La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°26 / Le livre du Prophète Ézéchiel 23 :

1La parole du SEIGNEUR vint à moi, disant,
2Fils d’homme, il y avait deux femmes, filles d’une même mère :
3Et elles se prostituèrent en Égypte : elles se prostituèrent dans leur jeunesse : là leurs seins furent pressés, et là on meurtrit les mamelons de leur virginité.
4Et leurs noms étaient Aholah, l’aînée, et Aholibah, sa sœur : et elles étaient à moi, et elles enfantèrent des fils et des filles. Leurs noms donc étaient : Samarie est Aholah et Jérusalem, Aholibah.
5Et Aholah se prostitua, lorsqu’elle était à moi : et elle s’amouracha de ses amants, les Assyriens, ses voisins,
6Qui étaient revêtus de bleu, capitaines et dirigeants, tous les désirables jeunes hommes, des cavaliers montés sur des chevaux.
7Ainsi elle commit ses prostitutions avec eux, qui avec tous ceux qui étaient les hommes choisis d’Assyrie, et avec tous ceux dont elle s’amouracha : avec toutes leurs idoles, elle se souilla.
8Elle n’a pas renoncé non plus à ses prostitutions apportées d’Égypte : car dans sa jeunesse ils couchèrent avec elle, et ils meurtrirent les seins de sa virginité, et répandirent leur prostitution sur elle.
9C’est pourquoi je l’ai livrée en la main de ses amants, en la main des Assyriens, dont elle s’amouracha.
10Ceux-ci découvrirent sa nudité : ils enlevèrent ses fils et ses filles, et la tuèrent par l’épée : et elle devint renommée parmi les femmes, car ils avaient exercé jugement sur elle.
11Et lorsque sa sœur Aholibah vit cela : elle fut plus corrompue qu’elle dans sa passion démesurée, et, dans ses prostitutions, elle a fait pire que sa sœur.
12Elle s’est amourachée des Assyriens ses voisins, capitaines et gouvernants, revêtus plus que magnifiquement, cavaliers montés sur des chevaux, tous désirables jeunes hommes.
13Et je vis qu’elle s’était souillée, que toutes les deux suivaient le même chemin.
14Et encore a-t-elle augmenté ses prostitutions : car ayant vu les peintures d’hommes sur la muraille, les images de Chaldéens peints en vermillon.
15Ceints de ceintures autour de leurs flancs, et sur leurs têtes des coiffures teintes en abondance, eux tous ayant l’apparence de princes, à la manière des Babyloniens de Chaldée, la terre de leur naissance :
16Dès qu’elle les vit de ses yeux, elle s’amouracha d’eux, et envoya des messagers vers eux en Chaldée.
17Et les Babyloniens vinrent vers elle dans le lit des amours, et ils l’ont souillée par leurs prostitutions, et elle s’est rendue impure avec eux, et sa pensée s’est détachée d’eux.
18Elle a donc mis à nu ses prostitutions, et elle a découvert sa nudité, alors ma pensée se détacha d’elle, comme ma pensée s’était détachée de sa sœur.
19Cependant elle multiplia ses prostitutions, se souvenant les jours de sa jeunesse, où elle s’était prostituée dans le pays d’Égypte.
20Car elle s’amouracha de ces amants dont la chair est comme la chair des ânes, et dont le flux est comme le flux des chevaux.
21Ainsi tu rappelas à ton souvenir l’impudicité de ta jeunesse, lorsque les Égyptiens meurtrissaient tes mamelons, à cause des seins de ta jeunesse.
22¶ Par conséquent, ô Aholibah, ainsi dit le Seigneur DIEU : Voici, j’exciterai tes amants contre toi dont ta pensée s’est détachée, et je les amènerai contre toi de toute part ;
23Les Babyloniens et tous les Chaldéens, Pekod, et Shoa et Koa, et tous les Assyriens avec eux, tous de désirables jeunes hommes, capitaines et gouvernants, grands seigneurs et renommés, tous montant à cheval.
24Et ils viendront contre toi avec des chariots, des charrettes et des roues et une foule de peuples, qui placeront tout autour de toi boucliers et écus, et casques : et je remettrai le jugement devant eux, et ils te jugeront selon leurs jugements.
