n°24 / Le livre du Prophète Jérémie 16 :
1Puis la parole du SEIGNEUR vint à moi, disant,
2Tu ne prendras pas de femme, tu n’auras pas non plus de fils ni de filles en ce lieu.
3Car ainsi dit le SEIGNEUR concernant les fils et concernant les filles qui naissent en ce lieu, et concernant leurs mères qui les auront enfantés, et concernant leurs pères qui les auront engendrés dans ce pays :
4Ils mourront de mort pénible : ils ne seront pas pleurés, ni ne seront enterrés : mais ils seront comme du fumier sur la face de la terre : et ils seront consumés par l’épée et par la famine, et leurs cadavres serviront de nourriture aux volatiles du ciel et aux bêtes de la terre.
5Car ainsi dit le Seigneur : N’entre pas dans la maison de deuil, ne va pas non plus te lamenter, ni les plaindre : car j’ai retiré ma paix de ce peuple, dit le SEIGNEUR, c’est-à-dire ma tendre compassion et mes miséricordes.
6Grands et petits mourront dans ce pays : ils ne seront pas enterrés, on ne les pleurera pas non plus, on ne se fera pas d’incision, et l’on ne se rasera pas pour eux.
7Les hommes ne se sépareront pas non plus pour ceux dans le deuil, pour les consoler pour le mort : les hommes ne leur donneront pas non plus à boire la coupe de consolation pour leur père ou pour leur mère.
8Aussi tu n’entreras pas dans la maison de festin, pour t’asseoir avec eux, pour manger ou pour boire.
9Car ainsi dit le SEIGNEUR des armées, le Dieu d’Israël : Voici, je vais faire cesser de ce lieu, devant vos yeux et en vos jours, la voix de gaieté, et la voix d’exultation, la voix de l’époux et la voix de l’épouse.
10¶ Et il arrivera, lorsque tu montreras à ce peuple toutes ces paroles, et qu’ils te diront : Pourquoi le SEIGNEUR a-t-il prononcé tout ce grand mal contre nous ? Ou quelle est notre iniquité ? Ou quel est notre péché que nous avons commis contre le SEIGNEUR notre Dieu ?
11Alors tu leur diras : Parce que vos pères m’ont abandonné, dit le SEIGNEUR, et sont allés après d’autres dieux et les ont servis, et les ont adorés, et m’ont abandonné et n’ont pas gardé ma loi :
12Et vous avez fait encore pis que vos pères car, voici, vous marche chacun de vous suivant l’imagination de son mauvais cœur, afin qu’ils ne puissent pas me prêter attention :
13À cause de cela vous chasserai-je de ce pays vers un pays que vous ne connaissez pas, ni vous ni vos pères, et là, vous servirez d’autres dieux, jour et nuit : où je ne vous montrerai aucune faveur.
14¶ Par conséquent voici, les jours viennent, dit le SEIGNEUR, où on ne dira plus, Le SEIGNEUR vit, lui qui fit sortir les enfants d’Israël du pays d’Égypte :
15Mais, Le SEIGNEUR vit, lui qui a fait monter les enfants d’Israël du pays du Nord, et de tous les pays où il les avait chassés : et je les ramènerai dans leur pays que je donnai à leurs pères.
16¶ Voici, j’enverrai de nombreux pêcheurs, dit le SEIGNEUR, et ils les pêcheront : et après cela, j’enverrai de nombreux chasseurs, et ils les chasseront de chaque montagne, et de chaque colline, et des fentes des rocs.
17Car mes yeux sont sur tous leurs chemins : ils ne sont pas cachés de ma face, leur iniquité n’est pas cachée non plus de devant mes yeux.
18Et d’abord je leur rendrai le double de leur iniquité et de leur péché : parce qu’ils ont souillé ma terre, ils ont rempli mon patrimoine des cadavres de leurs détestables et abominables choses.
19Ô SEIGNEUR, ma puissance, et ma forteresse, et mon refuge au jour de l’affliction, les Gentils viendront à toi des bouts de la terre, et elles diront : Assurément nos pères ont hérité mensonges, vanité et de choses auxquelles il n’y a aucun profit.
20Un homme se fera-t-il des dieux pour lui-même, et ils ne sont pas des dieux ?
21Par conséquent, voici, je vais leur faire connaître pour cette fois-ci, je leur ferai connaître ma main et ma puissance, et ils sauront que mon nom est, le SEIGNEUR.