n°2 / Le troisième livre de Moise appelé Exode 1 :
1Or ceux-ci sont les noms des enfants d’Israël, lesquels vinrent en Égypte : chaque homme et sa maisonnée vint avec Jacob.
2Ruben, Siméon, Lévi, et Judah,
3Issachar, Zabulon, et Benjamin,
4Dan, et Naphtali, Gad, et Asher.
5Et toutes les âmes qui furent issues des flancs de Jacob furent soixante-dix âmes : car Joseph était déjà en Égypte.
6Et Joseph mourut, et tous ses frères, et toute cette génération.
7¶ Et les enfants d’Israël furent féconds et s’accrurent abondamment, et se multiplièrent et devinrent extrêmement puissants : et le pays en fut rempli.
8Or il s’éleva un nouveau roi sur l’Égypte, lequel ne connaissait pas Joseph.
9Et il dit à son peuple, Voici, le peuple des enfants d’Israël est plus nombreux et plus puissant que nous :
10Allons, agissons prudemment avec eux : de peur qu’ils ne se multiplient, et que s’il arrive quelque guerre, ils ne se joignent aussi à nos ennemis, et se battent contre nous et ne sortent ainsi du pays.
11Par conséquent ils établirent sur eux des chefs de corvées pour les affliger par leurs charges. Et ils bâtirent pour Pharaon des villes avec entrepôts, Pithom et Raamses.
12Mais plus ils les affligeaient, plus ils se multipliaient et s’accroissaient. Et ils étaient navrés à cause des enfants d’Israël.
13Et les Égyptiens contraignirent les enfants d’Israël à une rigoureuse servitude :
14Et ils leur rendirent la vie amère par un rude asservissement, à faire du mortier, des briques, et par toutes sortes de services aux champs, tout leur service, auquel ils étaient asservis, était avec rigueur.
15¶ Et le roi d’Égypte parla aux sages-femmes des Hébreux, dont le nom de l’une était Shiphrah et le nom de l’autre était Puah :
16Et il dit, Lorsque vous exercerez votre occupation de sages-femmes auprès des femmes des Hébreux, et que vous les verrez sur les sièges : si c’est un fils, alors vous le tuerez : mais si c’est une fille, alors elle vivra.
17Mais les sages-femmes craignirent Dieu et ne firent pas ce que le roi d’Égypte leur commanda, mais sauvèrent la vie des enfants mâles.
18Et le roi d’Égypte appela les sages-femmes, et leur dit : Pourquoi avez-vous fait cette chose et avez-vous sauvé la vie des enfants mâles ?
19Et les sages-femmes dirent à Pharaon : Parce que les femmes des Hébreux ne sont pas comme les femmes égyptiennes : car elles sont vives, et ont accouché avant que les sages-femmes arrivent à elles.
20Par conséquent Dieu agit bien envers les sages-femmes : et le peuple se multiplia et devint très puissant.
21Et il arriva, parce que les sages-femmes craignirent Dieu, qu’il éleva leurs descendances.
22Et Pharaon chargea tout son peuple, disant, Tout fils qui naîtra, vous le jetterez dans le fleuve, et toute fille vous sauverez la vie.