25Et je mettrai ma jalousie contre toi, et ils agiront contre toi avec fureur : ils couperont ton nez et tes oreilles : et ce qui restera de toi périra par l’épée : ils enlèveront tes fils et tes filles, et ton reste sera dévoré par feu.
26Ils te dépouilleront aussi de tes vêtements, et enlèveront tes beaux joyaux.
27Ainsi je ferai cesser en toi ton impudicité et ta prostitution apportée du pays d’Égypte : ainsi tu ne lèveras plus tes yeux vers eux, et tu ne te souviendras plus de l’Égypte.
28Car ainsi dit le Seigneur DIEU : Voici, je te livrerai en la main de ceux que tu hais, en la main de ceux dont ta pensée s’est détachée.
29Et ils agiront envers toi avec haine, et retireront tout ton travail, et te laisseront nue et dépouillée : et la nudité de tes prostitutions sera découverte, à la fois ton impudicité et tes prostitutions.
30Je te ferai ces choses, parce que tu t’es prostituée auprès des païens, et parce que tu t’es rendue impure avec leurs idoles.
31Tu as marché dans le chemin de ta sœur : par conséquent te donnerai-je sa coupe dans ta main.
32Ainsi dit le Seigneur DIEU : Tu boiras de la coupe profonde et large de ta sœur : on se rira de toi et l’on t’aura en dérision : elle contient beaucoup.
33Tu seras remplie d’ivresse et de douleur : par la coupe d’étonnement et de désolation, par la coupe de ta sœur Samarie.
34Et même tu la boiras et la suceras, et tu en rongeras les morceaux, et tu arracheras tes seins : car j’ai parlé, dit le Seigneur DIEU.
35Par conséquent ainsi dit le Seigneur DIEU : Parce que tu m’as oublié, et que tu m’as rejeté derrière ton dos, par conséquent toi aussi porte ton impudicité et tes adultères.
36¶ De plus le SEIGNEUR me dit, Fils d’homme, ne jugeras-tu pas Aholah et Aholibah ? Oui, déclare-leur leurs abominations :
37Qu’elles ont commis adultère, et le sang est dans leurs mains, et avec leurs idoles elles ont commis adultère, et ont aussi fait leurs fils, qu’elles m’avaient enfantés, passer à travers le feu, pour les dévorér.
38Elles m’ont encore fait ceci, elles ont souillé mon sanctuaire ce même jour et profané mes sabbats :
39Car après avoir égorgé leurs enfants à leurs idoles, elles sont venues le même jour dans mon sanctuaire pour le profaner : et voici ce qu’elles ont fait au milieu de ma maison.
40Et qui plus est, elles ont fait chercher des hommes venant de loin : auxquels un messager avait été envoyé : et voici, ils sont venus : pour lesquels tu t’es lavée, tu as peint tes yeux, et tu t’es parée d’ornements.
41Et tu t’es assise sur un lit imposant, devant lequel était dressée une table, sur laquelle tu as placé mon encens et mon huile.
42Et il y avait en elle le bruit d’une multitude apaisée : et avec ces hommes-là, on a fait venir des Sabéens du désert, qui ont mis des bracelets sur leurs mains, et de magnifiques couronnes sur leurs têtes.
43Et j’ai dit à celle qui avait vieilli dans l’adultère : Commettront-ils maintenant leurs prostitutions avec elle, et elle avec eux ?
44Toutefois on est venu vers elle, comme on vient vers une femme prostituée : ils sont ainsi venus vers Aholah et Aholibah, ces femmes impudiques.
45¶ Et les hommes droits, eux, les jugeront comme on juge des femmes adultères, et comme on juge les femmes qui versent le sang, parce qu’elles sont adultères et du sang est sur leurs mains.
46Car ainsi dit le Seigneur DIEU : Je ferai monter contre elles une multitude, et les ferai être déplacées et dévastées.
47Et la multitude les poursuivra à coups de pierres, et les expédiera avec leurs épées : ils tueront leurs fils et leurs filles, et brûleront leurs maisons par feu.
48Ainsi je ferai cesser l’impudicité dans le pays, afin que toutes les femmes puissent apprendre à ne pas faire selon votre impudicité.
49On vous rendra sur vous-mêmes votre impudicité, et vous porterez les péchés de vos idoles : et vous saurez que je suis le Seigneur DIEU.