La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°1 / Le troisième livre de Moise appelé Genèse 30 :

1Et lorsque Rachel vit qu’elle ne donnait pas d’enfant à Jacob, Rachel envia sa sœur : et dit à Jacob : Donne-moi des enfants, autrement je meurs.
2Et la colère de Jacob s’enflamma contre Rachel : et il dit, Suis-je à la place de Dieu, qui t’a retenu le fruit de l’utérus ?
3Et elle dit : Voici ma domestique Bilhah, va vers elle : et elle enfantera sur mes genoux, afin que je puisse aussi avoir des enfants par elle.
4Et elle lui donna Bilhah, sa suivante pour femme : et Jacob alla vers elle.
5Et Bilhah conçut, et enfanta un fils à Jacob.
6Et Rachel dit, Dieu m’a jugé, et a aussi entendu ma voix, et m’a donné un fils : par conséquent elle appela son nom Dan.
7Et Bilhah, domestique de Rachel, conçut encore et enfanta un second fils à Jacob.
8Et Rachel dit, J’ai fortement lutté contre ma sœur : et je l’ai emporté : et elle appela son nom Naphtali.
9Lorsque Leah vit qu’elle avait cessé d’enfanter, elle prit Zilpah, sa domestique, et la donna à Jacob pour femme.
10Et Zilpah, domestique de Leah, enfanta à Jacob un fils.
11Et Leah dit, Une troupe arrive : et elle appela son nom Gad.
12Et Zilpah, domestique de Leah, enfanta à Jacob un second fils.
13Et Leah dit, Je suis heureuse, car les filles m’appelleront bénie : et elle appela son nom Asher.
14¶ Et Ruben s’en alla aux jours de la moisson des blés, et trouva des mandragores dans les champs, et les apporta à sa mère Leah. Alors Rachel dit à Leah : Donne-moi, je te prie, des mandragores de ton fils.
15Et elle lui dit, Est-ce une petite affaire que tu aies pris mon mari ? Et que tu veuilles prendre aussi les mandragores de mon fils ? Et Rachel dit, Par conséquent il couchera avec toi cette nuit pour les mandragores de ton fils.
16Et Jacob revint des champs le soir, Leah alla à sa rencontre, et dit, Tu dois venir vers moi : car assurément je t’ai loué pour les mandragores de mon fils. Et il coucha avec elle cette nuit-là.
17Et Dieu prêta attention à Leah, et elle conçut, et enfanta à Jacob un cinquième fils.
18Et elle dit, Dieu m’a donné mon salaire, parce que j’ai donné ma jeune fille à mon mari : et elle appela son nom Issachar.
19Et Leah conçut de nouveau, et enfanta à Jacob un sixième fils.
20Et Leah dit, Dieu m’a doté d’une bonne dot : maintenant mon mari voudra demeurer avec moi : car je lui ai enfanté six fils : Et elle appela son nom Zabulon.
21Et après cela elle enfanta une fille, et appela son nom Dinah.
22¶ Et Dieu se souvint de Rachel, et Dieu l’écouta, et ouvrit son utérus.
23Et elle conçut et enfanta un fils : et dit : Dieu a ôté mon outrage :
24Et elle appela son nom Joseph : et dit, Le SEIGNEUR m’ajoutera un autre fils.
25¶ Et il arriva après que Rachel eut enfanté Joseph, que Jacob dit à Laban, Renvoie-moi, afin que je puisse aller dans mon propre lieu, et dans mon pays.
26Donne-moi mes femmes et mes enfants, pour lesquels je t’ai servi, et laisse-moi partir : car tu connais le service que je t’ai fait.
27Et Laban lui dit : Je te prie, si j’ai trouvé faveur à tes yeux, reste : car j’ai appris par expérience que le SEIGNEUR m’a béni à cause de toi.
28Et il dit, Indique-moi ton salaire, et je te le donnerai.
29Et il lui dit : Tu sais comment je t’ai servi, et comment ton bétail est devenu avec moi.
30Car ce que tu avais était peu avant que je vienne, et il est maintenant devenu une multitude : et le SEIGNEUR t’a béni depuis mon arrivée : et maintenant, quand pourvoirai-je aussi pour ma propre maison ?
31Et il dit, Que te donnerai-je ? Et Jacob dit, Tu ne me donneras rien : si tu veux faire cette chose pour moi, je nourrirai et garderai encore tes troupeaux :
32Je passerai parmi tout ton troupeau aujourd’hui, retirant toute bête marquetée et tachetée, et toute bête brune parmi les moutons, et les tachetées et marquetées parmi les chèvres : et de tel sera mon salaire.
33Ainsi ma droiture répondra pour moi au moment venu, lorsqu’elle viendra pour mon salaire devant ta face : tout ce qui ne sera pas marqueté ou tacheté parmi les chèvres, et brun parmi les moutons, ceci sera compté comme volé pour moi
34Et Laban dit, Voici, je veux qu’il puisse en être selon ta parole.
35Et il retira ce jour-là les boucs qui étaient rayés et tachetés et toutes les chèvres qui étaient marquetées et tachetées, et toutes celles qui avaient un peu de blanc, et tous les bruns parmi les moutons : et il les mit en la main de ses fils.
36Et il mit l’espace de trois jours de chemin entre lui et Jacob : et Jacob gardait le reste des troupeaux de Laban.
37¶ Et Jacob prit des tiges vertes de peuplier, de noisetier, et de châtaigner : et y pela des raies blanches, et fit apparaître le blanc qui était sur les tiges.
38Et il mit les tiges qu’il avait pelées face aux troupeaux dans les auges dans les abreuvoirs afin que lorsque les troupeaux viendraient boire, ils concevraient lorsqu’ils viendraient boire.
39Et les troupeaux concevaient à la vue des tiges, et mettaient bas du cheptel rayé, marqueté et tacheté.
40Et Jacob sépara les agneaux, et plaça la face des troupeaux vers ce qui était rayé, et tout ce qui était brun dans le troupeau de Laban : et il mit ses troupeaux à part, et ne les mit pas avec le bétail de Laban.
41Et il arrivait toutes les fois que le bétail plus vigoureux concevait, que Jacob mettait les tiges dans les auges devant les yeux du bétail, afin qu’il puisse concevoir parmi les tiges.
42Mais lorsque le bétail était chétif, il ne les mettait pas : ainsi les plus chétifs étaient pour Laban, et les plus vigoureux pour Jacob.
43Et l’homme s’accrut extrêmement, et eut beaucoup de bétail, des servantes et des serviteurs, des chameaux et des ânes.