n°58 / L’Épître de l’Apôtre Paul aux Hébreux 10 :
1Car la loi n’ayant qu’une ombre des bonnes choses à venir, et non l’image même des choses, ne peut jamais par ces sacrifices qu’ils ont offerts continuellement année après année rendre parfaits ceux qui y viennent.
2Car alors n’auraient-ils pas cessé d’être offerts ? parce que les adorateurs une fois purgés auraient dû ne plus avoir conscience des péchés.
3Mais dans ces sacrifices il y a là encore un souvenir des péchés réitéré chaque année.
4Car il n’est pas possible que le sang des taureaux et des chèvres ôte les péchés.
5C’est pourquoi lorsqu’il vient dans le monde, il dit, De sacrifice et d’offrande tu n’as voulu, mais un corps tu m’as préparé :
6Dans les offrandes brûlées, et les sacrifices pour le péché tu n’as eu aucun plaisir.
7Alors dis-je, Voici, je viens (dans le volume du livre il est écrit de moi), pour faire ta volonté, Ô Dieu.
8Plus haut lorsqu’il dit, De sacrifice et d’offrande et d’offrandes brûlées, et d’offrande pour le péché, tu n’as pas voulu, tu n’y as pas pris plaisir non plus ; lesquels sont offerts par la loi ;
9Alors il a dit, Voici, je viens pour faire ta volonté, Ô Dieu. Il enlève le premier, afin qu’il puisse établir le second.
10Par laquelle volonté nous sommes sanctifiés par le moyen de l’offrande du corps de Jésus Christ faite une fois pour toutes.
11Et tout prêtre se tient quotidiennement servant et offrant souvent les mêmes sacrifices, lesquels ne peuvent jamais ôter les péchés :
12Mais cet homme, après qu’il eut offert un sacrifice pour les péchés pour toujours, s’est assis à la main droite de Dieu ;
13Désormais attendant jusqu’à ce que ses ennemis soient faits son marchepied.
14Car par une seule offrande, il a perfectionné pour toujours ceux qui sont sanctifiés.
15Ce dont l’Esprit Saint aussi nous est un témoin : car après cela il avait dit précédemment,
16C’est ici l’alliance que je ferai avec eux après ces jours-là, dit le Seigneur, je mettrai mes lois dans leurs cœurs, et dans leurs cerveaux, je les écrirai ;
17Et de leurs péchés et iniquités je ne me souviendrai plus.
18Or là où il y a rémission de ceux-ci, il n’y a plus d’offrande pour le péché.
19Ayant donc, frères, hardiesse d’entrer dans le plus saint par le sang de Jésus,
20Par un nouveau et vivant, chemin lequel il a consacré pour nous, à travers le voile, c’est-à-dire, sa chair ;
21Et ayant un grand prêtre sur la maison de Dieu ;
22Approchons-nous avec un cœur vrai dans la pleine assurance de foi, ayant nos cœurs purifiés d’une mauvaise conscience, et nos corps nettoyés d’eau pure.
23Tenons ferme la profession de notre foi sans vaciller ; (car il est fidèle celui qui a promis) ;
24Et préoccupons-nous l’un de l’autre pour nous inciter à l’amour et aux bonnes œuvres :
25N’abandonnant pas le rassemblement de nous-mêmes, comme en est la manière de quelques-uns ; mais nous exhortant l’un l’autre : et ainsi d’autant plus, comme vous voyez le jour approcher.
26Car si nous péchons volontairement après que nous ayons reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés,
27Mais une certaine attente effrayante du jugement et une indignation enflammée, qui dévorera les adversaires.
28Celui qui méprisait la loi de Moïse mourait sans miséricorde par deux ou trois témoins :
29D’une punition combien plus douloureuse, supposez-vous, sera-t-il considéré digne celui qui a piétiné le Fils de Dieu, et qui a estimé le sang de l’alliance par lequel il avait été sanctifié, comme une chose profane, et a agi avec malignité envers l’Esprit de grâce ?
30Car nous connaissons celui qui a dit, À moi appartient la vengeance, je rétribuerai, dit le Seigneur. Et encore, Le Seigneur jugera son peuple.
31C’est une chose effroyable que de tomber entre les mains du Dieu vivant.
32Mais rappelez en mémoire les jours précédents, durant lesquels, après que vous fûtes éclairés, vous avez enduré un grand combat d’afflictions ;
33D’une part, lorsque vous avez été mis au pilori par des outrages et des afflictions ; et d’autre part, lorsque vous êtes devenus les compagnons de ceux qui étaient utilisés de la sorte.
34Car vous avez eu de la compassion pour moi dans mes liens, et avez accepté joyeusement la spoliation de vos biens, sachant en vous-mêmes que vous avez au ciel une bien meilleure et permanente existence.
35Ne rejetez donc pas au loin votre confiance, laquelle a une grande rétribution comme récompense.
36Car vous avez besoin de patience, afin que, après que vous ayez fait la volonté de Dieu, vous puissiez recevoir la promesse.
37Car encore un peu moment, et celui qui viendra, viendra, et ne tardera pas.
38Or le juste vivra par la foi : mais si quelqu’un recule, mon âme ne prendra aucun plaisir en lui.
39Mais nous ne sommes pas de ceux qui reculent vers la perdition ; mais de ceux qui croient au salut de l’âme.