n°2 / Le troisième livre de Moise appelé Exode 23 :
1Tu ne soulèveras pas de fausse rumeur : ne joint pas ta main avec les pervers pour être un témoin inique.
2Tu ne suivras pas une multitude pour faire le mal ; tu ne parleras pas non plus dans une cause en déclinant après plusieurs pour fausser le jugement :
3¶ Tu ne favoriseras pas non plus un homme pauvre dans son procès.
4¶ Si tu rencontres le bœuf de ton ennemi ou son âne égaré, tu le lui ramèneras.
5Si tu vois l’âne de celui qui te hait gisant sous son fardeau, et tu t’abstiendrais de l’aider, tu le secourras absolument.
6Tu ne fausseras pas le jugement de ton pauvre dans son procès.
7Tiens-toi éloigné d’une affaire mensongère : et ne tues pas l’innocent ni l’homme droit : car je ne justifierai pas le pervers.
8¶ Et tu n’accepteras aucun don : car le don aveugle les hommes sages et pervertit les paroles des hommes droits.
9¶ Aussi tu n’opprimeras pas un étranger : car vous connaissez le cœur d’un étranger, puisque vous étiez étrangers dans le pays d’Égypte.
10Et pendant six années tu sèmeras ta terre, et tu en recueilleras les fruits :
11Mais la septième année tu la laisseras reposer et en jachère : afin que les pauvres de ton peuple puissent manger : et ce qu’ils laisseront les bêtes des champs le mangeront. De la même manière tu agiras avec ton vignoble, et avec ton oliveraie.
12Pendant six jours tu feras ton travail, et au septième jour tu dois te reposer : afin que ton bœuf et ton âne puissent se reposer et que le fils de ta suivante et l’étranger puissent être délassés.
13Et en toutes les choses que je vous ai dites soyez circonspects : et ne mentionnez pas le nom des autres dieux, ni qu’il soit entendu sortir de ta bouche.
14¶ Trois fois par an tu me célèbreras une fête.
15Tu célèbreras la fête du pain sans levain : (tu mangeras du pain sans levain pendant sept jours, comme je te l’ai commandé, au temps fixé du mois d’Abib : car en ce mois-là tu sortis d’Egypte : et personne ne paraîtra devant moi les mains vides) :
16Et la fête de la moisson, les premiers fruits de tes labeurs, lesquels tu as semés dans les champs : et la fête de la récolte, laquelle est à la fin de l’année, lorsque tu auras recueilli tes travaux des champs.
17Trois fois par an tous tes mâles paraîtront devant le Seigneur DIEU.
18Tu n’offriras pas le sang de mon sacrifice avec du pain levé : la graisse de mon sacrifice ne doit pas rester non plus jusqu’au matin.
19Les prémices des premiers fruits de ta terre tu les apporteras dans la maison du SEIGNEUR ton Dieu. Tu ne bouilliras pas le chevreau dans le lait de sa mère.
20¶ Voici, j’envoie un Ange devant toi, pour te garder dans le chemin et pour t’amener au lieu que j’ai préparé.
21Fais attention à lui et obéis à sa voix, ne le provoque pas : car il ne pardonnera pas vos transgressions : car mon nom est en lui.
22Mais si en effet tu obéis à sa voix, et fais tout ce que je dirai : alors je serai un ennemi envers tes ennemis et un adversaire envers tes adversaires.
23Car mon Ange ira devant toi et t’amènera vers les Amorites, et les Hittites, et les Perizzites, et les Canaanites, les Hivites, et les Jebusites : et je les retrancherai.
24Tu ne te courberas pas devant leurs dieux, ni ne les serviras-tu, ni ne feras-tu d’après leurs œuvres : mais tu les renverseras complètement, et briseras entièrement leurs statues.
25Et vous servirez le SEIGNEUR votre Dieu, et il bénira ton pain et ton eau : et j’ôterai la maladie du milieu de toi.
26¶ Il n’y aura pas d’avortement, ni de stérile, dans ta terre : j’accomplirai le nombre de tes jours.
27J’enverrai ma crainte devant toi et détruirai tout le peuple chez lequel tu arriveras et je ferai tous tes ennemis tourner leur dos devant toi.
28Et j’enverrai les frelons devant toi, lesquels repousseront les Hivites, les Canaanites, et les Hittites de devant toi.
29Je ne les repousserai pas de devant toi en une année : de peur que le pays ne devienne dévasté, et que les bêtes des champs ne se multiplient contre toi.
30Mais petit à petit je les repousserai de devant toi, jusqu’à ce que tu croisses en nombre, et que tu hérites la terre.
31Et je placerai tes limites depuis la mer Rouge même jusqu’à la mer des Philistins, et depuis la région inhabitée jusqu’au fleuve : car je vais livrer les habitants du pays en votre main, et tu les repousseras de devant toi.
32Tu ne feras aucune alliance avec eux, ni avec leurs dieux.
33Ils ne demeureront pas dans ta terre, de peur qu’ils ne te fassent pécher contre moi : car si tu sers leurs dieux, cela te serait sûrement un piège.