et c’est un tem de grandes pluies, et nous ne sommes pas capables de nous tenir dehors, et ce n’est pas non plus l’ouvrage d’un jour ou deux : car nous sommes nombreux qui avons transgressé dans cette affaire.
14Que nos dirigeants de toute la congrégation comparaissent donc, et que tous ceux qui dans nos villes ont pris des femmes étrangères, viennent à des époques déterminées, et avec eux les anciens de chaque ville et ses juges, jusqu’à ce que le féroce courroux de notre Dieu pour cette affaire, se soit détournée de nous.
15¶ Seuls Jonathan, le fils d’Asael, et Jahaziah, le fils de Tikvah, furent établis pour cette affaire : et Meshullam et Shabbethai, le Lévite, les aidèrent.
16Et les enfants de la captivité firent ainsi. Et Esdras, le prêtre, ainsi que certains chefs des pères, selon les maisons de leurs pères, furent séparés et tous par leurs noms, et ils s’assirent le premier jour du dixième mois, pour examiner l’affaire.
17Et le premier jour du premier mois, ils terminèrent avec tous les hommes qui avaient pris des femmes étrangères.
18¶ Et parmi les fils des prêtres, il s’en trouva qui avaient pris des femmes étrangères : à savoir d’entre les fils de Jeshua, le fils de Jozadak, et ses frères Maaseiah, Eliezer, et Jarib et Gedaliah.
19Et ils donnèrent leurs mains qu’ils renverraient leurs femmes, et étant coupables ils offrirent un bélier de leur troupeau pour leur infraction.
20Et des fils d’Immer : Hanani et Zebadiah.
21Et des fils de Harim : Maaseiah, Élie et Shemaiah, et Jéhiel et Uzziah.
22Et des fils de Pashur : Elioenai, Maaseiah, Ismaël, Nethaneel, Jozabad et Elasah.
23Et des Lévites : Jozabad, et Shimei, et Kelaiah (c’est Kelita), Pethahiah, Judah et Eliezer.
24Des chanteurs aussi : Eliashib : et des portiers : Shallum, Telem et Uri.
25Deplus d’Israël : des fils de Pharosh : Ramiah, et Jeziah, Malchijah, et Miamin, et Eleazar, et Malchijah et Benaiah.
26Et des fils d’Elam : Mattaniah, Zechariah, et Jehiel, et Abdi, et Jeremoth et Eliah.
27Et des fils de Zattu : Elioenai, Eliashib, Mattaniah, et Jeremoth, et Zabad et Aziza.
28Et aussi des fils de Bebai : Jehohanan, Hananiah, Zabbai et Athlai.
29Et des fils de Bani : Meshullam, Malluch, et Adaiah, Jashud, et Shéal et Ramoth.
30Et des fils de Pahathmoab : Adna, Chelal, Benaiah, Maaseiah, Mattaniah, Bezaleel, Binnui et Manasseh
31Et des fils de Harim : Eliezer, Ishijah, Malchiiah, Shemaiah, Shimeon,
32Benjamin, Malluchh et Shemariah.
33Et des fils de Hashum : Mattenai, Mattattha, Zabad, Eliphelet, Jeremai, Manasseh et Shimei.
34Et des fils de Bani : Maadai, Amram, et Uel,
35Benaiah, Bediah, Chelluh,
36Vaniah, Meremoth, Eliashib,
37Mattaniah, Mattenai, Jaasau,
38Et Bani, et Binnui, Shimei,
39Et Shelemiah, et Nathan, et Adaiah,
40Mahcnadebai, Shashai, Sharai,
41Azareel, et Shelemiah, Shemariah,
42Shallum, Amariah et Joseph.
43Et des fils de Nebo : Jeiel, Mattithiah, Zabad, Zebina, Jadau, et Joël, Benaniah.
44Tous ceux-là avaient pris des femmes étrangères : et quelques-uns d’entre eux avaient eu des enfants de ces femmes-là.